Surchauffe Sapphire HD2900XT

Bonjour

Cela fait 10 mois que je possédais une HD2900XT qui marchait très convenablement, comme l’été approchait j’ai voulu la nettoyer pour éviter des hausses de températures inutiles, mais depuis que je l’ai remonté elle se met à chauffer beaucoup plus qu’avant.
Pourtant j’ai mit de la patte Thermique artic silver 5 j’ai bien vérifié que le contact soit fait ente le GPU et le Rad mais il n’y a rien à faire

Actuellement ma carte tourne en downclok à 509/1007 @ 76°C en Idle avec le ventilateur a 50%
Alors qu’avant celle ci pouvait tourner à 847/1998 @ 72°C en Burn avec le ventilateur a 38%
Je ne sais pas d’où peut venir le problème, peut être du au remontage de la carte mais cela m’étonnerait je ne vois pas ou j’aurais pu cafouiller
Je peux a peine tourner sous windows et les jeux font planter la carte dès le lancement.

Merci d’avance pour votre réponse
Edité le 22/04/2008 à 00:42

Erf, le contraire t’es donc arrivé ;p
Aucune solution simple, il faut que tu redémonte ta carte graphique pour arriver au résultat souhaité.

Elle n’est plus sous garantie.
Au pire, pense à acheter un ventilateur pour CG HD2900HT :wink:

Tu as peut etre mal remonté ton ventirad. donc demonte et remonte et regarde ce ke cela donne.

Sinon change le ventirad, je te conseille l’Artic cooling accelero Xtrem 2900, il est tres performant.

http://olivierb34.free.fr/HD2900XT.jpg

Voila un petit dessin pour montrer la tête qu’a le montage ( au cas ou j’aurais mit le rad du mauvais coté blague )
Donc les petits chiffres 1 et 2 correspondent aux emplacements probables des pitis ressorts qu’il ya, hors j’ai essayé aux 2 endroits et quedal ca chauffe toujours autant.
Quel est leur emplacement d’origine ?
Et que pourquoi que ca merdouille ? =(
Edité le 22/04/2008 à 18:14

salut

a vérifier mais tu doit respecter le meme couple de serrage su chaque vis sinon le rad peu se mettre legerement en biais ( invisible a l’oeuil ) et donc la surface de contact devient plus petite et sa chauffe

effectivement, tu peux essayer en effectuant “exactement” la même pression de serrage de toutes les vis, pour égaliser la hauteur du radiateur, essaye en mettant les vis aux deux endroits que tu proposes tant pis pour la seringue de pâte thermique qui va y passer :neutre:

Merci pour vos réponses

J’ai fais comme vous m’aviez conseillé à savoir effectuer la même pression sur chacune des 4 vis mais cela ne change rien ma carte chauffe toujours autant et je n’ai plus de patte thermique …
Cela m’embêterais fortement de l’envoyer au SAV pour ca (elle est encore sous garantie) sachant qu’elle n’est plus disponible dans le magasin ou je l’ai acheté mais par ailleurs débourser 40 voir 50€ pour un radiateur alors qu’un nouvelle carte vaudrait dans les 120 150€ ce n’est pas plus alléchant.
Si quelqu’un a une dernière idée je suis preneur sinon elle partira au SAV.
Encore merci pour votre aide.
Edité le 23/04/2008 à 13:10

Elle n’est plus garantie car tu as enlevé le radiateur.

Pas con … j’avais zappé ce petit detail, bordel de marde -__-
Tu penses qu’il le remarqueront ? (a)
Tin la prochaine fois j’aurais qu’à suivre la premiere regle de l’info à savoir:
" Tant que ca tourne tu ne touche à rien et tu laisse comme c’est "
pfff … je suis en vacs pour 5 mois et je peux même pas jouer si c’est pas la loose ca lol
Edité le 23/04/2008 à 13:21

vérifie que tu ai bien tout remit correctement
utilise un 2eme logiciel pour tester la temperature

Bon j’ai nettoyé ma carte à l’alcool à bruler histoire qu’elle soit over propre, j’ai poncé le rad et réappliqué de la Artic Silver 5 en suivant ce que riri38 m’avait dit et même si les températures montent plus vite qu’avant je peux à nouveau jouer ! =D

Ce que j’ai pas compris c’est que si j’OC ma carte via l’Overdrive elle tourne à 847/1800, ventilo à 38%~50% @ 70~73°C par contre si je passe par AtiTool à 847/2000 les températures s’envolent et la carte chauffe beaucoup plus càd que les températures tournent cette fois ci entre 75 et 80°C et donc que le ventilo est à 50% voir 100% tout le temps

M’enfin tant pis niveau performance ce n’est pas les 200mhz de différence sur la mémoire qui vont me faire perdre le plus de FPS.
Merci à tous pour votre aide, on va laisser ca comme ca maintenait que ca tourne « nikel » :slight_smile:
Edité le 25/04/2008 à 09:34

prend un autre refroidissement comme sudgeré plus haut c’est une des seul solution qui te reste. Prend un truc style accelero Xtrem 2900 et tu sera tranquille.

bon 70 73 c’est tres correct si tu reste comme cela
apres si tu veut OC plus ba c’est sur qu’il faut changer de rad

atitools bug sur les hd 2900, le logiciel fait tourner la carte avec toujours le vgpu en mode 3d d’ou la surchauffe

tu veut oc alors un mod du bios s’impose , utilise rbe et winflash et le tour et jouer, j’ai sousvolter la mienne et descendu les frequences 2d pour ganger en silence et en conso, resultat le ventilo sous le bureau reste a 25% la carte consomme 35w de moins.Si tu veut plus d’info fait signe
Edité le 25/04/2008 à 13:08

Oh ben pourtant ma carte jusqu’a y’a 1 semaine tournait nikel avec Ati Tool :confused:
Mais merci pour l’info je ne savais pas, pour l’instant je vais m’arreter la ma carte tourne nikel en 847/1800 donc pour une fois je vais m’en tenir au “ca marche donc tu touche a rien” parce que moi et ma chance …
M’enfin merci de m’apporter ton aide cay cro simpa :ane:
Je te recontacterais après mes partiels je pense car la l’heure est au boulot donc plus trop le temps de glandouiller ^^
( oui il est 3h30 et je viens de rentrer m’enfin c’est pas la question ! )
Bonne nuit a tous et encore merci beaucoup :super:

Soit il y a un manque de ventilation soit ta XT déconne.
Es que ton alimentation est assez puissante ?

tu a peut etre un problème de brassage d’air dans ta tour assure toi que l’air ne reste pas dans la tour