Surchauffe CPU neuf

Bonjour

Je viens de monter mon PC et lors du 1er allumage, je suis allée dans le bios et la température du CPU est montée très vite pour atteindre les 100°. J’ai alors eu un message d’alerte et j’ai préféré l’éteindre pour éviter de l’endommager.

Voici ma configuration :
MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI
Intel Core i7-13700KF
Be quiet! Dark Rock Pro 5 (installé sur le CPU avec un grain de riz de pâte thermique fournie avec le ventirad)
GIGABYTE GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12GB
CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go)
Crucial T500 SSD 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 avec Dissipateur
Be quiet! Alimentation ATX Quiet Straight Power 11 – 750W

D’où peut venir le problème ?

Merci d’avance.

Bonjour
C’est une petit grain de riz ou un gros? :rice_ball:

Un petit cela peut aller si on en fait genre 5, milieu et 4 autour genre a mi distance des coins

Regarde la video officielle de montage pour comparer avec les pieces que tu as utilisé.
Le positionnement, centrage sur la plaque noté 1700 à 2m48 de la video est surement le plus chiant a realiser en dehors de ce fichu etalement de pate thermique
Quand tu vas voir comme ils font sur cette video pour la pâte tu vas surement tiquer : https://youtu.be/CP0AVkjDHSg?si=yObVIHEAbTPayIM8&t=130
(la video complete vient du site de bequiet DARK ROCK PRO 5 high-end Ventirads silencieux chez be quiet! mais le lien youtube te mene au debut du montage socket 1700)

(tu as bien enlevé le film de protection sur la base du rad? :sweat_smile: )

J’ai mis un petit grain de riz au centre du processeur.

Toutes les pièces sont compatibles entre elles j’ai vérifié avant de les acheter.

Pour le positionnement du ventirad, je pense que c’est ok sinon j’aurais pas réussi à le visser, non ?
Et oui j’ai vraiment pas mis autant de quantité de pâte thermique :open_mouth: .
Le mieux c’est de retirer celle que j’ai mise et d’en appliquer à nouveau comme sur la vidéo ? Si oui avec quoi retirer ce qui est déjà mis ?

Et oui le film de protection a bien été retiré :rofl:

En gros c’est plutot ou une petite noix au centre ou 5 grains de riz comme sur la face 5 d’un dés

Perso j’utilise l’armoire a pharmacie, de l’alcool a desinfecter (genre 70°) + mouchoir papier
Je mouille un peu le mouchoir avec l’alcool puis tamponne, grattouille la surface de la pâte
D’habitude cela part assez bien mais la derniere fois c’était plus chiant, plus pâteux donc j’ai bouffé + de mouchoirs
C’est surement un peu la méthode du pauvre, il y a des outils, voir de l’alcool surement + prevu pour.
En tout cas, faut y aller tranquille pour eviter de deborder/salir sur les composants autour.

(J’ai jamais utilisé de pate qui conduit l’electricité (conductonaut?) , là faut être encore + prudent)

Merci beaucoup ! Je vais essayer ça et je reviendrai dire ce qu’il en est :crossed_fingers:

Bonjour
Sinon alcool a brûlé sur le cou et ventirad. Étalez la pâte thermique silver de Arctic cool. Bien la répartir 1mn d épaisseur puis coller le ventirad sur le cou.
Bien faire le contact entre la pâte CPU ventirad.
Et voilà