Suppression d'un fichier

Bonjour,
Sur le bureau du pc d’un ami, il y a 1 fichier que j’aimerais supprimer. Le pb c’est qu’il n’a plus d’extension valide et lorsque je le supprime xp m’indique que le fichier est à un endroit qui n’est plus disponible.

Comment faire ?
Merci de votre aide

dans ce cas, j’utilise une distribution live de knoppix,
ftp.free.fr…
je monte la partition windows en lecture/écriture,
ça permet de faire tout ce que l’on veut (attention car on peut virer des fichiers indispensables).

j’ai aussi un XP live Bart PE qui permet d’avoir l’environnement XP
severinterrier.free.fr…

Tu dois pouvoir trouver sur Google d’autres méthodes, en cherchant live XP

à mon avis, il n’y a que ça de valable pour ton problème.

Ce n’est pas risqué pour l’installation de windows ? en plus, il n’est pas partitionné.

Non : un Live-CD contient un système d’exploitation complet (donc qui se suffit à lui-même) qu’il suffit de lancer en (re)démarrant l’ordinateur à partir du lecteur DVD. Aucun fichier n’est mis sur le disque dur, alors le Windows installé ne craint rien à la base.

Après, selon ce que tu fais une fois démarré sur le Live-CD, tu peux évidemment mettre la pagaille, mais pour supprimer simplement un fichier récalcitrant comme le tien, je ne vois pas ce qui pourrait être dangereux pour Windows… Tant que tu ne touches pas aux partitions sans réfléchir ou trifouiller dans les dossiers système (Windows, System32, Program Files, Users, System Volume Information).

Oh, et pour info : un disque dur est toujours partitionné, même s’il ne contient qu’une seule partition. En effet, le partitionnement est un pralable incontournable pour le formatage qui crée un système de fichiers sur la partition et la rend utilisable.

Mais avant de faire tout ça : c’est sur qu’un “chkdsk /f” ne serait pas tout aussi efficace ? :heink:

Merci, Trit34 :slight_smile:

C’est vrai, tout disque dur a au moins une partition :slight_smile:
. Donc, si j’ai bien compris je tel « Bart’s pe builder » sur mon pc, que j’installe sur une autre partition que c:, je fais une image avec bart que je grave avec nero ce qui me donnera un cd bootable sur n’importe quel pc xp ? c ça ?

Pas besoin de le mettre sur une autre partition que C avant de le graver, t’as qu’à suivre les instructions

Fais l’essai en mode commande :
tu te mets dans le répertoire Bureau, tu fais un DIR /X et tu repères ton fichier
ensuite tu utilses DEL avec la forme courte du nom de fichier

merci trit34 je v essayer ça :slight_smile:

gcc, je crois que ça a marché :slight_smile:

Ah, oui, DEL… J’y pensais pas, mais c’est vrai que cette commande semble fonctionner là où Maj-Suppr échoue (à l’instar de Taskkill vs le Gestionnaire des tâches > Terminer le processus)…

Je devrais un peu plus penser en ligne de commande ! :paf:

En fait, ce qui est intéressant dans ce cas, c’est la possibilité d’utiliser la forme courte des noms de fichiers, qui nous met à l’abri des (fausses ?) interprétations par windows des espaces ou autres caractères qui sortent de la norme d’origine

+1

j’avais utilisé la ligne de commande pour un cas semblable où des espaces s’étaient
introduits dans l’extension du nom d’un fichier.

c’est la méthode la + simple, effectivement.