Suppression password ubuntu

slt,

je suis sous Ubuntu 510 et j’en ai marre de ce mot de pass root ^^

y a t’il un moyen de le supprimer (je ne compte pas travailler constament en root)
de plus je ne peux pas mettre seulement 1 ou 2 charactère par mesure de sécurité.

Merci

En gros si je comprend bien tu voudrais que lors du lancement du pc, il se connecte tout seul sur ton utilisateur par défaut, sans te demander ton nom d’utilisateur et ton mot de passe?

Il me semble que tu dois pouvoir activé cette option dans le menu de configuration de gnome.

Sous KDE, on peut se connecter automatiquement via un user au choix.

sous gnome (ubuntu 5.10) aussi c’est possible mais je crois que ce n’est pas ça qu’il désire faire je pense que ce sont toutes les fois ou on lui demande ce mot de passe comme pour le gestionnaire de packet synaptique ou pour d’autre choses c’est bien ça nen?

Non je veux simpelment enlever le "sudo" lorsque je tape mes commande et ne pas avoir à accéder au root.

Je pense que je suis dans le groupe Admin mais je peux pas exécuter librement mes commandes dans le prompt.

Exemple :

Si je fais un apt-get install **** Je dois mettre sudo avant et par la suite rentrer mon mot de pass.
Je voudrais faire apt-get install **** et que ça l’installe.

Autrement dit tu voudrais que l’utilisateur et l’administrateur soit confondu :stuck_out_tongue:
Ben non c’est défendu :stuck_out_tongue:

Au pire tu peux faire :
sudo -s
pour ouvrir une session admin mais c’est tout :stuck_out_tongue:

sinon vive les rm -rf /* :stuck_out_tongue:

Enfin je trouve ça domage qu’il n’y ai pas d’option meme si d’un coté c’est plus sécurisant puisque seul le root peut tout faire sur la machine mais ça peut devenir contraignant.

Merci de vos réponses :slight_smile:

est ce que "sudo su" fonctionne sous ubuntu ?

si c’est le cas, quand tu ouvres une console, fait “sudo su”, tape ton mot de passe, et tu sera root (dans cette console seulement) jusqu’à ce que tu fermes la console (le prompt changera le $ en #)
du coup, après, dans cette console seulement, plus besoin de sudo !

mais fait bien attention, si tu n’as pas l’habitude de travailler en root, tu peux faire des betises et amocher ton système !

Je ne sais pas si le “sudo su” existe, mais il est possible d’activer le compte root (voir sur ubuntu-fr.org, je ne me souviens plus de la manip) sur Ubuntu et après, tu utiliseras le “su” tranquillement ;).