Supprimer tout trace d'installation d'un logiciel - Debian 3.1 et pure-ftpd

:hello:

J’ai un petit probleme: je n’arrive pas à configurer pure-ftpd, resultat j’ai fait plusieurs essais d’installations et de configuration differentes. Que ce soit via apt-get ou via les sources avec un make install

Seulement voilà, je crois bien qu’à force de faire mes essai je n’arrive plus à faire d’installation propre.

Par ex avec un apt-get install il ne crée plus le dossier pour le soft dans /etc/ . Or ce dossier doit contenir /auth/ et /conf/ pour que pure-ftpd puisse se lancer suite à l’installation via apt-get. Je suis obliger de les créer manuellement pour cela :neutre:
j’ai bien sur fait un apt-get remove --purge pure-ftpd sans succes. De meme pour apt-get clean.
Bien sûr j’ai aussi fait un make uninstall apres avoir essayé la configuration via les sources.

Si quelqu’un pouvait m’aider à supprimer toute trace de pure-ftpd dans mon Debian ce serait sympa, que je puisse repartir à 0 :ane:

Merci

apt-get remove ne sert que pour les install de packages debian.
apt-get remove enleve tout sauf les fichiers de conf et tes fichiers.
apt-get remove --purge enleve absolument tout sauf les fichiers que tu as crees toi meme.

Si tu as essaye de compiler et installer a la main une appli alors tu dois te debrouiller a la main. Si ton makefile contient une section “uninstall”, tant mieux pour toi mais si il n’y en a pas ou qu’elle est mal fichue, tu vas devoir te coltiner le nettoyage tout seul.
Et si tu as melange les 2 install alors t’es mal barre.

Il faut savoir que si tu as du mal a configurer une appli, ce n’est en essayant une autre methode d’install que ca va changer qqch. Si tu sais pas, t’apprends… mais ca va pas devenir simple par magie. :slight_smile:

De toute facon, il ne devrait y avoir que qq libs dans /usr/libs, qq fichiers de conf dans /etc, qq binaires dans /usr/bin et qq logs dans /var/logs

j’ai dit que ça allait devenir simple “par magie” moi ??

deja en ce qui me concerne: simple et linux ça peut pas aller ensemble :paf:

Dans mon cas par ex: j’avais tout configuré pure-ftpd correctement et fonctionnel mais sous mandrake10.1. Lors du passage au Debian j’avais sauvegarde mes fichiers conf et la base d’utilisateurs virtuels.

Manque de bol l’installation sous debian fait que le logiciel fonctionne differemment (via un wrapper :riva: ), et pas moyen de lui faire utiliser le fichier conf ni la base utilisateur que j’avais deja, et je ne parle pas de l’administration avec webmin tout simplement impossible.

C’est pourquoi j’ai voulu passer par les sources, techniquement ça m’aurait permis de pouvoir configurer pure-ftpd comme sous mdk10.1 (meme option de compilation etc) … mais non :pfff:

:o Qu’on vienne pas me dire que l’installation de logiciel sous linux c’est simple et qu’un apt-get ça suffit :o Pour moi ce sera simple quand ce sera unifié et qu’il n’y aura pas 25 façons d’installer et configurer, un logiciel en fonction de la distribution, de l’age du capitaine ou de la force du vent :o

ça parait peut-etre evident pour certain mais pfff … :riva:

(PS c’etait mon coup de gueule du jour parceque ça me gonfle de passer mes soirées a essayer de faire reconfigurer un vulgaire serveur ftp …)

updatedb et locate pure-ftp ça peut aider

perso, quand j’utilise un système qui intégre une gestion des packages, je ne passe que par ce type d’installation

si tu le fait pas, le système ne sera pas capable de mettre a jour ton logiciel et tu sera potentiellement vulnérable (sauf si tu veux t’amuser a recompiler a chaque fois…)

unifier linux le simplifiera, c’est sur, mais il perdrais aussi en rapidité de développement et en saveur :stuck_out_tongue: