Surchauffe énorme de ma carte mère

Bonjour,
j’ai fait l’acquisition d’un PC en kit sur Top***** au mois de novembre. Je l’ai monté en bonne et du forme mais j’ai tout de suite eu des soucis.

Ma config
carte mère :gigabyte GA-M61PME-S2
processeur : athlon dual core 6000 + avec ventirad certifié.
carte graphique : geforce 9600 GT
mémoire : 4go
boiter : moyenne tour 1er prix , ouverte.

Pour tester cette nouvelle config, je m’etais acheté crysis. Il marchait nickel mais au bout de 15 / 20 minutes de jeu, le PC s’éteignait net. J’ai d’abord cru a une alimentation trop faible ( 400 wat ), j’ai donc changé pour une 700 wat max de gamme moyenne ( environ 40 euros) avec un ventilateur au dessous. Seulement le problème recommençait . J’ai donc ouvert le boitier, alors les coupures disparaissaient, du moins se faisaient beaucoup plus rares ( apres 2h de jeux ) .
J’ai donc cru à un soucis de mise en tension , j’ai alors brancé le PC sur différentes prises de chez moi, mais le problème persistait.

Sur à tous les jeux récents ( alert rouge 3, Call of duty 5) , ces coupures net apparaissent ( au bout de 10 minutes sur COD 5 ).

J’ai téléchargé la version démo de everest pour verifier les températures .

Carte mère : 53 ° au repos.
Processeur : 42 au repos
coeur 1 : 25 °

Pendant que je joue, la carte mère dépasse les 60 °

J’ai conscience que ces températures sont extrêmement élevées. J’ai re positionné mes nappes , dépoussieré mais rien n’y fait.

Ma question est donc :

Ma carte mère serait- elle défectueuse ? Y a t-il une solution autre que de mettre en place un certain nombre de ventilateur ?

En vous remerciant d’avance. Arnaud.

PS : la température de ma pièce est de 20/22 degré.

700W pour 40€ ça fait peur…

Vérifie les températures en charge de ton processeur ainsi que de ta carte graphique.

quelle est la marque de ton alimentation à 40 € ?

les températures en charges ? tu veux dire au démarrage du PC ? pendant un chargement ?

     Comment vérifier la température de sa carte graphique ? la version trial d everest ne la donne pas, ou alors je ne l'ai pas trouvé.

La marque de mon alim est “Fusion” visible sur cdis***** . Avec son gro ventilo et sa jolie lumière bleu j’ai cru bien faire . C’est pas le cas ?

Non, je veux dire lorsque que la carte travaille au max. Instale ATItool par exemple et clic sur “3D View”. Laisse tourner pendant 15 min histoire d’avoir un aperçu viable.

Ps : ton alim’ c’est de la m…, il se peut qu’elle soit a l’origine de tes problèmes car pas assez puissante et/ou qu’elle ait de mauvaises tensions.
Edité le 17/02/2009 à 23:18

alimentation de m*rde

prend une 400w corsair,antec,coolermaster,ocz,huntkey,etc…mais surtout pas de advance et compagnie

Maintenant que j’y pense, depuis que j’ai installé cette alim, j’ai des bluescreen à répétition.
Mais peut-elle être à l’origine de cette chauffe ?

ATltool n’est compatible que sur xp et 2000 d’apres clubic , je tourne sur vista SP1 . :arf:
Edité le 17/02/2009 à 23:32

J’sais pas, c’est celle avec le ventilo de 80mm annoncée a odb ? Le ventilo ne se lance jamais ? si c’est le cas tu m’étonne que ça chauffe (mais pour l’alim…). Sinon c’est du marketing foireux… 'fin bref.

Je ne peux pas te garantir que ça vient d’elle mais tu as tout a gagner a la changer par une CX400 de chez corsair ou une earthwatts 380 de chez antec.

Pour le chip de ta CM, 60° c’est pas frais c’est sur, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour causer des instabilités.

Encore une fois, test les temps de ton proco et de ta CG.
Edité le 17/02/2009 à 23:33

+1 Avec Carafdo

Une Corsair CX400W ou une Antec Earthwatts 380W serait plus judicieux pour ne pas abimer le matèriel de la config et pour ne plus avoir d’instabilité .

Pour ceux qui est de la température je pense que ton boîtier ne doit pas assez reffroidire le matèriel à l’interieur .

En jeu, ca dépasse largement les 60 °

Et comment teser les temps du proc et de la CG ? ( jsuis un nweb en info )

Everest devrait te donner celle du proco.
Pour la CG, tu peux tester RivaTuner, et même l’afficher en “live” pendant que tu joues.

Sinon tu à le logiciel HWmonitor qui te donne la tempèrature de ta carte graphique et de ton processeur ainsi que la plupart de tes composants :wink:

Liens : www.01net.com…

http://img516.imageshack.us/img516/3720/imprcranbe0.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/imprcranbe0.jpg/1/w800.png

Et voila un peu plus d’information . Ne m’y retrouvant plus, j’ai préféré faire une jolie impr écran

La température de la CG est-elle normale ?
Edité le 17/02/2009 à 23:55

C’est en jeux qu’il faut tester.

Soit tu suis la temp en direct avec Rivatuner, soit tu laisses HWmonitor en arrière plan et tu contrôles de temps en temps (ou au bout de 15 min, la température la plus haute étant enregistrée).

N’essaye pas de jouer trop longtemps sinon ça va planter :arf:

Très bien , il se fait tard donc je ferai ca demain .

En tout cas merci pour ces premières indications.

En espérant pouvoir passer une nuit entière devant COD 5 avant ce week end :slight_smile: