Surchauffe GPU suite à changement de config

Bonjour à tous :slight_smile:
J’ai essayé de chercher une réponse en parcourant divers forum (même ici) sur ce sujet mais rien qui n’a pu m’apporter une réponse précise, voici mon problème:

Je viens de changer la carte mère, le processeur, l’alimentation de mon ordinateur
Passant d’un i5-3400 à un i7-10700k pour la partie processeur.
Je n’ai pas changé la carte graphique (une 1060 GTX 6go) qui est encore bonne pour mon utilisation.

Une fois le changement fait, je constate immédiatement une hausse de température de la carte graphique (+10/20°c) par rapport à l’ancienne configuration.

Pourtant rien a changé sur la ventilation, j’ai 2 ventilateurs et maintenant un troisième pour le processeur avec un ventirad

Une question me vient à l’esprit :
Est-ce que mon ancien processeur ne bridait pas un peu la partie graphique sollicitant moins le gpu ? (du coup moins de chauffe) la passant à un 8 cœurs c’est presque no limit en terme de ressource dépensé.

Si ce n’est pas ça, qu’elle serait la raison ?

J’ai cru lire sur un autre forum qu’il est recommandé de réinstaller l’OS lorsqu’on change de matériel pour prendre en compte la nouvelle config, est-ce vrai ?

en vous remerciant :slight_smile:

Hey !

À quelles températures tournent en moyenne ton CPU et ton GPU ?

Il est probable que cela soit un GPU bottleneck, alors qu’avant tu étais CPU bottleneck, donc il n’y aurait rien d’anormal dans ce cas là.

Sur une autre piste moins rassurante, peut-être que tu as un peu touché ou bousculé ta carte graphique au montage, ce qui a pu, par exemple, faire bouger la pâte thermique.

Salut :slight_smile:

Alors avant le GPU tournait aux alentours de 60-70°c Max (en jeu avec les graphismes élevés) avec donc l’ancien processeur (i5-7400 et pas 3400 comme j’ai pu le dire ^^)
L’ancien CPU montait aux alentours de 55° en charge

Avec la nouvelle config (nouvelle carte mère, processeur i7-10700k et alimentation 750w (avant 550w) les températures sont : (en Jeu)
CPU : 50°/55 (selon le jeu)
GPU : 75/80°

Comment je peux savoir si j’étais en CPU bottleneck (ou suis en GPU bottleneck) ?

Concernant la pâte thermique du GPU je viens de l’à changer (la carte ayant 4 ans) c’était sec. là je viens de mettre une pâte thermique de marque Arctic silver 5 avec une conductivité à 8,9, il y a pas eu de changement de température sur ce point.

Peut être que ça peut aider à savoir si je suis en GPU Bottleneck ou CPU bottleneck
Je viens de lancer le jeu Control, on voit donc les pourcentages de charge du CPU et du GPU
voir image ici =>% de charge CPU et GPU

Du coup j’en déduis que je suis GPU bottleneck à cause d’un processeur trop puissant c’est ça ?

Au vu des température, il n’y a rien d’anormal, rien que les premiers tests de l’époque donnaient facilement 70 degrés en charge, et tu utilises maintenant ton GPU à fond.

Tu peux calculer le bottleneck grâce à Bottleneck Calculator par exemple. Plus le pourcentage de bottleneck est élevé, plus ton PC sera limité (tu es aux alentours de 11/12%), mais pour du gaming, tant que c’est du GPU bottleneck et que ça ne dépasse pas les 20%, il n’y a pas trop à s’en faire. :wink:

Top merci beaucoup :slight_smile:
Par contre, oui vu que maintenant j’utilise le plein potentiel de la carte et donc beaucoup de chauffe.
Améliorer la ventilation du PC serait-il une bonne idée pour au moins diminuer la nuisance sonore du GPU ? car là j’ai les bruits de vibration du ventilo ça me casse les oreilles ^^

Je pense rajouter des ventilateurs en façade pour faire rentrer plus d’air, il y a possibilité d’en mettre, autant en profiter peut être ^^

Investir dans des ventilos, voire dans un nouveau boitier mieux insonorisé et ventilé peut être une idée.

Mais je le répète, on est dans des températures normales, donc il n’y a pas besoin de s’inquiéter. :slight_smile:

Bon je viens de voir ce que c’était au final…

La faute : l’alimentation, qui de 1, faisait beaucoup de bruit en charge et de 2 qui faisait monter la temp de la carte graphique…

J’avais pris une alimentation bas de gamme à 750W une aerocool Lux, du coup à déconseiller fortement même pour 65€.

Je viens de prendre une Corsair RM 850, ça m’a couté 160€ mais ça vaut vraiment la peine, de 1 plus de bruit même en charge, de 2, j’ai gagné 5° en moyenne sur la carte graphique selon les jeux en mix Elevée/Ultra et de 3 garantie 10ans…

Tout est bien qui fini bien :slight_smile:

Tu compte prendre une RTX3090 ? parce que bon 850W pour ta config, C’est juste un peu surdimensionner :upside_down_face:

Je réfléchis à prendre une des RTX series 3000 je ne sais pas encore laquelle, en effet ^^ mais pas pour l’instant.
En boutique où j’ai pris l’alim, la RM 850 était moins cher que la Corsair RM750… go figure