Surchauffe processeur,impossible d'y remédier - Athlon XP 2800+ Barton qui chauffe trop

Bonjour :slight_smile:
Voici quelques temps déja,j’ai monté un pc pour mon frere,celui ci est composé d’une carte mère Asus A7V600-X avec Socket A pour Athlon.
J’ai mis un Athlon XP2800+ Barton
le problème c’est que celui ci chauffe beaucoup trop:sans etre trop sollicité(Idle)la température du proco frise les 70° !
Par 2 fois je l’ai démonté,nettoyé et remis de la pate thermique,sans abuser bien sur,mais rien n’y change.
Le pc sert peu souvent,ne comporte que la carte graphique en port AGP,aucun PCI n’est utilisé,donc peu de fils dans le boitier et excelente circulation de l’air.
Je me demande donc si cette surchauffe ne viendrait pas du ventirad qui est de la “daube”.
Mais avant de le changer,j’aimerais etre sur qu’il est la cause de mes soucis et connaitre l’avis de plusieurs personnes.
Je vous remercie pour votre aide

Et ben moi qui pensait que mon proco chauffé à 69° en charge… ce qui a de sur c’est que ce n’est pas normal car les barton sont censés chauffé moins que les XP " normaux ".

Soit tu change la boite AMD par une autre chez ton revendeur pour savoir si c’est pareil avec un autre.

Sinon il faut monter un bon ventirad tel le Zalmann CNPS 7000 ou pour moins cher mais pas mal le silent boost K7 de thermaltake avec en plus un ventilo de 80mm sur le coté de la tour qui soufflera sur la CM et le proco de l’air frais de l’ext.

Possible mais j’en essayerais un autre pour etre sur.

merci pour vos réponses,je ne pense pas que c’est la sonde,car en touchant le ventirad il est vraiment tres chaud.
je voulais mettre un ventilo 80mm a l’arriere du boitier,mais en extraction,ca me semblait plus logique que de le mettre en direction de l’interieur,car l’emplacement arriere est plutot fait pour cela.
ca m’embete d’avoir a changer le ventirad sans etre sur qu’il soit la cause,car si c’est pas ca je vais debourser de l’argent pour rien,de plus je ne veux pas mettre trop cher dans un ventirad,tout ce que je lui demande c’est un refroidissement correct,pour le bruit c’est pas dérangeant.

il ne faut pas se fier à la sensation du toucher pour cela :wink:

il n’y a rien de plus subjectif et variable. Un CPU à 50°C peut provoquer une sensation de brûlure…

Tu utilise le sonde de la carte mere je suppose ? et la carte mere c’est qui comme modele ? certaines CM Socket A sont reputée pour etre assez optimiste niveau temperature CPU :wink:

La sonde "systeme" alias "Carte mere" te donne quelle temperature? (boitier fermé)

Edit: j’avais pas vu le nom de la CM dans le 1r post :ane:, c’est ce que je craignais: carte mere ASUS. Les ASUS ne sont pas reputées pour la fiabilite des sondes CPU :wink:

essai une MAJ du bios de la CM des fois qu’il y ai recalibrage de la sonde :wink:

Salut,
J’ai le même processeur et j’ai testé 2 ventirads. Avec le ventirad de la box, j’avais moins de 40°C (35-36) en idle mais un peu de bruit. Avec un Arctic-Cooling Copper Silent 2, j’ai en ce moment (et il fait chaud) un peu plus de 40°C (42-44) et un meilleur silence.
Tu as quoi comme ventirad ?
Amitiés
Janus