Surchauffe bizarre

Mon vieux coucou a des soucis de surchauffe

Il se met en securité de surchauffe pour des lors qu’on le sollicite un tant soi peu.
J’ai changé la pate thermique, j’ai fait les poussieres

Resultat des test OCCT : hier il a mit 9 minutes a atteindre 85°
Ce matin c’est au bout d’une minute

MAIS :

Durant le test j’ai mis ma main sur le ventirad aussi pres que possible du CPU et…
Ca ne chauffe pas ou presque, meme a 85 affiché je pouvait toucher le ventirad.

Je me demande si ce n’est aps les sondes ou si ma pate thermique est trop vieille…(plusieurs mois que j’ai entamé la seringue ce n’est pas une marque extremement connue mais quand j’avit zieuté elle avait de bon test bref.

Aussi fau que je dise que sur le Achilles, la surface de contact n’est pas une plaque, en fait les tuyaux des heatpipes sont juste applatis pour faire un contact direct.Et du coup c’est pas hyper plat et l’ai l’impression qu’il faut que je mette de la pate plutot sur le vetirad que sur le cpu (derire test j’en ai mis hyper fin sur les 2.
Des idées?

C’est la question que je me posais hier, je me demande si les caloducs ne sont pas hs :arf: (bulle ?) ce qui fait que la chaleur reste dans le proco et n’est pas évacuée par les ailettes

C’est une possibilité a envisager. ptetre aussi les sondes qui deconnent, ou moi qui m’y prend mal pour poser la pate…

Tu peux essayer de mettre la base du rad sur un truc qui chauffe (casserole au bain marie par exemple) et voir si la chaleur remonte bien dans les ailettes, ca donnera une piste :jap:

C’est pas ça la cause de ta surchauffe. :wink:

J’ai bien de l’arctic silver 5 qui date (d’au moins 3 ans), ça pose aucun soucis.
Edité le 27/07/2012 à 12:15

Bon je donne des news:
Alors j’ai racheté de la pate thermique ( de la cooler master cooler master htk 002)
Et… des resultats un peu mieux sous occt.
Mais surtout

J’ai eu l’idée d’essayer le ventirad de mon pc “musique” (un shuriken revB)
Et la je demonte le ventirad, je debranche le ventilo, je souleve le radiateur et…

Le CPU vient avec le ventirad… tout ca a cause de l’adherence de la pate thermique.

Depuis le pc ne reboot plus, je pense que le socket est niqué mais j’ai preferé faire un break avant de tout exploser, c’est suffisamment agacant.

Ouais ça c’est le coup “classique”.

Personnellement, quand je veux démonter un rad sur un CPU/ GPU, je passe un coup de sèche-cheveux sur le rad…

Ca le fait chauffer, ça se transmet à la pâte thermique, et zou elle devient un peu plus fluide: on peut démonter sans peine.

Sinon, tu as regardé si “à l’oeil” des pinoches ont l’air de manquer ?

J’en ai redressé 1 de tordu mais le proc a l’air ok…
Je vais tenter avec le cpu du pc musique (un 3600 je crois) et si ca boot pas ca sera le socket…
Edit : le bios est pas accessible
Edité le 28/07/2012 à 20:39

T’as fait un ClearCmos ?

Tu avais levé le levier de verrouillage ?

Parce si c’est le cas je vois pas comment tu as pu le “niquer”.

on est des professionnels :o

J’ai déjà eu la blague :confused: on ne peut pas déverrouiller le levier de blocage du cpu tant que le ventirad est en place (sur socket Amd,du moins),il faut d’abord retirer celui-ci…et j’avais oublié de faire chauffer le cpu avant et en tirant sur le ventirad,le cpu est venu avec alors que le levier était toujours en position de blocage :riva:
Edité le 28/07/2012 à 22:34

Arf oui suis-je bête :o

** pars s’auto-facepalm **

@ johnny > t’as forcé bcp sur le socket ?

Je ne crois pas que c’etait une question de fluidité, c’est juste une force de tension assez enorme.[quote=“Blackalf”]
J’ai déjà eu la blague :confused: on ne peut pas déverrouiller le levier de blocage du cpu tant que le ventirad est en place (sur socket Amd,du moins),il faut d’abord retirer celui-ci…et j’avais oublié de faire chauffer le cpu avant et en tirant sur le ventirad,le cpu est venu avec alors que le levier était toujours en position de blocage :riva:
[/quote]
Exact
Je vais zieuter plus precisement et tester avec un autre CPU

test fait avec autre CPU: bah ca marche pas.
Etant donné que je n’ai pas le debut d’un commencement de boot (ni bip, ni affichage, exactement comme si aucun CPU n’etait connecté, je pense que malheureuesement c’est mort et qu’il va falloir songer a changer de CM (sans doute CM+CPU+RAM)…

Comment tu l’as bien joué pour faire passer l’upgrade à mme G :super: :ane:

Si j’avait des thunes a mettre dedans :wink:
Mais plan B: echange de carte mere enter pc musique et pc principal et si j’ai des thunes on verra bien…