Surcadençage Q8200

Bonjour,

J’aimerais connaître votre point de vue sur la possibilité de monter un peu plus en fréquence mon modeste Q8200.
Voici le détail de ma config:

MB: P5B Deluxe
Proc: Q8200 - 2.33GHz (333x7) @ 3.06 GHz (436x7) avec son ventirad d’origine, Vcore=1.33V
RAM: G Skill PC6400 PK (400) @ (872) (RAM testée et OK jusqu’à 915 MHz)
CG: GTX460

J’ai un ami qui peut me vendre un Noctua nh-u12p neuf n’ayant pas servit à un prix très raisonable.
Mes tentatives de surcadençage au dessus de ce chiffre symbolique de 3.06 GHz ont été chaotiques.
J’ai rencontré des manques de stabilité en montant vers 440, 445 …

La température est relativement élevée (vers 68°, 70°) en charge à 1.33V de Vcore mais cela ne m’a pas empéché de pousser jusqu’a 1.38V, 1.40V lors de tests pour pousser la fréquence au maximum (450 de FSB).
Cela n’a point empéché les “freeze”.

Ma question est : arriverais-je au maximum de FSB supportable de ma carte mère ? J’ai pourtant poussé le “FSB terminaison voltage” et cette carte mère est une ancienne icône des overclockers, mais il y a longtemps déjà …

Où bien, mon processeur est à l’extrème limite de ces capacités. Il m’a quand même semblé qu’il pouvait monter encore un peu plus … 450 de FSB au moins !

Une augmentation du Vcore couplé à ce ventirad Noctua pourrais-elle me permetre de voguer vers de nouveaux horizons hertziens ? Où serais ce en pure perte ?

Je sais bien que ma config est perfectible, le Q8200 n’est pas fait pour l’overclocking, la P5B est vielle, patati et patata mais c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes quand même !

c’est le voltage du nb qui est important avec le cpu deja, tu es a combien au nb ?
donne toute tes tensions
Edité le 08/01/2012 à 15:31

Bonjour, merci de ta réponse.
D’après le BIOS,

Noyau CPU : 1.3750V (Everest indique 1.34V)
OverVoltage VTT FSB : 1.40V au lieu de 1.20V
NB Vcore : 1.45V au lieu de 1.25V
SB Vcore : Auto (1.50V)
OverVoltage VTT ICH : Auto (1.057V)

Ce sont des valeurs déjà assez hautes mais pour o/c un q8200, la valeur de FSB est énorme du fait de son coefficient réduit (x7).
Il faut peu être pousser le NB dans ses derniers retranchements pour dépasser le 450 MHz.
J’ai quand même un peu peur de faire brûler le tout !

oui c’est deja pas mal
test en baissant ton multiplicateur a 6 voir si ton fsb peut monter plus haut

J’ai augmenté le NB Vcore à 1.55V pour tester le FSB 450.
Et là, ca a démarré et ça a l’air stable. (à confirmé cette nuit avec OCCT bien sûr).
C’était donc le voltage du NorthBridge qui faisait défaut.

Mon proc tourne donc maintenant à 3.16 GHz (450*7) - Vcore 1.40 BIOS (1.37 Everest)
Il chauffe comme un réacteur de Fukushima mais je vais bientôt changer le ventirad Intel pour le Noctua.
Ca devrais le faire respirer un peu.

Maintenant, je vais essayer la barre symbolique de 3.20 Ghz (457*7) malgré que mes possibilités d’évolution soit desormais minces…

Attention tout de meme a la temperature du chipset nord car 1.55 volt cela me semble beaucoup cas meme.

Bonsoir,
Je verrais bien pour la température.
La carte mère est a 38° et le radiateur du NB est délicieusement tiède.
Le boitier est ouvert et j’habite dans le grenier d’une vielle maison glaciale donc …

Mais peut être est-ce trop …
Je verrais dans le futur.

Mais quel dépense d’énergie pour une augmentation de 100 malheureux mégahertz !
Maudit soit ce coef … C’était plus facile avant avec un E6600 !
Lui tenait le 3.6 GHz sans trop de problème.

temperature carte mere et northbridge c’est pas pareil, regarde avec everest la temp du nb1.55 ca devient casi le max, j’ai eu mis jusqu’a 1.6 sur du p965 ou mon x48 mais ca n’est pas trop recommander
donc verifie bien la temps nb, sachant que certain ont griller des carte mere pour moins que ca comme voltage

+1 moi perso je n’est jamais depasser 1.45 volt pour le nb, je trouve deja que 1.50 volt c’est enorme alors là 1.55 v pour moi c’est a proscrire en h24 avis perso aprés tu fait ce que tu veux c’est pas mon matos.

Quand tu dis que ton radiateur du chipset nord est délicieusement tiéde tu parles en charge ou en idle???