Forum Clubic

Surchauffe au niveau sonde carte mère (northbridge ?)

Bonjour,

J’ai installé Asus Probe II pour ma P5Q se et directement il m’envoie une alerte : température carte mère est trop élevé (48° et la limité configuré par défaut était de 45°).

Je m’inquiète quelque peut et coupe le maximum de programme pour le faire descendre en a peut près 15 min en dessous du niveau d’alerte. Je relance un jeu pour tester ainsi qu’Everest pour être sur que cela ne viens pas du logiciel, il m’indique exactement les mêmes températures et vitesses de ventilo. Il remonte en quelques dizaines de minutes en température ( jusqu’a 50° je crois ).

J’ai l’habitude de voir des températures comme celles si pour d’autres composants et se qui m’inquiète c’est que ma tour est plus que bien refroidie, avec 3 ventilots 120 mm un facade un avec le rad CPU et un en extraction a l’arrière.

qu’en pensez vous ?

(le pc a des voltages corrects et pas d’o/c)

edit : la température CM monte suivant l’utilisation proc mais le CPU lui reste a température ambiante en idle et 40° max full charge
CPU-> 85w
ventirad ->180w

Edité le 02/01/2012 à 17:11

Ce qui est déjà presque impossible…à mon avis c’est tout simplement le log qui indique n’importe quoi :neutre:

Y’a certain chip qui étaient réputés pour chauffer pas mal, comme le X38 ou encore X48.
Le P45 je ne sais plus trop, m’enfin c’est pas alarmant non plus.

Tu peux également tenir un ventilo (qui souffle pas mal si possible) en face voir si la température descend.
Edité le 02/01/2012 à 20:36

:hello:

Que 40°C constant, quelque soit l’activité du CPU c’est impossible, mieux vaudrait utiliser un outil de monitoring tel que HWMonitor.

En revanche, une cinquantaine de degré pour un chipset, ce n’est rien du tout. :neutre:

le socket 775 a quand même une réputation de problème de sonde

Il parait, jamais constaté de soucis perso.

En outre, j’aurais plus confiance dans un soft tel que HWMonitor que dans Asus Probe. :neutre:

Mon chipset est un P45 ma socket est une 775 (oui je cumule) pour les sonde je les penses fiables je n’ai rien pour mesurer mais j’ai test le truc du ventilo et sa marche.

Et pour ceux qui me croient pas pour le 40° max en full charge y a moyen de faire des relevé des températures et utilisation matériel avec un soft qui ferait un graph ?(ils on peut être pas non plus vu que j’ai 100w de dissipation de large)

Sinon techniquement ce sont des puces comme les autres elle peuvent monter a 70°c ?
Edité le 03/01/2012 à 20:09

si la sonde deconne les relevés seront faussé…logique

j’ ai eu un e6600 qui tournait a 20° avec une temp ambiante de 22 :smiley:
les sonde deconne c’est tout, et pour la carte mere, un nb peut monter a 80° meme plus sans broncher
Edité le 03/01/2012 à 20:48

Alors que se soit bien claire * j’ai 180 watts de dissipation avec mon ventirad et jen ai besoin de 85 normalement :smiley:
et ma carte mère est neuve… pourrie mais neuve

ok donc pour le north bridge pas de problème sinon je vais continuer a surveiller un peus parce que j’ai des baisse de frame rate quand sa monte en température !!(normal me direz vous sauf que sa arrive que sur firefox …?)

(ne voyez aucune animausité dans ce post je veus juste que sa soit bien lisible et puis… je suis encore en deuil de ma striker II formula).

Edit : J’ai test HWMonitor et j’ai les même résultats qu’avec Probe Qu’avec SpeedFan Qu’avec Everest donc de ce coté pas de problème.
Finalement je pense que je vais essayer de trouver un meilleur rad pour mon NB et puis c’est tout.
En plus j’avais prévu de prendre 2 120 mm de plus pour ma future config donc je les prendrais plus tôt si sa freeze encore quand je suis a 100% d’uc.
Edité le 03/01/2012 à 22:33

et c’est quoi le ventirad… :ane: