Sur quel disque installé Xp - (ata/sata/raid inside)

Voila, je vais bientot recevoir mon new pc (GA- K8NF-9 + 3200+ …)
Mais je ne sais pas trop sur quel disque il vaut mieux que j’installe windows.

J’ai a ma disposition:

  • 2 disques maxtor ATA 40Go/7200tr/8Mo
  • 2 disques western digital SATA 40Go/7200tr/2Mo de cache

Le fait de "perdre" de la place avec un raid 1 par exemple ne me gene aucunement.

J’aurais voulu savoir niveau perf, ce qui, a priori, serait le mieux pour installer xp.
Deja savoir si il fallait mieux l’installer sur UN disque ata avec 8Mo de cache ou plutot sur UN disque Sata avec 2Mo de cache.
Et meme question avec le raid. ata ou sata? 0 ou 1?

ps: si qq’un l’a deja fait avec cette carte mere jveux bien son avis :slight_smile: :bounce:

hop! :slight_smile:

Raid 0 S-ATA avec tes 40Go, puis tes 40Go ATA en RAID 1 pour les Data.

Comme ca c’est plutot homogène.

Mais oui bien sure, l’OS sur du SATA c’est l’apocalyspe.

OS sur IDE si tu peux ça serat bien mieux :slight_smile:

:pfff:
on sait que tu es anti sata :o
mon sata 250go est partitionné 50go pour windows et les programmes et le restant en documents perso. J’ai eu aucun problème lors de l’installe ou autre.
Après je pense que c’est préférable de mettre les prog que tu installes sur la même partition que l’os car si un jour tu doit formater tu devras de toute façon réinstaller tout. Autrement dit je mettrais l’os sur le disque le plus rapide :oui: (les documents-musique-video-images etc n’ont pas besoins d’un disque spécialement rapide).

Vive le SATA ! :ane:

C’est pas le SATA qui marche pas bien, c’est plutot le raid.
Sinon jsuis d’accord avec chour

Moi je serais d’avis d’installer l’OS sur les 2 SATA en Raid 0.
Et puis de conserver les 2 ATA pour tes données, les transferts se feront plus vite avec 8Mo de cache. A la limite pourquoi pas mettre les ATA en Raid 1, mais faut faire gaffe parce que 40Go c’est vite rempli !

salut a tous, suivant ce que tu nous dit
je te conseillerai soit de faire du raid avec tes 2 disques ATA soit de prendre un disque ATA et d’y installer windows dessus.
Pourquoi je ne prend pas les SATA ? simple car ce sont des 2 Mo de cache
et pour etre passé d’un 2 a 8 mo de cache sur un disque systeme je te garantie que tu vois la difference :pt1cable: