Surchauffe dans mon boitier -> Changement de boitier ?

Bonsoir à tous.

Voilà mon soucis.

Je jouais à GTA4 lorsque j’ai eu un bel BSOD…

Je soupçonne une surchauffe dans la tour car les ventilos extrayaient trop de chaleur par rapport à d’habitude…

Mon boitier est un K62 de Lian Li. Niveau ventilo : le 140mm en face des dd, un Noctua S12 au dessus soufflant sur la carte graphique. Sur le haut du boitier deux 140mm en extraction et un Be Quiet SilentWings 120mm en extraction arrière. Le processeur est surmonté d’un Scythe Mugen II avec son 120mm d’origine.

J’hésite à changer de boitier.

J’ai quelques choix possibles :
Cooler Master Stacker 830 Evo (excellent état à un très bon prix)
Cooler Master CM-690 II Advanced
Cooler Master Cosmos S (à un très bon prix)
ou alors garder mon K62 mais comment améliorer mon flux d’air pour refroidir mieux l’ensemble ?

Je m’en remet à vous. Si je dois changer de boitier : lequel des trois cités est le mieux en terme de refroidissement ?

Merci.

Adishatz a tots

Trop de ventils la. Changer de boitier ne résoudra pas ton problème.

Voilà mon soucis.

Je jouais à GTA4 lorsque j’ai eu un bel BSOD…

Je soupçonne une surchauffe dans la tour car les ventilos extrayaient trop de chaleur par rapport à d’habitude…

C’est ce que tout le monde cherche. La chaleur proviens de l’intérieur.

Là c’était une chaleur excessive par rapport à d’habitude que ce soit en bench ou en jeu

télécharge Speccy pour voir la température de tes composants.

[www.clubic.com...](http://www.clubic.com/telecharger/windows/?cat=telecharger&textrecherche=Speccy&idsearch=0&go.x=10&go.y=13&go=Lancer+la+recherche)

CPU@ 40°C et CG@56°C

Et en jeu ?

Je n’ai pas retenté.

Au cas où voici le BSOD :

http://www.zimagez.com/miniature/dsc0242103.jpg

J’ai l’impression que cela vient des pilotes sons… Mais sans certitude…

Apparement c’est le crash du driver audio du chipset son intégré (Realtek). Désinstalle-le puis reinstalle. Ou si tu en as pas besoin désactive ce composant dans le BIOS.

Je viens de le mettre à jour. Je verrais si cela recommence…Mais c’est bizarre que cela ne me soit pas arrivé plus tôt…

En jeu : le cpu est à 55° et la carte graphique à 75°C…

Ouais donc c’est pas une question de température, ça n’aurait pas crashé pour si peu, c’est chaud, mais pas extreme

CPU 55° et CG à 75° c’est pas affolant, même si çà te parâit énorme, c’est ce que je vois tout les jours.
Ouvre le capot de ton PC, laisse le refroidir à l’air ambiant, çà sert à rien de laisser l’air chaud condenser et prier pour que tes ventilo aspire et pousse l’air chaud vers l’extérieur.

Tu devrais gagné au moin 10° en ouvrant le capot de ton PC.

En ce qui concerne ton message d’erreur, effectivement il y a un problème de drivers avec ta carte son. Soit met le à jour, soit revient sur une version antérieur.

Cordialement,

Castor.

Ton CPU est un peu chaud par rapport au mien : j’ai le même et overclocker de la même façon. J’atteins en burn pas plus de 50°C grand maximum (en moyenne 45°C). Revoit peut être le ventilateur du processeur (fixation et pâtés thermique).

Pour la carte graphique ca me parait normal…
Mais bizarre qu’avec un tel boitier aussi bien ventilé tu es des problèmes comme ça :confused:

Bon pas de retour de BSOD. Apparemment, le pilote son était la cause.

Sinon, entre les trois boitiers que j’ai cité plus haut, enfin surtout le Stacker et le Cosmos, lequel est le plus câlé niveau refroidissement ?
Car je pense filé mon K62 à mon brother pour remplacé sa daube de boitier Asus.

Le Cosmos S est une bête il n’y a pas démontré, le CM-690 a un bon rapport qualité prix et le Stacker jamais pu testé dû à son prix assez balèze mais je le pense égal au Cosmos S.

Si tu veux les tests du Cosmos S et du Stacker voilà : tiens[/url] et [url=http://www.presence-pc.com/tests/Boitier-Coolermaster-Stacker-830-450/]tiens.

Après personnellement, je te conseillerais le HAF932, je pense que j’ai même pas besoin de dire qu’il est bon vu que tout le monde le sait :paf:. Puis il est moins cher aussi par contre il est possible que son look ne te plaise pas :o.
Edité le 10/04/2010 à 21:32

Salut à tous.

Voilà des news. Plus de BSOD (enfin pour le moment, je touche du bois).

J’ai finalement craqué sur le Stacker. J’ai pu l’avoir pour 50€ pour un état comme neuf. En gros, je le teste. Niveau montage rien à dire, mieux que le K62 => merci la plaque de mobo amovible :d
Niveau refroidissement, pour le moment, il s’en sort mieux malgré les ventilos en moins par rapport au K62. J’ai, pour le moment un 120mm frontal qui refroidit mieux les dd que le 140mm du K62, sûrement dû au fait que les dd ne sont pas tournés à 90° comme sur le LianLi. Ensuite, j’ai changé les 120mm arrière d’origine pour un BeQuiet SilentWings. Un seul 120mm sur le haut contre deux 140mm pour le K62. Et un Noctua S12 sur la porte soufflant sur la carte graphique.
J’ai quasi les mêmes T°C en burn que sur le K62, la carte graphique qui ne dépasse plus les 68°C et le cpu à tout cassé grimpe à 52°C. Sachant que j’ai moins de ventilos que sur le K62, le Cooler Master ne s’en sort pas si mal. Je vais rajouter prochainement un deuxième ventilo sur la porte latérale soufflant sur l’étage d’alim de la carte graphique. Je ne pourrais pas utiliser les emplacements du dessus car le Mugen II est trop imposant. Après sûrement un autre SilentWings en aspiration à l’avant. Faut juste que je trouve un moyen de le fixer.