Surchauffe au moindre overclock

Bonjour,
J’ai un nouveau PC avec
Zalman CNPS9500 LED (grace a la molette je suis passé de 1400rpm a 2400)
intel core 2 e6600
2Go de ram ddr2 corsair XMS2 Twin2X 5400
nvidia geforce 7950 GT

PC PROBE II indique le cpu a 40° au repos et la MB a 35° a 2.4GHz
(a peu pres les meme valeur sous IA booster)

mais quand je tente d’overclocker a 15% (2.75GHz), au redemarage il m’indique une temperature de 110° au CPU ! ! ! (et normal il s’eteint par securité)
et meme a 5% il chauffe deja a 70° au repos a 2.5GHz

donc je me demande si ma sonde fonctionne correctement (40° au repos ca parait beaucoup (un pote est a 19°)) ou si c’est impossible de l’overcloker ???

touche le rad tu proc si il est tres tres chaud c’est que ta sonde ne deconne pas si il est pas chaud sonde foireuse

a vu de doigt il est chaud ^^ (le cuivre de la carte graphique mais pas le zalman de la carte mere)

est-ce possible que mon type de ram ne permette pas l’overclock ?
Twin2X 5400 4-4-4-12 675MHz : TWIN2X2048-5400C4

si la sonde indique une temperature fausse il faut faire quoi ?

Ton pote il les a pris avec quoi ces températures? Everest ou TAT? Il a une température ambiante moins élevées que la tienne? Il a un meilleur boitier? Il a plus de fans? En watercooling? Beaucoup de facteurs influence…C’est pas parce que ton pote a 19° sous TAT car everest ne dit pas les vraies chose…(soit dit en passant 19° sous TAT, c’est impossible…même en watercooling) que toi tu va avoir des T° aussi basses que lui

qu’importe comment il a pri ces mesures, mes temperature sont trop hautes et je ne voit aucun moyen de les faire descendre si je veux overcloké, ya pas un moyen pour ajuster les sondes ?

Si tu ne fais qu’augmenter le fsb, est-ce que la température augmente aussi ?

l’augmentation du fsb n’influra en rien sur la hausse de la temperature mais c’est par raport au vcore

la tu augmenter de sa valeur d’horigine ?

non pas encore

Le vcore est pas sur auto par hasard?

si, d’apres IAbooster le vcore est sur auto (Voltage CPU = AUTO)

Normal alors il doit monter le vcore a 1.5V ce logiciel, franchement O/C par le bios c’est plus sûr et on sait ce qui ce passe

J’ai reussi a passé a 2.7GHz, j’aimerai allez au dela mais je me demande si ce n’est pas le multiplicateur qu’il faudrai changer(de 9 à 8 ou inferieur) et ajuster la frequence du cpu en fonction?

voila ou j’en suis :
300*9=2703 MHz, FSB=1201
Vmemoire=1.95, Vpcie=1.50, Vcpu demandée =1.25 mais il detecte 1.30v

au repos :
Tsysteme=32°, Tcpu=43°

avec Orthos en mode Blend :
Tsysteme=32°, Tcpu=52°

Bien sûr que si :sarcastic: , augmenter la fréquence d’horloge d’un circuit numérique (à fortiori un processeur) fait naturellement augmenter la T° (les transistors commutent plus vite et dégagent donc plus de chaleur).

3.2ghz = 8*400 :wink:

fsb : 400
ram : ddr2 800
pci express freq : 101
pci clock : 33.33
desactive spread spectrum
memoru voltage : ajoute 0.15 de plus que l origine de ta ram
Cpu vcore : 1.55
fsb termination : 1.45
nbvcore : 1.55
sb vcore : 1.50

voila le vcore est élevé c’est normal, tu le baisses petit à petit jusqu’a trouver le minmum stable :wink:

merci je prend note, mais je pense que je vais deja changer ma sonde CPU (si c possible) parceque la ca devient n’importe quoi : Tcpu=63° au repos en non OC ! ! !
^^

commen tu veux changer la sonde? :paf:

Vérifie le montage du rad sur le proco :wink:

ba j’avais verifié, ya pas max pate thermique mais ca va…
ba changer la sonde = changer la carte mere (chui encore sous garantie puisque je n’ai pas ouvert mon ordinateur ^^)

j’avais une merde de sonde sur ma p5b deluxe, un flashage de bios a tout remis en état ^^

je vais tester ca, je l’avai deja flasher pour passé a la derniere version du BIOS mais bon je suis pret a tenter

Quand tu veu savoir la temperature de ton processeur regarde dans le bios il donne sa temperature exacte et tu compar avec un bon programme genre everst !!! :wink: a+