Surchauffe CPU MSI GE62

Bonjour,

J’ai récemment eu un ventilateur qui ne fonctionnait plus correctement (il était bruyant et s’arrêtait même après nettoyage) mais sans problème de surchauffe. J’ai peu (voire pas) utilisé mon ordinateur tant qu’il y avait ce problème. J’ai aujourd’hui changé le ventilateur et nettoyé mon PC. Le problème que je connaissais a donc disparu.
Cependant, depuis cela le nouveau ventilateur se met à tourner très vite par moment. J’ai donc installé speedfan et je peux voir que la température du processeur tourne autour de 50°C en ne faisant rien et que cela monte subitement autour de 90°C toujours en ne faisant rien. C’est donc là que le nouveau ventilateur fonctionne à plein régime.

J’ai essayé de comprendre pourquoi le processeur surchauffait comme ça, j’ai effectué des désinstallations et arrêté des applications en arrière plan, c’est mieux mais il y a toujours ces montées subites de température…

J’ai cherché sur différents forums mais les conseils sont toujours les mêmes pour éviter la surchauffe, mais quand l’ordinateur ne fait rien et démarre simplement et qu’il est propre, je n’ai trouvé que le problème de la pâte thermique. Est ce qu’elle aurait pu s’endommager lorsque le ventilateur ne fonctionnait pas bien ? Est ce que ça peut expliquer des montées brutales de température ?

Mon ordinateur portable est un MSI GE62 2QC et le processeur cpu est un intel core i5

Quelqu’un qui a eu un problème similaire et qui pourrait m’aider ? Merci !

La pâte thermique endommagée pourrait peut être en effet entraîner cet effet, mais cependant selon moi c’est plutôt un activité “normale” de ton processeur qui active le mode “turbo” sans vraiment de raison (mais as tu bien supprimer TOUS les programmes résidents y compris les outils de navigateur et/ou les antivirus ?)

J’ai acheté de la pâte thermique, je vais voir si ça change quelque chose ! J’ai supprimé l’antivirus pour voir s’il était problématique (j’avais eu un problème sur un autre ordi avec Avast qui faisait justement surchauffer le processeur), avec avira j’ai moins de problème. J’ai désactivé l’antivirus windows de base et d’autres choses dont j’ai oublié le nom mais qui ne me paraissait pas nécessaire. Je vais encore vérifier s’il n’y a pas des choses résiduelles.
Merci pour la réponse !

Très bien, tiens nous au courant si ça s’améliore !