Surchauffe... speedfan

Voilà, depuis quelques temps mon PC plante au démarrage. A force de forums et de renseignements divers j’en suis venu à la conclusion que 1. c’était un problème de surchauffe et 2. de poussière.

J’ai donc téléchargé Speedfan 4.35.
Celui ci m’a affiché des températures effectivement élevé (avec des petites flammes…), avec cependant une température de disque dur à 253°C et une température de CPU à -128. Bon j’ai ouvert le PC nettoyé la poussière, vérifié que les ventilos fonctionnaient… tout va bien sauf que:

-Le PC plante toujours

  • Speedfan m’affiche les même températures aberrantes: je ne vois pas comment je peux avoir une température de 253 sans cramer illico le DD… et encore moins de températures négative. J’ai testé avec un autre logiciel NextSensor: pour lui ça gèle pas (enfin il fait 0 dans mon CPU tout de même) mais il fait toujours aussi chaud sur mon DD.

Ma question est simple: HELP? Autres question est-ce que ça vaut le coup que je tente une réinstallation de windows?.. oups j’avais oublié, mon PC ne reconnait plus mon lecteur CD.

PS: les temp de speed fan:
CPU -128C
Ambient 40C
Remote 50C
Temp: 62
HDO 253
Temp1 40
Core 22
Core 62
Ambient 0

Merci d’avance.

Bizard la difference de temp entre les 2 cores. Moi sur mon intel je n’ai qu’environ 8°C de difference.
Le plantage c’est quoi : Ecran bleu, reboot, ecran figé?

Et si tu vas dans le bios quelles sont els temperatures indiquées ?

Là il y a clairement un soucis de lecture des sondes. Ces temperatures (253°C etc…) sont evidemment abherrantes

C’est quoi le matériel en question (carte mere, CPU, etc)

Dans le Bios les températures sont de 50° et 35°.
Concernant le plantage, l’ordi se coupe, comme une coupure de courant par exemple. Cela se passe à n’importe quel moment. Puis lorsque je tente de le relancé soit il passe direct sous windows, soit j’ai un écran bleu où il “vérifie les index”… pendant lequel il peut soit planter, soit se couper.

Carte mère Asus A8NE-FM
Processeur: AMD Athlon 64 3500+ 2200 MHz
Mémoire physique 2048
Carte graphique Nvidia GeForce 8600 GTS
Disque dur WDC

EDIT:
En regardant avec PC Wizard il me met comme températures:
Processeur: 26
Carte mère: 39
Alim: 49
GPU 62°
Lui aussi Température DD WDC 253°
Edité le 20/10/2008 à 18:47