Surchauffe processeur inquietante

Bonjour,

je me suis aperçut depuis quelques temps que mon zalman 9500 autoregulé était constamment a 2000 tr/min, je suis donc allé vérifier les températures du BIOS qui m’indique 82°c, j’ai trouver sa bizarre etant donné que j’ai mis la sécurité a 70°c et qu’elle ne s’est pas déclencher, j’ai donc installer Everest pour revérifier et la le proc est a +/- 60°c et les 4 cœurs a 65°c ce qui est plutôt très haut sachant que ces valeur sont au repos…

j’ai monter mon zalman en février avec la pate thermique pre-etaller, j’envisage de lui mettre un bon coup de artic silver 5 dans la journée de demain mais je voudrai etre sur que sa ne soit pas un bug des sondes ou autres parce que je trouve aberrant que leur pate thermique a la c*** ne tienne pas plus longtemps…

a votre avis ?

config :

intel core I7
Gigabyte EX58-UD3R
OCZ 6 GO /400 MHZ
RADEON HD 4890 (975/975 MHz)
SSD PATRIOT 64Go x2 ( RAID0 )

edit : j’ai passé 1h sur warcraft en gardant un oeil sur les temperatures et elles sont monter jusqu’a 100°c sans que le pc ne me dise quoique ce soit…
Edité le 24/09/2009 à 21:59

bonsoir

tu à quoi comme boitier ??
la pâte thermique d’origine sur le zalman c’est de la bonne marque j’en acheté avant de la graisse thermique qui fait très bien sont travail

touche la base de ventirad du processeur pour savoir si c’est vrai
car à Partir de 70° tout dépend du processeur il ceux met directement en sécurité

dit nous aussi la marque de ton alimentation et le nombre de watt

Merci

Normalement il aurait du se mettre en sécurité avant d’atteindre cette temps ou du moins ton pc aurait du rebooter.
Fais comme dis sylvanas_corp de toucher ton ventirad.

Un PC ne reboote pas pour des températures comme ça! Du moins par défaut. Normalement c’est à partir de 90-100° que ça reboote (plus vers 100).

mon boitier est un CoolerMaSTer HACKER donc parfaitement ventilé, j’ai toucher la tuyauterie du zalman et a vu de nez je dirai 30 °c a tout peté, par contre j’ai toucher le refroidissement de la carte mere (ou se trouve le sigle gygabite) et c’etait tres chaud , aussi chaud que la carte graphique qui elle est a 70°c en burn

le pc etait sensé rebooter apres avoir passé le cap des 70 je l’ai configuré dans le bios mais il ne l’a pas fais et meme quand il est monter a 100°c il ne l’a pas fais , esce possible que mes sondes déconnes ? faussant ainsi l’autorégulation ?

enlève le rad et regarde si il y a de la pâte thermique, si il y en a, enlève la et mets en une nouvelle

c’est ce que je comptait faire cet aprem mais j’attend de trouver l’artic sylver5 avant …

bon finalement j’ai laisser tomber , deja la pate thermique est introuvable en magasin et ensuite j’ai passé 2h sur farcry2 avec tout a fond et le pc n’a pas broncher, pas un seul lag malgres que les coeur soit tous a (soidisant) 100°c, je pense donc que les sondes deconnes , je prend le risque de resté comme sa tanpis on verra pas la suite.

merci a tous

c’est à t’est risque et péril surtout que tu a un bon pc

même avec la rad box tu pète pas plus de 60 ° en full ( avec la pate thermique d’origine )

moi je dit problème de sonde ou touche ton rad si il chauffe bien ( test en full )

je suis pas sur j’ai regarder les temperature annoncé et je suis dans les normes a quelques degres pres…

le zalman n’est pas du tout mais alors pas du tout chaud meme a la base il n’y a que le rad du chipset qui m’a l’air de chauffer un peu trop mais sa c’est l’inconveniant de cette CM.

et comment expliqué le fait qu’il passe de 60 a 95 en 3 second ? il suffit que j’ouvre steam (seulement steam) pour qu’il passe a 35 degres de plus , et des que je ferme steam il redecent instantanement c’est pas logique …

autre chose , je pense qu’aucun pc ne peut resté stable si ses coeur sont a 100 degres ce qui est le cas des que je joue , en tout cas c’est ce que m’annonce Everest et pourtant , pas un seul lag avec tous les graphismes a fond (farcry2)

je ne remet pas en doutes vos opinions mais je constate que qqch cloche si c’etait les vrai temperature je serai en train de faire le deuil de mon pc je pense, vous serez d’accord avec moi

s’il y a un mauvais contact entre le rad et le CPU, c’est sur que le rad va rester froid… et la pate pré-installer sur le rad, y’en a pas :neutre:, les rad viennt avec la pate dans le tube et non mis sur le rad :wink:


ta pensé mettre a jour le bios de ta cm? :neutre:

Si ton rad est tiède et que les temps t’indiquent 100°c cherche pas plus loin soit ton ventirad n’est pas du tout fixé soit c’est effectivement un bug de sonde.

refait ton installe ( rad , pate thermique )

heu christ on est plus a la meme epoque c’est fini les pate en tube ou en sachet mintenant c’est pre-etaller et sous plastique , justement pour evité les mauvais dosages

je vais regarder les fixations

bon bha toutes mes exscuses…une fixation du rad a laché…j’ai fais une petite reparation artisanal je me retrouve a 43°c

ce qui veut dire que j’ai pris de tres gros risques a le poussé comme je l’ai fais. et la j’ai juste envie de m’en coller une.

bon bha c’est reparti , vous me conseillez quoi comme ventirad silencieu ? avec des fixation qui lachent pas t’en cas faire ^^

euh, le dernier rad que j’ai acheter un Xigmatek,y,avais pas de pate sous le rad… et meme un zalman 9500, yavais pas de pate en dessous, a moins que les nouveau viennt comme sa, mais c’est idiot de ne pas donenr d’autre pate :neutre:, mon Thermalright XP-9)C, ils m’ont donné un tube qui a été utiliser environ sur 12 processeur :neutre:

pour évité le mauvais dosage, normalement, quand tu achete un rad comme ca, tu sais dans quoi tu t’aventure :neutre:
Edité le 25/09/2009 à 19:16


[quote="laurjor"] bon bha toutes mes exscuses....une fixation du rad a laché...j'ai fais une petite reparation artisanal je me retrouve a 43°c

ce qui veut dire que j’ai pris de tres gros risques a le poussé comme je l’ai fais. et la j’ai juste envie de m’en coller une.

bon bha c’est reparti , vous me conseillez quoi comme ventirad silencieu ? avec des fixation qui lachent pas t’en cas faire ^^
[/quote]

sinon, moi j’ai toujorus aimer le therlmalright Ultra 120, couplé avec un ventilo silencieux :wink:

un noctua U12P SE 1366 www.materiel.net…

ou

Corsair CWC-H50 www.materiel.net…

+1, ce rad est beaucoup plus efficace que les noctua & co

c’est assez kif kif