Surprise de la facturation accès gratuit Free

J’ai installé un PC avec un accès internet gratuit de Free en RTC chez une amie retraitée vivant seule. Elle vient de recevoir sa première facture bimestrielle de FT faisant apparaitre les coûts de connexion internet et là surprise: 72 appels en 2 mois au 086092000, le n° d’appel de la connexion Free. Or elle a tout au plus envoyé une dizaine de mails en 2 mois et surtout sa facture révèle 5 appels un jour ou elle était absente, donc micro éteint. :ouch:

Hormis le fait qu’elle peut essayer de contacter la hot-line de Free à 0,34€/min pour avoir des explications, j’aimerai savoir si quelqu’un a déjà rencontrer un problème similaire avec l’Accès gratuit de Free.
Que puis-je lui conseiller comme recours (hormis prendre un abo chez Wanadoo)?

France Telecom facture les coûts de connexion et non Free, il faut voir avec France Telecom.

Bien vérifier que son modem ne reste pas connecté même ordinateur éteint. Que personne n’est venu chez elle, se connecter…

Il sera dur d’indiqué à France Telecom que personne n’était à la maison, ce jour là. Bref faut remplir une demande de plainte et de refus de paiement auprès d’une agence FT.

Demander des explications à France Telecom ou à Free sur cette facturation va se résumer à : vous vous êtes connecté, vous avez été facturé…

Et le fait de lui conseiller Wanadoo, ne changera rien, car le problème sera identique, quelque soit le fournisseur d’accès à internet gratuit, ce n’est pas propre au Fai.

:slight_smile:

Le modem qui se connecte tout seul, moi j’y crois pas trop. Peut être que la dame s’est trompé de jour. Mais sur le nombre de
connexions, un ami à moi (qui a renoncé à Free depuis :smiley: ) avait une autre hypothèse, que voici:
Etant donné que l’appel au N° Free 086092000 est facturé 10cts la première minute indivisible et 2 cts ensuite, Free a tout intérêt à
ceux que les internautes fassent le max de tentatives de connexions. Et pour cela, il suffit de couper la connexion pratiquement
immédiatement une fois établie, ce qui oblige l’usager à renuméroter.

Bon ce n’est qu’une hypothèse mais si c’est le cas on doit voir apparaitre un tas de connexions de quelques secondes sur la facture.

Oui, et c’est un coup de l’Etat, voir même des extra terrestres. :slight_smile:

Faut pas oublier que c’est France Telecom qui fixe les prix, d’ailleurs le prix de l’accès est en tarification locale internet.
Le serveur d’identification lui aussi appartient à France Telecom, et que la seule chose qu’à Free ou un autre Fai dans l’histoire c’est un pourcentage sur le prix de la communication : 22% il me semble, et que l’ensemble est gérer par France Telecom. Bien entendu c’est valable pour n’importe quel Fai qui propose un accès libre aussi bien Wanadoo, Free … Il serait très dur au Fai de faire quelque chose :).

Et c’est l’une des raisons que les fai’s ont abandonné ce type d’offre, car ils n’avaient aucun pouvoir et aucune vue sur la connexion. Avec les forfaits Rtc, l’avantage c’est que France Telecom fournit au Fai des utilitaires : compteur, liste des connexions de l’abonnés
Car en accès libre il n’y a rien de tout ça.

Ps : les modems qui se connectent tout seul j’en ai déja vu… Sans oublier aussi les dialers.

aucun recours ! aucun. l’acces gratuit est chez free. pour utiliser les equipements free on ne paye pas. mais les couts téléphoniques sont eux à payer à télécom.

[#3800c6]maintenant les appels ‘automatiques’ souvent les programmes d’install collent ca en automatique pour diverses raisons. faut virer ca au plus vite. ca fait qu’un programme peut lancer internet comme il veut et quand il veut. un programme de microsoft mais aussi un virus. donc virer ce flag délétère. Il se trouve sur la boite connexion reseau à distance,

si ca continue à appeler, elle supprime la case mémoriser le mot passe et elle change de mot de passe chez free. il lui faudra le ressaisir à chaque fois. mais c’est bien pour les enfants qui regardent trop le porno sur internet.

apres tout ca, elle devrait plus avoir de soucis. [/#3800c6]

aller aussi dans l’horloge de programmation de windows, des fois elle active la connexion automatique lorsque des programmes internet sont à lancer. alors désactiver cette horloge et vérifier qu’elle le reste apres chaque installation.

[#0000ff]sinon je pense aussi à autre chose. est ce que les heures sont tres rapprochées. des fois on a des ruptures de ligne et la connexion réseau à distance redemande de numeroter. dans ce cas faut aller dans options internet de internet explorer (ou dans panneau configuration, options internet et indiquer que l’on souhaite aucun autre appel apres echec.

sous xp (mais c’est à peu pres la meme chose sous 98 les menus pouvant changer) on fait :
options internet, onglet connexion, sélectionner la connexion free gratuit (le mieux étant de la nommer comme cela) cliquer sur propriétés et avancées, on a toutes les tempos necessaires et inutiles.

Possible aussi de mettre un temps de connexion hors utilisation tres court. ca ferait des petites connexions de quelques minutes qui coutent peu cher. mais en contre partie faudrait que votre retraitée utilise la connexion activement pour éviter d’etre déconnectée. de toute facon une tempo s’affiche et elle peut choisir entre se déconnecter, attendre la fin de la tempo (en faisant rien) et se deconnecter directement. [/#0000ff]

voili voilà. une aide bien tournée ! mais ce sont quoi ces gens qui parlent de procès au moins de démarches lorsque on leur envoie une facture qu’ils estiment bizarre.

Si il y a un recour!Il faut faire poser les scéllés sur le la prise téléphone par un huissier pendant une 15 aine de jours.Ensuite si on lui facture des appels là c’est plus que jouable.Bon c’est extrème mais c’est la seul solution.

Moi non plus. J’ai bien pensé à un virus type dialer mais c’est un vieux PC 233Mhz sous Windows 98 et sans mode veille (bouton Power pour l’éteindre) et le modem est une carte PCI (sans courant, pas de numérotation possible).

Effectivement, elle m’a parlé d’un tas d’appels de 1s :ouch: sur la facture. Bon, j’irai peut-être voir cela ce week-end. En attendant, je lui ai conseillé de ne brancher la prise téléphonique qu’au moment de s’en servir. Merci du tuyau.

et comme ca on a plus de téléphone pendant 2 semaines. et les frais d’huissiers valent combien ?

Non tout simplement on utilise la facture détaillée de france télécom. c’est imparable.

encore mieux et gratuit, vous allez au poste de police, et vous demandez une surveillance pendant votre départ. comme ca ca sera la preuve de votre absence ainsi que de toute autre personne.

ou le voisin, vous lui dites de venir surveiller de 10h20 jusque 10h25 ou une autre heure. ca s’appelle un témoin et faut que free prouve la mauvaise foi de celui ci.

il faudrait voir les dates et heures à laquelle la connexion s’est faite afin de savoir si ce n’est pas une connexion ‘réguliere’ ou totallement aléatoire…

si c est tentative de connexion ‘réguliere’, faire une recherche si il n’y a pas chez elle un téléphone avec rappel automatique qui aurait mémorisé le numero comme un numero à rappeler (un peu gros mais pourquoi pas) ou un soucis au niveau du central ft qui aurait ‘automatisé’ la composition du numero (service mis en place il y a presque un an il me semble)