Surchauffe disque dur Portable

Bonjour a tous,
Aprés plusieurs recherche sans résultats je voudrai vous soumettre une petit problème.
Mon oncle possede un Ordinateur Portable TOSHIBA Satellite A110. J’ai installé
HD-Tune afin de controler le disque dur et la température.Le problème, c’est que le disque dur chauffe anormalement a mon avis, 48° en étant inactif, et il monte rapidement a 55° si on lance une défragmentation ou une application gourmande ( jeu etc…) et bien sur 55°c’est la limite critique me semble t-il de fonctionnement du DD.
Le portable a été acheté neuf l’année derniere, n’a jamais été démonté ni overclocké.
J’aimerai avoir votre avis a ce sujet.
D’avance merci
[u]Manu;)

55 degre c est pas mal mais pas catastrophique c est un dd en combien 4200 54000 ??
en ce moment dans certaines region il fait tres chaud j ai vu en corse le pc s arreter tous seul a cause de la chaleur bon c etais un pc corse c esr normal !!!
un petit depoussierage est peu etre aussi necessaire
sinon la solution des tablettes de refroidissement bien efficace
www.rueducommerce.fr…

Il arrive a monter jusqu’a 58° en charge, peut etre plus, je vais éssayer de le bousculer en faisant tourner un jeu.
Merci pour ta réponse Philps.

Bon en fait, le disque chauffe, mais le portable ne reboot pas, donc ce doit etre normal. J’ai eu peur car sur un PC de bureau, le disque en arrivant a 55°fait rebooter.

Pas de panique ! Un disque dur sur portable peut chauffer à 55°C… c’est même tout à fait normal ! Là où il faudrait s’inquiéter c’est si il atteignait une température de l’ordre de 65°C (temp assez critique… en général, au delà de 60 à 62 °C, mieux vaut laisser refroidir).

Le boîtier du A110 (tout du moins, mon sur mon A110-294) laisse bien refroidir le disque dur je trouve. Cela dit, je trouve tes températures un poil élevées. Avec le disque dur d’origine (un toshiba 5400 trs/min) je tournait régulièrement dans les 45°C à 50°C… là avec mon disque dur actuel (7200 trs/min hitachi) je suis à 42°C alors que mon ordinateur est allumé depuis plusieurs heures (surf uniquement il est vrai. Pour info, mon processeur oscille entre 48 et 50°C ) dans une pièce à 19°C.

Mais dans l’ensemble, pas de panique, si il passe les 60°C, là il faudra se poser des questions…
Edité le 30/09/2008 à 22:36

Eventuellement si ça t’inquiète tu peux le remplacer par un disque plus récent, plus performant et qui chauffe moins (genre Samsung).
J’ai un pote qui l’a fait sur un Vaio et c’était le jour et la nuit (il a pris un Samsung M80). Tu peux reconvertir l’ancien disque en disque externe.

Tu as essayé de le démonter? Peut-être qu’un simple nettoyage/dépoussiérage suffit.

Et, au passage, si tu veux savoir comment changer le dd sur un A110, regarde ici :
www.clubic.com…

pour un portable il faudrait plus penser a la temp du proc c se qui grimp le plus vite