Surchauffe de ma RADEON X1950

Bonjour, ou plutôt bonsoir, à vous !

Je viens poster un message ici car je suis victime d’un problème de surchauffe sur ma RADEON X1950 très mystérieux… En effet, je l’ai achetée au mois de Juin et je n’avais aucun problème jusqu’au jour où, en jouant à un jeu, l’écran est devenu noir en disant qu’il n’y avait plus de signal. Mon ordinateur étant ouvert, je vais voir la carte vidéo et celle-ci s’était apparement désactivée puisque le ventilateur ne tournait plus.
Bien sûr, j’ai d’abord pensé que le ventilateur était mort et que la carte avait trop chauffé et s’était désactiée or, ce ne fut pas le cas : lorsque j’ai redémarré mon ordinateur un peu plus tard, le ventilateur tournait bel et bien ! Je retourne dans mon jeu ( Le Seigneur des Anneaux Online )et au bout de quinze minutes de jeu, même problème !
Redémarrage du tout, je baisse les graphismes dans mon jeu ( au minimum ) et un peu plus de temps de jeu mais problème toujours présent. J’essaye donc un autre jeu : Counter-Strike : Source, résolution en 1280X1024 avec les graphismes au maximum et après une bonne heure et demi de jeu, aucun problème à signaler bien que la carte fut très chaude et même brûlante !
J’essaye également la démo de Call of Duty 4 dans une résolution de 1024X768 et au bout d’une quinzaine de minutes, le problème était revenu. Je mets la résolution en 800X600 et aucun problème bien que, encore une fois, la carte fut brûlante. Le problème persiste avec quasiment tous mes jeux et CSS est lle seul où il n’y aucun problème.

Le problème est arrivé du jour au lendemain comme ça, graphismes et résolution au maximum dans le Seigneur des Anneaux et pendant un mois aucun problème ( sachant que j’ai commencé à jouer début Septembre et que la carte date de Juin ) et à peu près fin Septembre ou début Octobre, le problème est arrivé ! Les drivers étaient à jour et j’ai même réinstallé ceux fournis avec le CD pour voir si ça marcherait mieux mais ça n’a pas été le cas…
J’ai contacté le service consommateur Codemasters qui m’a fourni une solution pour mon problème mais seulement dans leur jeu ( logique ! ) où ils m’ont proposé de baisser le nombre de trames maximum à “60” au lieu de “maximum” et de baisser la vitesse du moteur à “moyen” au lieu de “très élevé”. Le problème s’est résolu mais les modifications se voient en jeu : au lieu de bien voir le décor ( arbres et pierres par exemple ) il apparaît pas mal proche de moi mais ce n’est pas un problème. J’ai aussi tout de même baissé les graphismes…

Malgré que le problème ait été résolu pour Le Seigneur des Anneaux, le problème est encore là pour les autres jeux ( sauf CSS ) à moins d’utiliser des graphismes et une résolution vraiment médiocre.

Auriez-vous une solution pour mon problème tout en sachant que ma carte a été achetée au Canada et qu’actuellement je suis en France et je ne me vois pas retourner au Canada juste pour changer ma carte grâce à sa garantie ! Dois-je contacter ATI qui pourra peut-être me fournir une solution ?
Edité le 22/10/2007 à 22:59

Le fait que ta carte et son ventilo s’“arrête” me ferait penser à une alim trop faible :les x1950 pompent pas mal de courant :neutre:

Quand la demande se fait trop forte,ton alim se met probablement en sécurité

Qu’est-ce que c’est comme modèle?

C’est une ASUS.

J’ai pensé au problème d’alim mais pourquoi le problème ne se fait ressentir que maintenant et pas avant ? Il faut savoir que je n’ai pas changé d’alimentation !

Moi je pense avoir le meme probleme. J’ai une sapphire X1900 XT 512mo et quand je lance 3Dmark ou un jeu demandant des ressources 3D comme COD3 ou colin mc rae et bien le PC s’eteind.
J’ai meme du mal ensuite à le relancer, je dois attendre 24 à 48h apres avoir coupé le courant sur ma CM P5W DH Deluxe pour qu il ne s’arrete pas avant d’arriver au bureau windows :frowning:

J’ai changé d’alim pour une a 550W, le ventilo du proc E6750 et toujours pas de changement.

Je pensais au debut qu il s agissait du proc car le probleme est apparu peu de tps apres avoir changé mon E6300 pour un E6750…

Je crois que je vais changer le ventilo de ma CG …

Keendalb > il faudrait que tu donnes la température atteinte par ta carte en full.Pour cela, tu regardes dans le Catalyst Control Center onglet Overdrive.Sinon, tu peux aussi utiliser les softs ATITool ou ATI Tray Tools.
C’est connu que les X1950 chauffent, il est important que l’intérieur de la tour soit bien ventilé (flux d’air de l’avant vers l’arrière, aspiration air frais/extraction air chaud).
C’est quel modèle ta CG ? il est toujours possible d’installer un autre rad, plus performant que celui d’origine mais réponds déjà.

D’autre part, donne le modèle de ton alim, ces cartes étant exigeantes sur la qualité (30A sur le +12V recommandé par AMD).

Vicsoft > idem, ta 550W c’est quoi ?

Moi c est difficile d avoir la °C en full puisque le PC s’eteind direct. Mais je crois que c’est sous Windows a 55-60°C

Pour l’alim j’ai pris la CORSAIR VX550 Watts

Je vais essayer de me procurer pour test une autre CG avant de changer son ventilo car j’ai pas envi de ma taper le demontage-remontage pour rien… :frowning:

La qualité de l’alim n’est pas en cause ici, même si une alim peut être défectueuse, quelle que soit la marque.
Avec ton E6300, tu n’avais pas ce genre de pb, avec la Corsair ?
55-60° c’est rien en idle pour cette carte.Installe un des softs que j’ai indiqués pour vérifier et lance un jeu pour voir l’évolution de la temp avant l’extinction du PC.
Teste aussi ta X1900 sur un autre PC si tu peux.