Surtension demarrage

bonjour, mon PC me dit que la CM détecte une surtension du bloc alim au démarrage et je dois aller sélectionner le disque dans le bios (UEFI) pour démarrer windows 10 .
CM: asus Z97 pro gamer et Alim Corsair RM750i -(jamais overclocké)
une fois windows lancé, aucun soucis , c est juste au demarrage
votre avis ? il faut changer l alim ? ou autre ?

hello

J’ai la même carte mère que toi, et j’ai parfois eu le même souci, sauf que je n’avais qu’un message bloquant au POST et qu’il suffisait de l’ignorer pour démarrer le pc. ^^

L’avertissement que tu as provient de Asus anti-surge, une fonctionnalité du bios Asus…mais A a-s n’est pas très fiable, il détecte souvent des faux positifs alors que l’alimentation n’a aucun souci (problème souvent évoqué sur de nombreux sites et forums).

Personnellement j’ai une alimentation Fortron qui a plus de 10 ans et qui fonctionne toujours normalement malgré quelques avertissements de A a-s au fil des ans.

C’est donc là que ça se complique, il est difficile de dire si c’est un vrai problème qui est signalé, ou pas. neutre

Tu peux bien entendu désactiver A a-s dans le bios et voir ce qui se passe : soit tu n’as plus aucun souci, soit l’alim a vraiment un problème et tu auras vite un plantage quelconque…mais comme tu dis que ça n’arrive qu’au démarrage, perso je pencherais pour un dysfonctionnement de A a-s.

Tiens, j’ai retrouvé un sujet de 2015 dans lequel je disais à peu près la même chose. p

Bonjour,
merci pour cette info,
je vais essayer de suite .