Supprimer l'icône "retirer le périphérique" dans la systray pour un ssd ?

:hello:

J’ai racheté un second SSD il y a peu et je rencontre un léger problème que je voudrais résoudre assez rapidement (je suis en train de tout réinstaller et j’aimerais que tout soit nickel pour faire un Ghost).

En effet, j’ai la possibilité d’ejecter le SSD ce qui ne m’arrange pas (il est interne forcément !) et afin d’éviter de fausses manips (éjecter le SSD au lieu d’une clé USB) je voudrais ne plus le considérer comme un périphérique branchable à chaud.

Voici ma config :
CM : Asus P8P67 EVO avec le dernier firmware.
SSD1 : Samsung 830 Series 128 Go, branché sur port SATA Intel 6 Gb/s (gris), partition Windows
HDD : WD Caviar Blue 1 To, branché sur port SATA Intel 6 Gb/s (gris), partitions docs, media, jeux…
SSD2 : Samsung 840 EVO 250 Go, branché sur port SATA Marvell 6 Gb/s (bleu foncé), partition jeux
BR : graveur Blu-ray Pioneer, branché sur port SATA Intel 3 Gb/s (bleu)
OS : Windows 7 x64 à jour.
Pilotes : pack complet du CD fournis + éventuelles MAJ de Windows Update. Aucun périphérique n’est mal reconnu.
Conf SATA : AHCI.

Dans le BIOS, je ne vois pas le SSD Samsung 250 Go dans la liste des périphériques SATA (mais je le vois dans d’autres menus…). Ce menu permet de spécifier si le périphérique est hotswappable ou pas.
Durant le POST, le contrôleur Marvell repère le SSD mais je ne crois pas que je puisse configurer quoi que ce soit.

Il semble possible de modifier la conf Windows mais je n’ai pas encore tout essayé. J’aurais préféré que ça se fasse au niveau BIOS.

Quelqu’un a une idée ?

Merci !
Edité le 13/10/2013 à 16:37

Bonjour.
[i]
Touches Windows + R

Taper regedit.exe

Déployer cette arborescence :

[i]HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Run/

Regarder si l’application s’ y trouve .[/i] Dans ce cas la supprimer .

Sinon faire un clic droit sur la barre de tâches -> Propriétés -> (Zone de notification) -> Personnaliser.

Mettre l’élément sur Masquer l’icône et les notifications.

Oui mais je ne veux pas masquer définitivement cette icône dans la systray : je m’en sers pour éjecter les clés USB.

Tu as un chipset inTel, alors ne t’embêtes pas, télécharge et installe ( sur le site ASUS ou inTel ) inTel Matrix storage manager. Ton problème devrait être résolu.

Si d’autre utilisateur ont ce soucis avec un chipset autre qu’inTel, je ne me souviens plus de la procédure, mais je l’avais trouvé sur Google, alors il suffit de bien chercher.
Edité le 09/10/2013 à 17:45

Intel Matrix Storage Manager ne s’installe pas, mon matos ne semble pas compatible. Par contre l’idée était bonne : j’ai installé le pilote Marvell 91xx (pilote officiel de ma CM sur le site Asus), puis dans le Gestionnaire de périphériques > Contrôleurs de stockage > Marvell 91xx SATA 6G Controller > Policies > décocher Enable safely remove disk. Reboot et enfin ça marche !

Merci !

Impeccable.
N’oublie pas de mettre [RESOLU] dans le titre du topic :wink: