Supprimer disque maitre

Bonjour!
J’ai un pc avec deux disques durs indépendants de 80 Go et 40 Go. Le disque maitre contient windows XP et l’esclave les données. Depuis un certain temps, elle s’allume sans problème parfois et d’autres fois, refuse de s’allumer. Je me suis rendu compte que le disque n’a pas de problèmes et que c’est plutôt un problème de branchement (ne se fixe pas bien). Evidemment, lorsque la machine s’allume, je n’ai aucun problème pour accéder à mes données. Au final , je souhaiterai installer windows XP dans le disque de données et éliminer le disque maitre.
Merci

Salut !

Tes disques doivent surement être en IDE.
Il faut que tu regardes le “jumper” à l’arrière et placer celui des données en “master”, celui de ton ex Windows en “slave”.
S’ils sont branchés sur la même nappe, il faut également les relier dans le bon ordre…

Franchement, je ne vois pas de jumper branché au niveau des disques, juste les nappes et les dédoubleurs d’alimentation

S’ils sont en IDE il y a forcément des jumpers, autrement cela veut dire qu’ils sont en SATA, et à ce moment là pas de mode Maître/Esclave.

Ton problème (refus temporaire de boot) peut avoir une autre origine. Tu peux détailler le reste de ta config ? Lorsque tu essaye de booter et que la machine refuse, tes ventilateurs tournent ? Le BIOS se lance puis s’arrête ? etc… :slight_smile:

Alors les ventilateurs tournent parfaitement. Lorsque qu’il refuse de s’allumer, il me met un message comme s’il ne voyait pas le disk système : ça écrit beaucoup de choses sur un écran noir et vers le bas c écrit « disk failure ». Il suffit que je manipule le dédoubleur d’alimentation pour qu’il s’allume, mais dès que j’essai de le remettre en position vertical, il voit plus le disque. C’est à cause de cela que j’ai pensé à un problème de branchement au niveau du disk système. Lorsque qu’il s’allume et que je ne bouge rien, y a aucun problème. Malheureusement c’est pas commode car j’hésite même à insérer un cd. Hélas suis pas un as de la maintenance.

pourquoi en vertical ?

Si tes disques sont en IDE, l’arrière du disque ressemble à ceci [::::] [::::::::::::::::::::::::::] [oooo] ?
essaye de changer les nappes.

lorsque je veux ouvrir l’UC, je le mets à l’horizontal (question de pratique ) et pour mettre un cd je le remet à la vertical.
Dans tous les cas, merci.

chabge de connecteur molex (prise blanche 4 broches sur un cisque ide)

j’oubliais, l’arrière du disk ressemble bien au shéma, le seul problème: il n’y a pas de jumper. Juste 1 dédoubleur d’alimentation et la nappe sont branchés. Là elle est bien allumée la machine, mais après seulement 5 tentatives et impossible de la bouger. Merci

J’ai déjà eu à changer le connecteur, mais le problème rest