Supression partielle une image a partir d'une form - pour les utilisateur de flash 8[resolu]

bonjour tout le monde

j’ai rencontré un probleme sous flash 8 que je n’arrive po a resoudre

etant debutan (je l’ai que depuis hier) je vais sur la doc d’adobe ou il se trouve un gigantesque tutorial (y a de quoi faire :p)

bon je donne le lien :
http://livedocs.adobe.com/flash/8_fr/main/…_Tutorials.html

enfin voilà j’en suis a l’etape :
Bien démarrer avec Flash > Didacticiel : Création de votre première application Flash > Création de la bordure

et là je sai pas si c moi qui comprend rien et qui suis idio ou qu’il on oublié un truc :slight_smile:

en tout cas je fai le rectancles noir com ils disent avec acrochage a tous les bord (remplissage de la zone)

puis ce fameu rectangle bleu a bords arondis qui laisse voir le noir

ils me demandent de double cliquer sur le bleu puis le selectioner et ! surprise :

il y a un rectangle de selection qui grandi progressivement pour prendre la taille de toute la fenetre et je me retrouve dans un plan de travail apelé "groupe" donc je reselectionne le rectangle bleu et le suprime

et au lieu de suprimer le noir en arriere plan celui ci est ignoré donc cela revien a l’etape juste avant d’avoir crée le bleu

désolé si cette explication est longue mais je n’ai pu reussir a faire plus cours enfin voilà je vous demande comment arriver a l’etape ou la forme du rectangle bleu suprime le noir derriere aussis gardant que les coins visibles

merci d’avance

PS: doi bien faire + de 4h que je penche sur cette meme etape cencée durer a peine 5 min -_-

personne :S ?

T’as essayé de pas double-cliquer mais juste de le sélectionner d’un simple clic ? Parce que le double-clic en principe c’est pour éditer un symbole, et là ils parlent juste de sélection.

bah ca supprime que l’image bleue en 1er plan :S

trop habitué a toshop avec mes calques moi XD ca fai un sacré changement

Si j’ai bien compris ce que tu veux c’est faire un rectangle (le noir) en insérer un 2eme (le bleu) juste au dessus et faire une extrusion : que la forme du rectangle bleu decoupe le noir afin d’obtenir un cadre ?

Si c’est bien ca à partir de flash 8, il y a 2 mode de création de formes, tu trouveras sur la gauche (en dessous des outils) après avoir sélectionné l’outil rectangle une case qui permet de choisir entre la création d’objet, ou simple.

• la création d’objet : à chaque fois que tu feras un dessin celui crée automatiquement un nouveau groupe, ainsi chaque éléments sont bien séparés les uns des autres (c’est pour ca que dans ton cas en double cliquant dessus tu vas dans un autre niveau).

• la création simple : à chaque fois que tu crées un dessin il sera applati avec ceux du dessous, ainsi si tu fais 2 rectangles de suite qui se superposent, il ne feront qu’un.

ps : je n’ai pas flash à disposition au moment du post donc ce n’est pas forcément exactement les mêmes termes employés sous flash

merci beaucoup c ca que je cherchai a faire :smiley:

des journée a chercher sans aucune reponses je commencai a m’inquiter :smiley: