Surchauffe de mon processeur sans préavis

Bonjour à tous,

Si je viens ici, c’est parce que je crains le pire pour mon PC … Depuis peu, mon processeur se met à chauffer pour rien, et mon PC devient donc méga lent et long à la réponse (surtout à l’ouverture d’applications). J’ai quand même quelque bases en informatique, et j’ai donc analysé de près tout ce que je connaissais. J’ai aussi démonté entièrement mon PC cette après-midi pour le nettoyer complètement (le ventirad du CPU est le seul truc que je n’ai pas démonter car magasin d’info fermé aujourd’hui pour la pâte thermique).

J’ai d’abord pensé à un Virus ciblé (ceux qui ciblent des composants pour les faire griller), mais une multitudes de scan et rien n’y fait, rien n’est trouvé. Donc je me suis ensuite redirigé avec la cause la plus fréquente, la saleté dans le PC, et oui y’avait du boulot, mais toujours rien. En clair, s’agirai-t-il forcément de la pâte thermique à changer (seul truc que j’ai pas fais pour le moment) ou cela peut-il venir d’autre chose ?

J’aimerais dire que je n’overclock plus mon PC depuis des lustres car les jeux auxquels je jouent n’en n’ont pas besoin, cependant je sais pas comment vérifier qu’il n’est pas overclocké ailleurs (sachant que le BIOS est par défaut à l’heure où j’écris ça et l’overclock du logiciel AMD est désactivé.

Les “symptômes” que j’ai constaté :

  • PC à peine démarré (session ouverte) et processeur déjà à 60 °C.
  • Lancement d’un jeu sans soucis (ou presque, car 70°C dans la SelectChamp de League Of Legend ça fait bobo). Et donc processeur qui monte à 100°C en jeu (sans les dépasser, bizarrement).
  • Mes FPS passent donc de 180 en ultra à 60 en minimal (pas normal, surtout en moins d’une semaine).
  • Le PC s’allume tout aussi vite qu’avant, mais la moindre application le rend méga lent à la réponse.
  • Odeur de chaud qui en sort (confirmant la thèse de la pâte thermique obsolète).
  • N’importe quel jeu, qui demande le moindre calcul processeur, le fait monter à 99°C, même le Flash, c’est dire…
  • Tout plein de choses que j’ai sans doute pas vu.

Je vous donne donc ma config, certes vieille, mais qui a toujours été puissante pour mon utilité jusqu’à présent … :

  • Système : Windows 8.1 Professionnel ?(X64)?.
  • Processeur : Intel Core 2 Quad Q8300 Cadencé à 2.50 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 2 GHz
    Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
    Socket: Socket 775 LGA
  • Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P5G41C-M LX Rev X.0x
    Version du bios: 0601 (Je sais quelle n’est pas à jour, mais je sais pas faire, et il paraît que c’est risqué)
  • RAM : 4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 533.27 MHz
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 6800 Series
  • Disque dur : Disque dur SAMSUNGHM320II de 298.09 Go SATA II

Voili voilou … En clair, j’aimerais savoir si des gens ont leur PC qui a déjà pété un plomb comme le miens et qu’ont-ils fait pour résoudre LEUR soucis en particulier. Sur ce, je vais demain au magasin pour changer la pâte thermique, en espérant que ca vienne de là.

Merci à tous,
Edité le 13/03/2017 à 21:08

Je pense que tu confonds, celui-là est pour le gpu et non le cpu ^^

Sinon d’après les symptômes il est clair que tous les problèmes viennent d’une surchauffe cpu : il se met en sécurité et réduit ses fréquences de fonctionnement, ce qui explique à la fois les baisses de performances et pourquoi il ne dépasse pas les 100° :neutre:

Par contre je ne crois pas à la piste “pâte thermique devenue subitement inefficace”…ça survient généralement petit à petit, à moins d’un gros coup de chaud lors d’une canicule ^^

Est-ce que le ventilo du ventirad cpu tourne bien ? si oui, commence par vérifier la bonne fixation du ventirad : si c’est un modèle d’origine Intel, il n’est pas rare qu’ils se déclipsent spontanément :wink:
Edité le 13/03/2017 à 21:26

Bonsoir Blackalf,

Oui désolé pour l’histoire d’AMD, j’ai totalement confondu avec le GPU … u_u De toute manière, ni le DD ni la CG chauffe (les deux restent sous la barre des 45 quoique je fasse) donc il est clair que tout me redirige vers le CPU …

Pour la pâte thermique qui subitement serait inefficace, j’ai du mal à y croire également, ou alors j’ai pas fais gaffe aux symptômes assez vite. La pâte a plus de 6 mois maintenant, de l’ArticSilver ou truc du genre, très bas de gamme il me semble, donc on verra demain ce que me dit le pro au magasin et quoiqu’il arrive je vais la changer, et en profiter soit pour racheter un ventirad neuf + pâte, soit que la pâte, tout dépendra s’il a ou non des ventirad de mon socket en stock mais j’pense pas.

Quant à son installation sur la CM, j’ai vérifié tout à l’heure en refaisant la disposition du cablage et il semble bien fixé et pas voilé :neutre:

Sinon, n’est-il pas du tout possible que le problème vienne d’un programme de mon PC ? Ou d’un paramètre que j’aurai zapé je ne sais où … ? :etonne2:

Veux-tu que je lance un jeu lambda pour gonfler la température et te donner les résultats complets de HWMonitor ?

Merci de ta réponse en tout cas
Edité le 13/03/2017 à 21:41

:hello:

+1.

J’utilise de la Arctic Silver 5 depuis toujours, si elle n’est pas overcold comme certaines actuelles, ce n’est pas du très bas de gamme pour autant :o

:ane:

Sinon 6 mois ce n’est rien, pour autant comme je le disais qu’il n’y ait pas eu de période de grosse canicule, perso j’ai changé de carte mère et de cpu en Mai 2015 et c’est toujours la même pâte depuis sans que le cpu chauffe plus qu’il y a 22 mois ^^

Je ne pense pas que ce soit utile, tout indique que c’est bien une surchauffe du cpu qui est en cause ^^

La température opérationnelle maximum d’un Q8300 étant de 72°, dés qu’elle est dépassée il baisse ses fréquences pour essayer de faire baisser sa température

+1, 60° au démarrage c’est dans les 20 de trop… Le ventirad ne fait tout simplement plus contact

Bonsoir à tous,

Bon eh ben … Problème résolu … Vous aviez effectivement raison, le problème venait à la fois du ventirad (le Intel pourri d’origine qui a un clips qui avait cassé) et de la pâte thermique qui était à changer.

Je suis donc allé cette après-midi chercher un nouveau ventirad et de la pâte, heureusement le mec en avait pour mon vieux socket 775 et il m’a aussi dit que ça changerait tout.

Et… Miracle, 35°C au démarrage (soit 20°C de moins qu’avant), et pas plus de 56°C après mon League of Legends en élevé (au lieu de 100°C avant). Ça fait donc un gain monstrueux et je ferai à l’avenir bien plus attention aux symptômes signifiant la mort imminente de mon PC.

Merci encore pour vos réponses et bonne continuation,

Ne sois pas surpris, tu n’es pas le premier à qui ca arrive (ni le dernier ^^ )

Quand le ventirad ne fait plus contact, la pate thermique de base Intel sèche très rapidement à l’air libre, ce qui accentue la surchauffe

Content que ce soit résolu :jap:

Et oui, on gagne toujours à investir dans un bon ventirad plutôt qu’utiliser les modèles basiques fournis avec les cpu’s Intel ou Amd, ils font le boulot mais ne sont jamais aussi efficaces ni silencieux qu’un modèle de bonne marque ^^

Tu as pris quoi ? ça ne m’étonnerait pas que ce soit un Cooler Master 212, c’est un modèle très courant qui a un bon rapport qualité/prix :slight_smile:

Ice cooler SP-G10. Le mec m’avait proposé un Cooler Master mais j’lui ai clairement dit que j’avais pu envie d’avoir à faire aux fameux clips en plastique d’accroche qui s’en vont tous seuls. J’ai donc le Ice Cooler avec une méthode de fixation bien meilleure et tout fonctionne nickel là. C’est peu cher et il y a sans doute mieux, mais pas envie d’investir une blinde pour l’utilité basique que j’ai de mon PC.

Je ne connaissais pas, c’est plutôt exotique come modèle ^^

Voilà ce qu’on recommande généralement au strict mimimum :

www.ldlc.com…

Salut à tous, je sais pas si on va me répondre mais j’ai exactement le même problème. Seulement j’ai un watercooling et pas le ventirad de base… Il a toujours bien marché jusqu’à maintenant mais depuis quelques temps j’ai des courbes de températures dérisoires. Pourtant l’AIO a l’air toujours fonctionnel. Je précise que j’ai appliqué une pâte thermique Enermax (fournie avec le watercooling) et qu’elle a trainé longtemps dans un tiroir. Est-ce que le problème vient de là ? Ou je dois changer de système de refroidissement aussi ?