Surchauffe de mon processeur

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre mon cpu i5 750 surchauffe dès que je lance une application gourmande style jeux.

Ma config :

-carte mere :asus p7p55D
-Proc : I5 750
-Ram 8 go ddr3 (4 go ocz 1333 et 4 go corsair 1333)(je viens juste de rajouter les corsair mais le probleme etait deja la avant avec 4 go ocz)
-CG :MSI 560 ti

  • alim : Corsair VX 550 watts

idle : 38 degrés
full : ça monte a 80 degrés.

j’ai pris mes temperatures sur plusieurs logiciels : asus probe, ai suite et hw monitor, ce sont les memes.

Me disant que cela venait de mon ventirad, je l’ai changé au profit d’un arctic cooler freeze 13, mais le probleme est le meme, meme pas une amelioration.

Dès que je lance un test sur OCCT, le test dure moins de dix secondes et se stoppe à 80 degrés, temperature critique.

Je n’ai pas overclocké mon proc, il est d’origine.

J’ai mis a jour le bios, bien nettoyé tous les composants. J’ai également envoyé un coup de cc cleaner ainsi que malwarebytes.

Je viens de refixer mon new ventirad mais toujours aucun changement.

Quelque chose me turlupine également, c’est que mon bios m’affiche une temperature de 60 degrés pour le cpu…

J’en viens a me demander si ça ne pourrait pas provenir des tensions.

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais j’ai installé Pc probe 2 , les tensions en
+3.3v varient tres peu ou pas du tout ainsi que le +5v ou le +12 v, par contre le vcore passe de 0.86 en idle à 1.30 en charge et ce, assez rapidement.

J’attends impatiemment vos réponses et espere avoir une solution parce que là, je ne sais vraiment plus quoi tester…

Je vous remercie par avance
Edité le 10/05/2012 à 22:02

Avez vous mis trop de pate thermique ? Il n’en faut pas plus qu’un poids et on lecrase avec le cooler.

Normal pour le vCore.

Bonjour Ghost,

Pour la pate thermique, j’ai utilisé la pate thermique deja pre appliquee de mon arctic cooler 13.
Pour le vcore, tu me rassures, cela ne vient donc pas de mon alim.
Un autre truc me turlupine, la temperature de mon bios est de 60 degres… il y’a un probleme deja la non?

Ce que je ne comprends pas aussi, c’est que en idle (40 degres) ou en full charge (+75 degres), mon ventiras fonctionne toujours a fond a 2280 t/mn.

Merci de t’interesser à mon problème.
Je ne sais plus quoi tester…
Edité le 11/05/2012 à 16:53

Pas sur que ce soit une bonne chose, prend une bonne pate thermique genre Artic Silver 5 (aux alentours de 5€) et met la sur le processeur. Assure toi d’avoir bien nettoyer les surfaces de ton processeur et ventirad avant.

Regarde une video pour savoir comment l’appliqué et comment agir ensuite au pire.

Bonsoir Kenshinhita,

j’avais pensé à ton idée mais bon je risque de gagner quoi… 5 degrés… en sachant que mon proc monte a plus de 80 degres en full charge, je ne pense pas que cela réglera mon problème…

En plus je viens de voir que sur le arctic freezer pro, la pate thermique appliquée est la Arctic MX-4 qui me semble pas mal.
En tout cas merci de t’interesser à mon cas.

Si tu as d’autres idées , je suis preneur.
Edité le 11/05/2012 à 22:42

Assure toi de ça quand meme, j’ai trouver ça en bizarre en te lisant. Si tu est sur de ce coté la, dans l’immediat honnetement j’ai beau reflechir, je vois pas trop, je m’y connais pas assez.

De toute façon, en idle la temperature est normale. Peut etre un probleme au niveau des reglages du bios pendant pour les application, je sais pas.

Lu,
Ton ventilateur CPU est bien branché sur la prise CPU_FAN ? (en principe oui sinon ça planterait m’enfin…)
Assure toi que dans ton bios ton CPU_FAN est pas en mode ‘‘silence’’ ou ‘‘low’’ bref…
Si ton ventilo CPU est bloqué à une vitesse constante c’est soit un réglage BIOS pas bon soit un problème de sonde, soit qu’il est déjà à bloc…(sachant que 2280 RPM ça fait beaucoup…)

Vérifie que ton ventirad touche bien ton processeur…