Supprimer le message "Retirer le périphérique.."

Bonjour à tous,
Est-il possible de supprimer le message associé à un périphérique USB (icône en bas à droite à côté de l’horloge).

Je m’explique, j’ai un lecteur de carte media (dans un emplacement disquette 3,5") connecté en permanence en usb à l’intérieur de mon PC, windows affecte à ce lecteur 3 lettres disques (1 par lecteur).

Mon soucis vient du fait qu’il m’arrive par inadvertance de retirer ce périphérique de façon soft.

Pour le faire réapparaitre je suis obligé d’accéder à l’intérieur de mon PC pour débrancher le câble usb connecté à la carte mère et de faire reconnaître à nouveau le lecteur par Windows.
Je ne veux toutefois pas supprimer cette fonction pour les périfs occasionnels connectés sur les prises usb externes (clé usb - lecteur mp3 - disque externe).

En espérant avoir été suffisamment explicite.
Merci pour vos réponses.

On ne peut pas à la fois supprimer et ne pas supprimer ! :ane:

to be or not to be , that is the question :ane:

Et si tu le supprime dans le gestionnaire de périphérique ? Il sera de nouveau reconnu au démarrage … ça évitera déjà de toucher au cable usb … :neutre:

Merci à tous les deux pour vos réponses, je me doutais que ce n’était pas simple.

Quant à supprimer le gestionnaire de périphs (Controleurs de bus USB), reste à savoir quel est le bon parce que j’en ai une palanquée et ils s’appellent tous pareils aux chiffres de la fin près mais ces derniers ne correspondent à rien de parlant pour moi :
“Intel® 82801GB USB Universal host controller - 27C8”
“Intel® 82801GB USB Universal host controller - 27C9”
“Intel® 82801GB USB Universal host controller - 27CA”
“Intel® 82801GB USB Universal host controller - 27CB”
“Intel® 82801GB USB2 Universal host controller - 27CC”
Ainsi que :
“Concentrateur USB racine” 5 fois.

Finalement je crois que je vais me résoudre à retirer les périfs à chaud sans me préoccuper de l’icône de la barre des tâches.
Je l’ai déjà fait et je n’ai pas remarqué de soucis particulier.
@+

Sauf que des fois ça peut griller ta carte/disque externe ou corrompre les données dessus.

Tu peux tenter de cacher cette icône dans les configs de la zone de notif.

OK, si j’ai bien compris je n’ai plus qu’à déconnecter en prenant la précaution d’une suppression soft et en faisant gaffe de ne pas supprimer mon lecteur de cartes mémoires :frowning:

Si tu le supprime par indavertance, il sufit de refaire une detection du materiel dans le gestionaire de periphérique, intuile de tout demonter

Et tu peux automatiser le tout par un utilitaire Microsoft : devcon.exe que tu l’appeleras depuis un script batch.