Surchauffe AMILO

j’ai un probleme de surchauffe sur mon portable FUJITSU-SIEMENS AMILO (bas de gamme, Celeron, cg integrée, 512Mo DDR,… )

il s’arrete tout seul (sécurité) et il est brulant

y a-t-il un moyen de le refroidir mieux ?

Déjà nettoie le système de refroidissement de fond en comble. Ensuite, l’achat d’une tablette refroidissante pourra être envisagée si les symptomes persistent.

il faut que je l’ouvre ou que j’envoie simplement de l’air sec par la grille de ventillation ???

Fous l’aspiro sur la grille de ventilation et laisse le aspirer si rien se passe ouvre le pc et aspire fait attention de ne pas aspirer le proco :paf: lol je rigole :ane:

Attention, avant de procéder tu dois savoir qu’en ouvrant ton portable tu feras sauter la garantie (si ton portable est toujours couvert bien sur). Si tu décides l’ouvrir(seul moyen de faire un réel nettoyage) fais alors bien attention à ne rien toucher avec l’aspirateur. Bon nettoyage!

D’autre part, si tu aspires au niveau d’un ventilateur, n’oublie surtout pas de bloquer celui-ci pour éviter qu’il ne tourne (dangereux pour la carte mère. Un moteur lorsqu’il est forcé à tourner devient un générateur (principe de la dynamo) et si aucune diode de protection n’a été mise au niveau de la carte mère, les dégâts électriques peuvent être irrémédiables !)

bonjour,
si ton portable a une aération par le dessous (comme beaucoup de modèles), essaie de le mettre sur de petites cales (perso j’utilise 4 blocs de post-it) lorsque tu l’utilises afin de mieux faire passer l’air.

il n’y avait quasi pas de poussière

pour l’aération, il n’y a qu’une grille sur le coté de 5cm environ

il chauffe toujours autant

le ventilo te semble t il tourner normalement??
Quel est le % d’utilisation de ton CPU lorsqu’aucune application est lancée?

le ventilo tourne quasiment en permanance

je ne sais pas le % d’utilisation du proc
(c’est un ptit celeron M 340)

fais ctrl-alt-suppr et dans l’onglet perf tu auras le taux d’utilisation(s’il est à 100% en permanence tu as peut etre choper une merde ce qui pourrait expliquer la chauffe mais tu sentirais de gros ralentissement).

tu as bidouillé au bios récement?

tu peux essayer d’installer notebookhardware control ce qui te permettra de surveiller ton pc et de baisser fréquence et voltage ce qui te fera gagner quelques degrés.

Edit : bizarre tout de meme : les celerons M chauffent peu en principe…

Ce n’est absolument pas normal (surtout pour un modèle récent si j’en crois la référence de ton processeur). A titre d’exemple, mon Celeron M 410 (qui a un TDP identique), certes a son ventilo en quasi-permanence allumé (mais très silencieux) mais ne chauffe que très peu (au toucher le point le plus chaud sur mon pc est le disque dur… qui lui même ne chauffe que très peu).

je n’ai pas bidouillé dans le bios

le taux d’utilisation est normal

je vais essayer notebookhardware
je vous tiens au courant

au fait, c’est un celeron M 360 pas 340.

j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de sonde CPU
la seule sonde est la sonde du disque dur (il chauffe normalement lui)

est ce que notebook hardware va pouvoir qd meme fonctionner ?

Moi aussi j’ai un celeron M 340 d’un vieux portable et la température est à 50 °C et le ventilo tourne presque tous le temps.