Sur quel port sata je dois brancher mon ssd ?

bonjour a tous , je viens d’acheter un ssd et je souhaite donc remplacer mon actuel disque dur systeme (velociraptor) par ce ssd , j’ai egalement un autre disque pour le stockage ; mon velociraptor est brancher sur le port sata numero 1 et mon disque de stockage sur le port sata numero 2 ; y’aura t’il un probleme de performance pour le ssd si je le branche sur le port sata numero 3 ? ou faut 'il absolument que je le branche sur le port numero un ( ou le velociraptor est brancher) ? je compte installer mon ssd en temps que disque systeme a la place donc du velociraptor…merci pour vos renseignements

Ca dépend de la carte mère, si tu as un port SATA 3 branche le dessus.
Edité le 30/09/2011 à 15:28

justement je n’ai pas de port sata 3…j’ai acheter ce ssd car je compte changer de carte mere mais pas tout de suite…ducoup je me contente du sata 2 (asus p5q3 deluxe), alors a ton avis les performence peuvent variées selon les ports sata ?

en gros ma carte mere possede 6 ports sata 2 , 2 de ces ports sont deja utiliser (port 1 velociraptor pour le systeme et port 2 dd pour les video foto etc…) si je branche le ssd sur le port 3 en temp que disque syteme aura t’il des performances bridées ?

Tous les ports sont équivalents, sauf si tu as des ports spécifiques genre gérés par une puce externe, mais en général ils ont une couleur différente des autres.

ok je te remercie pour tes renseignements c’est sympas , et sinon un cable sata 2 est equivalent a un cable sata 3 ou juste un "coup marketing ?

Je crois que la qualité et/ou le blindage ont été améliorés pour garantir la bande passante, mais si ça se trouve le SATA3 passe très bien sur un câble SATA2 pourvu qu’il ne soit pas trop long.

Je ne suis pas vraiment calé en la matière (je vais faire comme toi GIANNI2005, je vais acheter moi aussi un SSD pour remplacer mon disque dur système) et j’ai également 6 ports SATA II.
Par contre, je compte opter pour une carte PCI-express SATA 6Gbps qui, apparement permet d’avoir des performances bien meilleures que le SATA II.
La question est : le SATA 6Gbps est-il plus performant que le SATA III ? :sarcastic:

SATA 6Gbps = SATA3
En fait les vrais noms des versions du SATA sont:

  • SATA 1.5Gbps (SATA 1)
  • SATA 3Gbps (SATA 2)
  • SATA 6Gbps (SATA 3)

Pour profiter pleinement du SATA 6Gbps (ou SATA 3), il faut un périphérique SATA capable d’en tirer partie (= avec des débits en lecture/écriture > 300Mbps), à l’heure actuelle seuls certains SSD savent le faire.

Quelle réponse nickel chrome, Almalexia! MERCI :slight_smile: Je me sens maintenant plus cultivé :jap: