Supprimer la partition windows

Bonjour, avec une amie on avait installé linux chez elle. On avait partitionner le DD en 2 a peu près moitié moitié pour démarrer doucement dans linux. On a donc réussi (avec beaucoup de mal) a avoir un wine stable et qui marche. Malheureusement il installe les programmes dans windows… Et en plus on n’a pas plus besoin de windows maintenant que wine est la. On voudrait donc savoir comment supprimer la partition Windows (j’ai éssayé de télécharger gstarted et cfdisk mais ils ne veulent pas se lancer). Merci d"avance.

La méthode la plus simple et qui ne demande pas de réinstallation est de démonter la partition Windows, de la formater en ext3, et de la remonter sous un répertoire de ton choix

Si ta distribution utilise LVM (Fedora par ex.) alors une fois reformaté la partition Windows tu pourras dimensionner les partitions LVM pour qu’elles utilisent l’espace disponible.

Mmh on a déja essayé de démonter (clic droit démonter) mais sa n 'a rien fait. On est sous Ubuntu. Comment la formater en ext3 et je pourrais la partitionner comment?

Heu je le fais toujours “à la main”.
Si ta partition windows est montée en /windows (par exemple), tu tapes sudo umount /windows (ferme tout ce qui accède à /windows avant sinon umount te dira de le faire).

Ensuite, je vais voir dans le /etc/fstab a quelle partition correspondait /windows et je la partionne si nécessaire avec fdisk. Je termine avec mkfd.ext3 et je change le fstab ntfs->ext3

Bon c’est un peu compliqué la première fois. Pourquoi tu “télécharges” gparted? gparted s’intalle comme n’importe quel autre paquet ubuntu non?

La partition a pour nom C mais je vois pas ou est windows… (C/WINDOWS j’ai^^ )

Et oui faut que j’arrete de télécharger (mauvaise habitude avec XP ou on met la journée pour avoir un programme ^^?

edit : impossible d’ installer gparted (on débute sous linux xD) il faut lancer quoi? (le “Éditeur de partitions GParted” ne lance rien)
Edité le 23/02/2009 à 10:04

“La partition a pour nom C mais je vois pas ou est windows… (C/WINDOWS j’ai^^ )” : Pas sous linux :wink: Sous linux ta partition windows peut être utilisée sous n’importe quel nom :wink:
Montre moi le contenu du fichier /etc/fstab

“Et oui faut que j’arrete de télécharger (mauvaise habitude avec XP ou on met la journée pour avoir un programme ^^?”
oui vraiment. télécharger des programmes et les installé “à la main”, c’est la facon le plus rapide de pourrir une distribution linux (surtout quand on débute).

Installer un programme sous ta distribution…ben ca dépend de la distribution.
Sous ubuntu, on lance un soft appelé adpet. Sous suse c’est yast.
As tu bien compris le système des paquets et des mises à jour sous une distribution linux? Tu ne dois rien télécharger toi même.

Ouioui, sypnatic permet d’avoir de nombreux programmes, on télécharge ensuite les paquets grâce a sa et il faut les installer.

Pas tout à fait (ou alors ce n’est pas clair) … synaptic réalise l’installation complète. Tu sélectionnes le paquets/programme et il se charge du reste.La seule chose que tu as à faire après est d’aller dans le menu lancer le logiciel que tu viens de choisir :wink: