je recopie mon post, car, coin-coin3107 a raison : en effet, XP ne voit pas les partitions LINUX du tout,
c’est comme si cette partie du disque dur était inexistante.
on ne peut pas effacer LINUX avec le CD-ROM d’XP
Donc il faut faire ce que j’ai écrit hier et que je recopie là-dessous
Salut,
j’ai déjà fait la manip d’effacer une distrib LINUX en gardant XP ou en ne le gardant pas,
la manip est la même dans les 2 cas.
-
XP ne reconnait pas les partitions LINUX, donc tu ne pourras pas récupérer l’espace ext…
-
donc, il faut booter avec un cd Linux et faire comme pour une installation.
Quand l’install arrive au partitionnement, tu vas tout simplement choisir partitionnement
personnalisé, et là, tu vas voir toutes tes partitions, les windaube et les linux.
Tu entres dans l’utilitaire de gestion des partitions et tu supprimes tout ce qui est LINUX
si tu veux conserver les Windaube, ou tu supprimes tout si tu veux récupérer tout l’espace.
Cette première étape te permet de récupérer tout l’espace disque sous forme d’une partition inconnue
qui sera visible par le CD XP.
Une fois que c’est fait, tu redémarres l’ordinateur et tu enlèves le CD LINUX.
Parfois il faut redémarrer l’ordinateur en appuyant longtemps sur le bouton POWER car
CTRL ALT SUPP ne marche pas toujours.
Mais il y a une autre étape indispensable.
Linux avait en effet modifié le MBR afin que tu puisses accéder au multi-Boot
il faut donc réparer (FIX) le MBR.
Pour ça, il faut booter en mode DOS avec un cd bootable W98 DOS dont tu trouveras une image iso
ICI
Une fois que tu l’as gravé, tu démarres avec
quand tu arrives au prompt A:> en bas à gauche de l’écran DOS tu tapes fix mbr avec un espace entre fix et mbr
c’est tout, le mbr est réparé, plus de trace de linux du tout
ensuite, tu mets ton cd XP à la place du CD W98, tu bootes dessus
et tu retrouveras tout ton espace disque que tu repartitionneras
comme tu veux.
Edité le 07/01/2008 à 07:26