Forum Clubic

Suppression rapide inhibée avec les disques eSATA

Bonjour à tous,

J’ignore si c’est le bon endroit pour poser la question. Mais comme j’ignore aussi l’origine du problème…

Après divers essais étalés sur plusieurs semaines, j’ai réussi à activer la prise SATA de mon pc (un Compaq SR1228FR avec une carte mère Kelut, une Asus modifiée par Compaq, équipé de Windows XP préinstallé). Mais je ne parviens pas à sélectionner la stratégie “Optimiser pour une suppression rapide”. L’option “Optimiser pour la performance” semble cochée et il n’est pas possible de la changer.

En décembre dernier, j’avais acheté une carte contrôleur SATA. Je l’ai branchée et, en fin de compte, j’ai le même problème : la suppression rapide n’est pas activée.

Ce ne serait pas très gênant si je ne devais pas changer de temps en temps le disque externe. En effet, comme je n’ai pas de moyen pour éjecter proprement un disque eSata, je suis obligé d’éteindre ma machine à chaque fois. Une procédure assez pesante.

Est-il possible, avec Windows XP Home (SP3, à jour), de modifier la gestion du cache afin de rendre sûre l’éjection des disques ?

Ph.

Bonjour,

L’idéal serait certainement de passer le contrôleur de disques en mode AHCI ou RAID, à mon avis.

Ce sont des disques que j’utilise pour des stockages divers. Et que je les change fréquemment. Je ne sais pas si un mode RAID est bien adapté à ce type d’usage.

J’ignore ce qu’est le AHCI. (Je vais me renseigner.) Pendant le démarrage du PC, aucune indication ne s’affiche au sujet du contrôleur Sata. Pas de réglage particulier non plus. C’est pour ça que j’ai eu tant de mal à activer le contrôleur embarqué.
Edité le 21/02/2011 à 14:39

Passer le contrôleur en mode RAID ne change rien pour toi, si ce n’est un accés un peu plus rapide aux données sur les disques, et la possiblité de brancher/débrancher tes disques SATA sans avoir besoin de rebooter à cahque fois. :wink:

Le passage du contrôleur en mode AHCI ou RAID se passe dans le BIOS.

perso, sur mon portable, C,est engrisé, même en mode AHCI…

je suis pas sur, mais je crois que c’est activable pour les clé USB…

Je pense même, que ce paramètre n’est valable que pour les périphériques de stockage connectés en USB. :wink:

Exact :jap:

:hello:

Plutôt que le fait que la suppression rapide soit réservée aux disques USB, je verrais plutôt le système de fichiers utilisé pour le disque externe eSATA en cause.

En effet, sous XP en tout cas, il est impossible par défaut de formater une clé USB en NTFS, à cause justement de cette fameuse suppression rapide.

Voir l’article dédié sur mon blog.

Si le disque peut être formaté, il faudrait voir ce que ça pourrait donner en FAT32 si tu as vraiment besoin de la suppression rapide, bien que perso, je conseille plutôt de rester en NTFS, système de fichier plus robuste (d’ailleurs, il me semble bien que via XP on ne peut créer que des partitions limitées en espace disque en FAT 32).

:jap:

+1 avec NTFS, système de fichier plus performant, pas limité a des fichier de 4go (un fichier de 4go maximum sur du FAT32, alors que sur NTFS, tu peux avoir nettement plus gros)

Perso, j’aimerais bien savoir une chose déjà :wink: :
Arrives-tu à connecter ton disque dur à chaud et le faire reconnaître par XP sans avoir besoin de rebooter ??

Dans ce cas, je verrais plutôt l’inverse puisqu’une fois que tu as changé la stratégie tu peux formater la clef en question en NTFS, si je me rappel bien.

Tu es sûr de toi Juju, ou c’est seulement une hypothèse ?
L’icône de la supression rapide représente quand même un connecteur USB, ce qui me pousse encore un peu plus à penser que ce paramètre ne fonctionne que pour les périphériques USB. Me trompé-je ?
Edité le 22/02/2011 à 15:21

Je suis sûr de moi en ce qui concerne les disques USB (le fait est que lorsque la suppression rapide est activée il est impossible de formater en NTFS), après, est-ce que lorsque le disque est en NTFS il est impossible d’activer la suppression rapide, je n’ai pas essayé, mais ça me semblerait logique.

La limitation que j’ai constatée concerne-t-elle uniquement les disques en USB? Je ne peut pas l’affirmer ou l’infirmer, n’ayant jamais essayé cette manip’ avec un disque en E-sata.

En revanche, la limitation que j’ai notée (celle expliquée sur mon article) concerne Windows XP, pas les OS plus récents. :jap:

J’ai une sinistre expérience du contrôleur RAID. Celui-ci est censé pouvoir brancher et débrancher à chaud les disques SATA. Dans les faits, avec celui que nous avons ici (je ne suis pas chez moi), débrancher un disque se traduit par une alerte sonore insupportable et une opération de restauration qui dure des heures. Même si nous avons bien amélioré la situation (mise à jour du firmware, réinstallation de la console), je ne renouvellerais pas de sitôt cette expérience.

Evidemment, chez moi, si je me suis équipé de stations d’accueil, c’est justement pour pouvoir passer d’un disque à un autre facilement, sans devoir démonter en permanence des boîtiers externes.

Cela dit, j’ai constaté que le nouveau logiciel de gestion du RAID montrait enfin les volumes branchés sur l’interface Sata de la carte mère.

[quote="ChristTheGreat_1_1"] perso, sur mon portable, C,est engrisé, même en mode AHCI..

je suis pas sur, mais je crois que c’est activable pour les clé USB…
[/quote]

Comme je n’ai pas d’option dans le BIOS, je ne sais pas si j’aurais la possibilité de vérifier. Pendant un temps, j’ai vraiment pensé que la prise Sata de la carte mère était décorative…

Exact. A moins d’employer un logiciel du genre Partition Magic ou Gparted, on ne peut pas formater un disque de 1 To en Fat32 sous XP. De toute manière, j’enregistre beaucoup d’émissions à la télé et les fichiers dépassent souvent les 4 Go (forcément, en MPEG2…).

Concernant le formatage en NTFS des clefs USB, j’ai observé des comportements différents avec certaines clefs qui étaient considérées comme des disques durs par le bios.

[quote="Jacky67"] Perso, j'aimerais bien savoir une chose déjà ;) : [b]Arrives-tu à connecter ton disque dur à chaud et le faire reconnaître par XP sans avoir besoin de rebooter ??[/b]

Dans ce cas, je verrais plutôt l’inverse puisqu’une fois que tu as changé la stratégie tu peux formater la clef en question en NTFS, si je me rappel bien.

Tu es sûr de toi Juju, ou c’est seulement une hypothèse ?
L’icône de la supression rapide représente quand même un connecteur USB, ce qui me pousse encore un peu plus à penser que ce paramètre ne fonctionne que pour les périphériques USB. Me trompé-je ?
[/quote]

Dans mon cas, la connexion “à chaud” après le démarrage de Windows fonctionne bien. C’est même la seule manière de brancher certains disques en eSata puisqu’ils ne semblent pas s’amorcer correctement tant que Windows n’est pas actif. (On entend très nettement le disque se lancer puis cafouiller et ralentir. Comme s’il manquait d’électricité.)

Le problème chez moi c’est que une fois monté, le disque ne veut plus être éjecté. Et je ne suis pas loin de penser que les gros problèmes de disques que j’ai eus précédemment étaient dus à des arrêts inopinés. Pannes de courants ou mauvaise manipulation.

Concernant l’éjection, celle-ci ne concerne pas seulement les périphériques USB. En effet, les disques en FireWire font aussi apparaître l’icone d’éjection et sont listés dans les périphériques que l’on peut éjecter proprement. Qu’ils soient formatés en FAT32 ou en NTFS.

J’utilise un poste sous Windows XP, ici. Et j’ai à côté de moi un disque dur externe (et un biscuit fourré au chocolat) branché sur le port USB (le disque, pas le biscuit). Il est formaté en NTFS et le gestionnaire de périphériques indique qu’il est optimisé pour une suppression rapide.
Edité le 23/02/2011 à 21:59

Chez moi le fait de passer le contrôleur en mode RAID me permet de brancher/débrancher sans aucun problème les disques en SATA, ce qui n’était bien sûr pas le cas avant (j’étais obligé de rebooter le PC pour que le disque soit reconnu).

Est-ce qu’il fallait passer par la console pour les “détacher” avant de les débrancher ?

En fait j’ai un dock dans un emplacement 3"1/2, qui permet de mettre un disque dur 2"1/2 plus un autre disque dur (2"1/2 ou 3"1/2).
En interne, j’ai branché le dock sur l’alimentation de la tour et sur un des ports SATA de la carte mère.

Je mets le disque dur dans le dock en question, puis je le met sous tension et il est détecté et reconnu quelques secondes plus tard.
Pour le retirer je coupe simplement l’alimentation du dock et je peux alors retirer le disque dur.

Cette façon de procéder est celle préconisée dans le manuel dudit dock.
Je n’ai jamais perdu la moindre donnée jusqu’à maintenant. :wink:
Edité le 23/02/2011 à 22:41

bonjour à tous :slight_smile:

Essayer (pas sûr que cela fonctionne) ceci…

1. Dans le gestionnaire de périphériques, double-clic sur le disque externe, onglet stratégie, décocher “activer le cache d’écriture”

2. Si la CM n’est pas compatible avec la connexion à chaud, utiliser HotSwap

C’est comme cela que j’ai procédé pendant quelques semaines. Résultat : deux disques de 1 To au contenu détérioré.

Mais le montage était légèrement différent : j’ai employé le câble eSata livré avec la base, celle-ci étant alimentée par un transformateur. Dans la mesure où le cache en écriture est employé (puisque la stratégie est bloquée sur l’option “performances”), un arrêt brutal du disque pourrait bien être la cause du problème.

[quote="Compte supprimé"] bonjour à tous :)

Essayer (pas sûr que cela fonctionne) ceci…

1. Dans le gestionnaire de périphériques, double-clic sur le disque externe, onglet stratégie, décocher “activer le cache d’écriture”

2. Si la CM n’est pas compatible avec la connexion à chaud, utiliser HotSwap
    [/quote]

J’ai décoché cette case et constaté, ce matin, que les performances étaient réduites. En revanche, toujours pas de suppression rapide possible. On va essayer avec Hotswap !

Cela dit, maintenant que mes disques commencent à se remplir (notamment avec les fichiers récupérés des disques “malades”) je suis moins tenté de faire des expériences avec…

Ça marche. Hotswap semble “démonter” le disque. En tout cas, le volume éjecté n’apparaît plus dans le Poste de travail. Après plusieurs essais, avec éjection et extinction, sur plusieurs jours et avec différents disques branchés, pas le moindre problème. Hotswap était véritablement la solution que je cherchais !