Supprimer linux et réinstaller windows xp

bonjour,

Il y a quelque temps j’ai insatller ubuntu 7.10.
Mais je voudrais le supprimer, et pourquoi pas le remettre un jour.

Mais je ne sais pas comment faire pour enlever linux et remettre windows XP pro en formattant tout et en le réinstallant tout propre et sachant que j’ai deux partitions sur un HDD.

Je suis aller sur internet et sur le forum, mais on parle de disquette bootable, de FIXMBR, de console de récuperation, enfin, je ne comprends rien .

Donc est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment on fait, pleeeeeeaaaaassssseeeee!!

Merci de votre aide.

tu prnd ton cd de xp
dans ton bios tu met le cd en 1er dans le boot
quand tu relance le pc quand on te demande de booter sur le cd tu appuie sur une touche
avec le cd tu format la partition que tu veut
puis tu install xp

bonsoir

tu n’as pas besoin de disquette il te suffit de mattre ton cdrom en boot dans le bios (ou plus précisément en 1 démarrage
ensuite tu met ton cd de xp
la il faudra que tu casse la ou le partion linux puis les formater
et installer
tu pourra si tu le désir faire une partion moidre pour réinstaller ubuntu aprés (5 a10Go)

oui, donc en gros, on réinstalle windows Xp normalement et on formate le HDD tout entier.
mais le probleme c’est que windows ne reconnait pas l’ext3:confused:

si je comprend bien, tu as fais 2 partitions, une en ntfs, je suppose et l’autre en ext3 ?

oui, car pour l’installation de linux ubuntu 7.10, c’est demandé

en bootant avec les cd de xp peu tu quand meme supprimer la partition ext3 ou tu la voit pas du tout??

Au pire, flingue toutes tes partitions avec ce CD bootable :
CD Bootable de GParted : www.clubic.com…

(oui, encore du GNU/Linux) :ane:

Au démarrage de windows xp tu dois voir ta partition ext3 en tant que “partition inconnue”, tu peux la formater normalement.

Salut,

j’ai déjà fait la manip d’effacer une distrib LINUX en gardant XP ou en ne le gardant pas,
la manip est la même dans les 2 cas.

  1. XP ne reconnait pas les partitions LINUX, donc tu ne pourras pas récupérer l’espace ext…

  2. donc, il faut booter avec un cd Linux et faire comme pour une installation.

Quand l’install arrive au partitionnement, tu vas tout simplement choisir partitionnement
personnalisé, et là, tu vas voir toutes tes partitions, les windaube et les linux.

Tu entres dans l’utilitaire de gestion des partitions et tu supprimes tout ce qui est LINUX
si tu veux conserver les Windaube, ou tu supprimes tout si tu veux récupérer tout l’espace.

Cette première étape te permet de récupérer tout l’espace disque sous forme d’une partition inconnue
qui sera visible par le CD XP.

Une fois que c’est fait, tu redémarres l’ordinateur et tu enlèves le CD LINUX.
Parfois il faut redémarrer l’ordinateur en appuyant longtemps sur le bouton POWER car
CTRL ALT SUPP ne marche pas toujours.

Mais il y a une autre étape indispensable.

Linux avait en effet modifié le MBR afin que tu puisses accéder au multi-Boot

il faut donc réparer (FIX) le MBR.

Pour ça, il faut booter en mode DOS avec un cd bootable W98 DOS dont tu trouveras une image iso
ICI

Une fois que tu l’as gravé, tu démarres avec

quand tu arrives au prompt A:> en bas à gauche de l’écran DOS tu tapes fix mbr avec un espace entre fix et mbr

c’est tout, le mbr est réparé, plus de trace de linux du tout

ensuite, tu mets ton cd XP à la place du CD W98, tu bootes dessus
et tu retrouveras tout ton espace disque que tu repartitionneras
comme tu veux.
Edité le 06/01/2008 à 11:20

Euh plus simple tu supprimes Linux a l’installation d’XP et de plus ca t’enleve GRUB ou LILO …

En gros tu boot avec ton CD XP, tu effaces toutes les partitions et tu installes, rien de plus simple.

Ce que j’ai dit plus haut :).

oui, mais si j’utilise le cd d’install de XP, puisqu’il ne reconnait pas le type partition ne risque-t-il pas de ne pas savoir le formater ou de mal la formater?

et en plus, j’ai regarder comme si je reinstallait windows. Mais il n’affiche meme pas la partition de linux. alors je vraiment embetre, vous comprenez.

Euh je comprend pas tout, es tu ivre?

je recopie mon post, car, coin-coin3107 a raison : en effet, XP ne voit pas les partitions LINUX du tout,
c’est comme si cette partie du disque dur était inexistante.

on ne peut pas effacer LINUX avec le CD-ROM d’XP

Donc il faut faire ce que j’ai écrit hier et que je recopie là-dessous

Salut,

j’ai déjà fait la manip d’effacer une distrib LINUX en gardant XP ou en ne le gardant pas,
la manip est la même dans les 2 cas.

  1. XP ne reconnait pas les partitions LINUX, donc tu ne pourras pas récupérer l’espace ext…

  2. donc, il faut booter avec un cd Linux et faire comme pour une installation.

Quand l’install arrive au partitionnement, tu vas tout simplement choisir partitionnement
personnalisé, et là, tu vas voir toutes tes partitions, les windaube et les linux.

Tu entres dans l’utilitaire de gestion des partitions et tu supprimes tout ce qui est LINUX
si tu veux conserver les Windaube, ou tu supprimes tout si tu veux récupérer tout l’espace.

Cette première étape te permet de récupérer tout l’espace disque sous forme d’une partition inconnue
qui sera visible par le CD XP.

Une fois que c’est fait, tu redémarres l’ordinateur et tu enlèves le CD LINUX.
Parfois il faut redémarrer l’ordinateur en appuyant longtemps sur le bouton POWER car
CTRL ALT SUPP ne marche pas toujours.

Mais il y a une autre étape indispensable.

Linux avait en effet modifié le MBR afin que tu puisses accéder au multi-Boot

il faut donc réparer (FIX) le MBR.

Pour ça, il faut booter en mode DOS avec un cd bootable W98 DOS dont tu trouveras une image iso
ICI

Une fois que tu l’as gravé, tu démarres avec

quand tu arrives au prompt A:> en bas à gauche de l’écran DOS tu tapes fix mbr avec un espace entre fix et mbr

c’est tout, le mbr est réparé, plus de trace de linux du tout

ensuite, tu mets ton cd XP à la place du CD W98, tu bootes dessus
et tu retrouveras tout ton espace disque que tu repartitionneras
comme tu veux.
Edité le 07/01/2008 à 07:26

Ou on fait ça :

[quote=AdminOfPlaygroup]Au pire, flingue toutes tes partitions avec ce CD bootable :
CD Bootable de GParted : www.clubic.com…

(oui, encore du GNU/Linux) :ane:
[/quote]

Surtout que des lecteurs de disquettes… ça deviens rares… :smiley:

pour AdminOfPlaygroup, j’utiliserais ta solution pour formater un autre HDD que je veux mettre en complément, car vu que j’ai deja
XP dessus si je format cet HDD avec windows, cela va remodifier le MBR, et me proposer deux XP:non:

et pour Murmel: quand je demarre avec le cd dos 98, cela va pas m’installer W98 ?:confused: Et est-ce que je tombes tout de suite sur promptA:>
et ensuite apres FIX MBR, comment j’eteinds mon pc pour remettre le CD de XP ?:confused:

voilà, j’espere n’etre pas trop embetant avec ses questions qui on l’air peut-etre bete, mais l’informatique se n’est pas de l’ a peu pres.
:ane::ane::ane::ane:


edit: enlever le smileys ":non:"

Salut,

ce CD n’est qu’un CD pour démarrer sous DOS version W98
Il n’installe rien du tout.(d’ailleurs, il pèse 4 Mo, pas de quoi installer W98…):lol:

Comme c’est l’image d’une disquette, il donne le prompt A:>, comme
si c’était une disquette.

si tu veux éteindre ton PC après le fix mbr,
je ne connais pas d’autre méthode qu’ appuyer sur Power assez longtemps,
mais enlève le CD avant, et remplace le par celui d’XP, au cas où ça redémarre.

ok, heuresement que vous etez tous là,

je vous remerci encore enormement, et surtout meilleurs voeux:jap::jap::jap: