Surchaufe GeForce 7900GT Fanless MSI

Salut.
CA va faire 4-5 mois, je sais plus exactement, je me suis offert une GeForce 7900GT Fanless de MSI, je me suis dit: Comme ça hop, fini le bruit super aigüe du ventilo GPU.

Alors, Avant sur ma Asus A7N8X Delux (Nforce 4) avec le ventilo merdique du chipset remplacer par un Zalman passif, Athlon 64 3700 refroidi par un Arctic Cooling Silencer 64, tout alais nickel, aucun soucis dans les jeux (Je précise que j’ais un boitier moyen tour Textorm avec 2 ventilo de 120, un qui soufle sur les durs, et un qui extrait l’air chaud sous l’alim (C’est notament la bonne ventil de mon boitier qui ma fait craquer pour une fanless).
Seulement voila, la je revend CM, Proc, et Ram, et je pass au Core 2 Duo, pour pouvoir play tranquil a Suprem Commander, Bioshock, Armed Assault, bref… Je prend donc, une Asus P5B, un Core 2 Duo E6400, et 2Go de Ram Corsair Value (en DDR2 667 je crois, enfin le moin cher), Et un Zalman CNPS9500 AT pour refroidir mon beau CPU.
Alors, no soucis au niveu du CPU, la temperature reste tres basse, mais apres 15/20 min de jeux qui tire un peut sur la geule du GPU (Oblivion, Prey, FEAR,… Le tout au taquet) Je commence a voir apparaitre des artefacts, puis le PC plante carément. Et quand je mate la température GPU sur le moniteur Nvidia, je m’apercois que mon p’tit 7900GT dépasse les 90°c :ouch:

Donc je sais pas, est-ce que le P965 Express (refroidit passivement) crée des point chauds dans le boitier ? Est-ce que mon Zalman refroidit moin la CG que mon ancien ventilo CPU ?
Je n’en sais rien, et franchement ca me fait chier de racheter une CG a ce prix la, donc si vous avez des solutions, je suis preneur.

Merci d’avance.

Déjà il faut bien identifier la source du problème, si la température de ton GPU indique qu’il dépasse les 90° ne va pas chercher plus loin que ton GPU lui même, je comprends pas pourquoi tu cherches le coupable en tournant autour du pot, le refroidissement de ta carte mère et de ton processeur n’y sont peut être pour rien.

J’ai moi même une 7900 GT et je suis quand même étonné de savoir qu’il existe un modèle en fanless, et bien sûr ça m’étonne pas que ça soit la cause d’un problème de surchauffe. Je veux dire par là que j’ai plus l’habitude de voir du fanless sur des cartes graphiques bas de gamme voire milieux de gamme, peut être parce qu’ils sont moins puissants et ne chauffent donc pas trop, mais le GPU de la 7900 GT par sa puissance doit dégager pas mal de chaleur, et c’est je pense très risqué de la refroidir en fanless.

Tu n’as pas besoin de revendre ta carte graphique mais simplement de changer le système de refroidissement, le système fanless de MSI doit être facilement démontable (surement quelques vis à dévisser, aurais tu une photo ?), et tu pourras y mettre à la place un refroidissement actif, en tout cas pour une 7900 GT c’est plutot conseillé, en restant chez Zalman le VF 900 Cu est très bien, pour 40 € je crois, son montage est un jeu d’enfant et il s’avère très silencieux, enfin si tu le branches sur un régulateur de vitesse, qui est fourni avec.

Pour ma part avec un VF 900 Cu sur une 7900 GT pré overclocké d’usine, je suis à 43° en idle et 48° en full, ce sont des températures que tu pourras surement avoir toi aussi avec ce refroidissement.

Voilà :jap:

Les artefacts il me semble que c’est plutôt du à une surchauffe de ram que de GPU. Tu as essayé de l’underclocker?

Nan, nan, ca vient du GPU la.

Je parle du Proc/CM/Ram justement parce que c’est depuis que je les ais changer que mon GPu prend des coups de chaud, avec mon ancienne config, cette carte se comportait tres bien.
POur info c’est celle ci: http://www.presence-pc.com/prix/48043.html[/url] ou: [url=http://prixmateriel.com/cartesvideo_18/geforce7_84/detail_36432.html]http://prixmateriel.com/cartesvideo_18/gef…tail_36432.html

Pour ce qui est du remplacement du refroidissement j’y avais pensser, j’espere juste que c pas trop la merde a metre en oeuvre, et ca me fait un peut chier de virer le passif, ouisque c pour lui que j’&avais acheter cette carte, m’enfin si il le faut…

En tout cas merci de vos réponses, si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

Edit: Tango, effectivement ce Zalman a l’air asser exellent ^^ Je vais surement prendre celui-la si je doit changer de cooling system, J’espere juste que c’est pas trop galere a monter.

Je parle de la ram de la cg, pas celle du système.

moi, j’ai acheté la 7950gt 512 fanless de msi, 130° dans les jeux donc a 130, sa carte ralentissait, du coup, j’ai changé le boitier et d’alim et maintenant, 85° en burn. Je precise que le boitié a un ventilo de 25cm sur le coté. Oui j’ai bien dit 25cm. Enfin bref, faut un bon flux d’air pour une carte passive. L’alim, je l’ai changée car j’avais une 350w, rien de plus.

Ha excuse moi, c’est vrais que la Ram de la carte est pas trop refroidie avec ce systeme, sa peut effectivement venir de la, ce qui m’étonne c’est qu’avant ca ne le faisait pas.

la temperature affichée est la temperature du gpu, pas celle de la ram. J’ai vu que le rad de la carte bougé un peu sur la mienne a cause du plastique qui tien ce rad. Regarde si il est bien mis.

Une surchauffe peut intervenir aussi bien au niveau du GPU lui même que des puces mémoire.
Les artefacts qui en résultent ne sont pas identiques.
Je pense aussi qu’une 7900 GT passive, c’est plus que limite.
Donc en effet, VF-900 ou Accelero X1 (bien vérifier la compatibilité sur le site d’AC).