Supprimer une partition système ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord Bonne Année 2012 et mes meilleurs voeux.

Je vous sollicite pour un peu d’aide.

Les faits :

J’avais Windows 7 installé sur la partition C: de mon disque dur. Suite à un virus, plus possible d’accéder à l’OS : affichage d’une erreur Stop au lancement (écran bleu pour les anciens).

J’ai procédé à l’installation de Windows 7 sur une autre partition de mon disque dur qui fonctionne à merveille.

A ce jour voici le découpage du disque dur :

  • Partition 1 C: : nouvelle installation de Windows 7
  • Partition 2 D: : ancienne installation de Windows 7
  • Partition 3 E: : partition de données
  • espace non alloué

Au démarrage de l’ordinateur, il m’est proposé un écran de boot pour choisir entre Windows 7 nouveau et Windows 7 ancien.

Ma question est simple : comment supprimer la partition D: (ancienne C: donc) car il est impossible de la formater ???

Peut-être est-ce dû aux fichiers de boot présents sur l’ancienne partition et pas sur la nouvelle ? Si je fais un copier coller du dossier D:\Boot à la racine de la partition C:\ ??

Merci pour vos retours et réponses.
Bonne journée !

Bonjour.

Utilisez ces deus utilitaires gratuits :

Easeus Partiton Master Free
Easy Bcd

Bonjour et merci pour la réponse.

Easeus ne me propose pas de désinstaller ou formater la partition non désirée.

Il faut regarder sur quelle partiton se situe le Bootmgr :

Démarrer -> Exécuter , taper cmd.exe

Dans la fenêtre d’invite , saisir

bcdedit

Manipulation effectuée et voici ce qu’il en ressort :

identificateur {Current}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe
description Windows 7
locale fr-FR

Bref je pense que c’est sur la bonne partition que le bootmgr se trouve.

J’ai installé EasyBCD (très simple et pratique) et ai supprimer l’entrée concernant le mauvais Windows 7.

J’ai tenté de supprimer la partition en la formatant mais rien n’y fait. Peut-être que je dois redémarrer avant d’agir… ??

Réponse ce soir car j’utilise le PC à distance et si je redémarre à distance = plus de prise en main lol.

En tout cas merci pour tes réponses Foxburry.
Edité le 02/01/2012 à 16:17

Désolé , vous ne faites pas d’efforts , je veux voir l’écran entier de la saisie bcdedit .

Et voici le complet :

http://img716.imageshack.us/img716/2308/bcdedit.png

Uploaded with ImageShack.us

Il ne faut pas le prendre ainsi Foxburry, je fais des efforts encore faut-il me préciser qu’il fallait l’écran entier ! Je ne suis pas devin.

Bizarre que la partition D n’apparaisse pas dans bcdedit.

Démarrer -> Exécuter , taper compmgmt.msc , puis ouvrir Gestion des disques et laisser une saisie d’écran .

Bon et bien finalement ton petit logiciel EasyBCD a résolu mon problème :

1/ Je suis allé dans le menu “Edit Boot Menu” où j’ai supprimer le boot de Windows 7 que je n’utilise plus.
2/ Je suis allé dans le menu “BCD Backup/Repair” où j’ai choisi “Change boot drive”, sélectionné la lettre C de la bonne partition
3/ J’ai sauvegardé le tout et…

Problème résolu !

Encore merci et bonne soirée.