Surchauffe sonde CPU2 sur config monoCPU

Bonjour,

Voilà je vous expose mon problème sur ma config suivante :
Boitier: Antec Sonata II
Proc: AMD Athlon 64 3000+ Socket 939 (coeur Venice)
sur carte mère Gigabyte GA-K8NF9 Ultra
avec 1Go DDR3200

C’est la première fois que je monte intégralement ma config moi même et je suis content, globalement pas de souci, tout a l’air bien refroidi. Je peux lire dans le bios que la température de mon processeur oscille autour de 25°C.

Et lorsque j’active dans le bios par sécurité l’alarme qui signale les dépassements des 60°C, celle ci se déclenche de facon plus ou moins continue au démarrage du PC. Au début elle finissait par se couper et aujourd’hui c’est continu. Au début je ne trouvais d’où cela venait et en poussant la limite de l’alarme à 90°C, elle se déclenchait toujours mais juste quelques secondes.

J’ai fini par trouver une piste dans Sandra qui m’indique les températures de sondes suivantes dans les données carte mère :

Et Sandra m’indique en alerte plus bas que la carte mère surchauffe, que je dois redémarrer illico. Mais visiblement tout est stable et je n’ai pas de souci nulle part.

Alors c’est ici que mes compétences s’arrêtent…
Est ce que je cours un risque ? est une info bidon et je me contente de désactiver l’alarme ?
D’où elle sort cette sonde CPU 2 ? (je ne la vois pas dans le BIOS)
Ma config est bien monoproc il me semble, est ce destiné aux processeurs dual-core quelque chose du genre ?
Si quelqu’un peut m’éclairer, merci d’avance.

PS: question subsidiaire, où puis je couper les fonctions “offline” de ma carte mère. Par exemple quand l’ordinateur est éteint les périphériques USB recoivent toujours du courant (Led activée), la carte réseau est toujours détectée par mon switch etc. (j’ai désactivé le wakeOnLan sans succès).

Ne t’inquiete pas, les sondes des K8NF-9 sont farfelues !!
Utilises SpeedFan, et seules les Temp1 (Chipset) et Temp2 (Proc) sont à prendre au sérieux, les autres sont inutiles :slight_smile:

Ok
J’ai jeté un oeil sur SpeedFan, j’obtiens les même indications que Sandra.
Temp1 = chipset & Temp2 = CPU1
et la 3e Temp3 = CPU2 qui brûle à 69°C.

Donc je vais désactiver l’alarme bios et ne pas faire gaffe à cette température bidon. Merci bien :slight_smile:

(Si maintenant quelqu’un a une idée pour ma question subsidiaire)

Dites moi si je me trompe :

N’y a t-il pas sur certains proços une sonde “interne” (CPU1) et une autre externe (CPU2) dans le cadre d’un monocore ?

Dans ton cas, Kasiorn
CPU1 = 21°C
CPU2 = 69°C
Il y a comme une couille, sûrement une sonde qui foire, car c’est illogique.

Ben je suis bien d’accord :slight_smile: c’est exactement ma question de base. Mais bon comme je n’ai aucun problème en apparence (pas de ralentissement ou instabilité) je vais laisser tel quel si je ne découvre rien de nouveau.

J’ai installé Si soft par hasard (ça fait un an que la config tourne) et j’ai vu comme toi le CPU2 à 70.Vu que j’ai la même carte mère,et que j’ai jamais eu de problèmes (Temp1 = 25 + Temp2 = 32),j’en viens à la conclusion que cette sonde déconne :neutre:

ps : quelle remontée de sujet :ane:

Je ne comprends pas si c’est un Amd 64 3000+ c’est pas un dual core si ? Donc soit tu es en bi-processeur, soit il y a un truc qui ne veut rien dire (cpu2).

Non non c’est bien un mono processeur, je n’ai rien qui m’indique le contraire, c’est juste qu’au début j’ai eu un doute en voyant CPU1 et CPU2. Ca fait maintenant 9 mois depuis le début de ce topic que tout fonctionne nickel donc voilà temps pis pour cette température farfelue…

chour l’avait signalé, c’est bien connu pour ces mobos, cette temp de 70° n’a rien à voir avec le CPU, ni le chipset comme on a tendance à le croire.
Peut-être les mosfets…quoi qu’il en soit, ne pas en tenir compte (j’ai paramétré Speedfan[/url] comme indiqué dans [url=http://www.clubic.com/forum/tutorial-speedfan-cool-and-quiet-t328512.html]ce topic et ça roule :wink: