Surveiller la température d'un GPU

Salut,

Ce n’est pas tout à fait un problème d’overclocking, mais je pense que les personne les plus à même de me répondre se trouvent sur ce forum.

Je dispose dans mon PC d’une carte graphique Geforce 6800 GT (Point of View). Depuis quelques temps (environ 6 mois je dirais), celle-ci présente des problèmes de surchauffe : elle dépasse assez rapidement (moins d’une heure de jeu) la température seuil de 120°C et déclenche l’alerte du panneau de contrôle nVidia. J’ai alors désactivé l’alerte (pas forcement une bonne idée, j’en conviens), et pu continuer à jouer normalement (avec une légère perte de stabilité sur certains jeux, notamment HL2). Seulement, ma copine s’est mise à jouer aux sims, et rencontre des plantages aléatoires au bout d’une ou deux heures de jeu (écran noir clignotant en bleu). Et je suis persuadé que ces plantages proviennent de la cg.

J’ai tenté de la nettoyer (la cg, pas la copine) et j’ai perçu une légère amélioration, mais ça n’a pas résolu le problème :frowning:

J’ai également essayé de baisser la fréquence de la CG de 50 mhz (vu que je ne joue actuellement pas à des jeux l’exploitant à fond), mais le problème reste intact.

Je voudrais donc savoir deux choses :

  • Quelqu’un a t’il des suggestions pour m’aider à régler le problème ? (autre qu’acheter un nouveau système de refroidissement, je vais bientôt changer de config donc ça ne vaut pas le coup)
  • Quelqu’un connait il une application qui permet de surveiller la température du GPU en arrière plan ? (en affichant une courbe d’évolution de la température en fonction du temps, ou top du top qui loggue dans un fichier au fur et à mesure). Cela m’aiderait à évaluer l’impact de telle ou telle solution

Merci d’avance :slight_smile:

RivaTuner log les températures si mes souvenir sont bons …
M’enfin 120° ca me parait énorme pour une 6800gt pas OC… Alors soit ya un problème de sonde foireuse, soit c’est ton rad qui est pas en contact avec le GPU (j’ai eu le meme coup avec le rad stock d’une 6600gt donc je l’ai remplacé, mais c’est sur que pour toi c’est pas le plus économique). Ou alors le GPU est défectueux mais la je doute franchement.

moi je te conseillerais de demonter le system de refroidisement de ta cg de bien netoyer celle ci et de remettre de la nouvelle pate thermique ;)! avec un peut de chance tu n’aura plus de prob!

Deja je pense avant tout d’ouvrir ton PC et quand tu a l’alerte touche le Rad de la Cg pour voir si il est vraiment chaud et si ce n’est pas un probleme de sonde :slight_smile: (ne te brule pas les doigts quand meme) et aprés prepare les saucisses :nexath:nexath Grillade Partie
Edité le 30/07/2007 à 14:59

Bon, j’ai redémonté un coup la carte hier soir et découvert qu’elle était encore pleine de poussière. Il va falloir que j’envisage sérieusement de mettre des filtres devant les ventilateurs du boitier :confused:

J’ai nettoyé autant que je peux (aspirateur + pinceau pour soulever la poussière dans les recoins), mais j’ai l’impression qu’il y a de la poussière qui s’est aussi glissé entre le ventilateur et la carte. Et je ne peux hélas pas me permettre de le démonter tant que je n’aurai pas racheter de la pâte thermique :stuck_out_tongue:

J’ai aussi déplacé une carte PCI pour qu’il y un slot de libre de plus devant la carte (il y en avait déjà un).

En démarrant le PC, premier constat : la carte fait sensiblement plus de bruit. C’est plutôt bon signe, ça laisserait penser que le ventilateur n’arrivait pas à tourner à pleine vitesse.

Température du GPU au démarrage : un peu plus de 50 °C. Après un coup de 3DMark03 : un peu plus de 60°C.

Reste à voir ce que ça va donner en utilisation intensive, je vous tiendrai au courant. Si le problème persiste, j’essaierai RivaTuner pour voir à combien monte le GPU avant les plantages :slight_smile: