Suppression fichier (*.bat)

Bonjour,

Voulant faire du ménage de fichier de sauvegarde, j’aimerai savoir si il est possible de créer un fichier .bat afin de supprimer certain fichier.

le problème est que les fichier que je souhaite supprimer on le même nom et extension que celui que je veux conserver.

Exemple:

xxxx.rvt (à conserver)
xxxx.001.rvt ( supprimer)
xxxx.002.rvt ( supprimer)

Merci par avance.

Bonjour,

Peut-être qu’avec une commande du genre del xxxx.???.rvt ça pourrait fonctionner.

Essaye déjà avec un dir à la place du del pour voir si la liste est bonne. :wink:
Edité le 08/01/2019 à 13:19

Merci pour la réponse, mais le souci c’est que j’ai une énorme quantité de fichier à traiter, pas que xxxx.???.rvt. (yyyy.???.rvt, zz.???.rvt …)

Dans ce cas, essaye avec *.???.rvt

hum hum merci…mais ca ne fonctionne pas…
J’ai testé:

dir *.???.rvt
dir *.???.rvt

et il ne se passe rien

Il doit forcément “se passer quelque chose” !
Même si ça ne trouve aucun fichier correspondant, ça doit au moins te le dire.

Es-tu sûr d’être dans le bon dossier pour exécuter ton dir ?

Bonjour,
REgarde

www.cjoint.com…

Crdlmt
Edité le 09/01/2019 à 12:31

Ah ben tu vois que ça marche. :wink:

Ca m’aurait un peu étonné que ça ne fonctionne pas, mais n’étant pas sûr à 100% je disais de faire un dir plutôt qu’un del.

désolé je dois pas etre doué mais ça ne fonctionne pas…
ci-joint capture d’ecran avec dossier et commande.bat

www.cjoint.com…

de plus faudrait que je puisse le faire sur un DD avec plusieurs dossiers et sous dossiers…

Pardon, mais sur l’animation précédente on voit que la commande del fonctionne parfaitement bien :

Une première commande dir te donne la liste suivante :

titi.001.txt
titi.002.txt
titi.txt
toto.001.txt
toto.002.txt
toto.txt

La commande del *.???.txt effectue son travail.
Effectivement, elle travaille “en silence”, c’est-à-dire qu’elle fait son boulot mais ne te renvoie aucune information.

C’est pourquoi il faut lancer une commande dir pour voir si la liste des fichiers présents a changé ou pas.
La commande dir te donne maintenant la liste suivante :

titi.txt
toto.txt

La commande del *.???.txt a donc bien supprimé tes fichiers de sauvegarde et laissé tes fichiers “de base”.

Ca correspond bien à ce que tu as demandé au départ :

Ou alors je n’ai pas compris ce que tu veux faire. :frowning:

PS : ne pas tenir compte du mot “code” affiché en gras, c’est la mise en page du forum qui l’affiche. :wink:
Edité le 09/01/2019 à 16:36

Tu veux dire que dans ton fichier bat il y a seulement la ligne qu’on voit dans ton dernier message ???

Essaye plutôt ceci :

c:
cd "\Users\eddy\Desktop\Nouveau dossier"
del *.????.rvt

Edité le 09/01/2019 à 16:48

meme avec un .bat

www.cjoint.com…

Au temps pour moi, c’est djidji qui avait mis une animation qui montrait que ça devrait fonctionner, en mode “ligne de commande” (et maintenant avec un .bat). :wink:

Le problème d’eddya4 doit venir de l’espace dans le nom de dossier, d’où l’utilisation obligatoire des guillemets.

et finalement, c’est quoi les vrais noms des fichiers que tu veux supprimer ?
Dans l’exemple que tu nous montre, la syntaxe parait fantaisiste .
Copie ici un dir du répertoire avec les fichiers incriminés qu’on y voit plus clair !
Crdlmt
Edité le 10/01/2019 à 11:34

ca ne marche pas car

  • ton > n’est pas valide, faut un “” à la place c:\Users\eddy\Desktop\Nouveau dossier\del *.???.rvt
  • tu veux supprimer des fichiers parmi
    18823_test._DCE.rvt
    18823_test._DCE.0041.rvt
    18823_test.0040.rvt
    les 3 lignes sont donc sous la forme *.???.RVT donc tout va être supprimé et rien avec ??? car cela cherchera un bloc de 3

si tu veux garder 18823_test._DCE.rvt, c’est a dire les fichier contenant _DCE.rvt, le moyen le plus simple c’est de les renommer autrement en utilisant ce point commun , supprimer le reste et renommer correctement

avertissement :

  • s’il n’y a pas de point commun genre _DCE sur toutes les lignes cela ne marchera forcement pas cette méthode, va falloir donner plus de detail sur le liste de fichier
  • si le point commun c’est que le _ de DCE faudra tester avec "ren *.???.rvt *._???.sav"
    - je n’ai pas testé donc bien le faire sur un répertoire de test

si tu ne mets pas les 2 lignes c: et cd… cela exécutera les ren et del à l’endroit ou se trouve le fichier bat
Edité le 10/01/2019 à 20:35

je suppose que les 2 parviennent au même résultat (si le fichier bat est dans ce répertoire) mais ta ligne est plus logique en effet (j’ai juste corrigé son > sans y réfléchir)

sinon ca revient au même mais je préfère les nommés .cmd et plus .bat, pour moi .bat cela a une connotation DOS et me fait me sentir vieux :ane:
Edité le 11/01/2019 à 07:41

Et donc, ça a marché je suppose, sinon on aurait eu des nouvelles…