Bonjour,
Sur le bureau du pc dun ami, il y a 1 fichier que jaimerais supprimer. Le pb cest quil na plus dextension valide et lorsque je le supprime xp mindique que le fichier est à un endroit qui nest plus disponible.
dans ce cas, j’utilise une distribution live de knoppix, ftp.free.fr…
je monte la partition windows en lecture/écriture,
ça permet de faire tout ce que l’on veut (attention car on peut virer des fichiers indispensables).
Non : un Live-CD contient un système d’exploitation complet (donc qui se suffit à lui-même) qu’il suffit de lancer en (re)démarrant l’ordinateur à partir du lecteur DVD. Aucun fichier n’est mis sur le disque dur, alors le Windows installé ne craint rien à la base.
Après, selon ce que tu fais une fois démarré sur le Live-CD, tu peux évidemment mettre la pagaille, mais pour supprimer simplement un fichier récalcitrant comme le tien, je ne vois pas ce qui pourrait être dangereux pour Windows… Tant que tu ne touches pas aux partitions sans réfléchir ou trifouiller dans les dossiers système (Windows, System32, Program Files, Users, System Volume Information).
Oh, et pour info : un disque dur est toujours partitionné, même s’il ne contient qu’une seule partition. En effet, le partitionnement est un pralable incontournable pour le formatage qui crée un système de fichiers sur la partition et la rend utilisable.
Mais avant de faire tout ça : c’est sur qu’un “chkdsk /f” ne serait pas tout aussi efficace ? :heink:
Cest vrai, tout disque dur a au moins une partition
. Donc, si jai bien compris je tel « Barts pe builder » sur mon pc, que j’installe sur une autre partition que c:, je fais une image avec bart que je grave avec nero ce qui me donnera un cd bootable sur nimporte quel pc xp ? c ça ?
Fais l’essai en mode commande :
tu te mets dans le répertoire Bureau, tu fais un DIR /X et tu repères ton fichier
ensuite tu utilses DEL avec la forme courte du nom de fichier
Ah, oui, DEL… J’y pensais pas, mais c’est vrai que cette commande semble fonctionner là où Maj-Suppr échoue (à l’instar de Taskkill vs le Gestionnaire des tâches > Terminer le processus)…
Je devrais un peu plus penser en ligne de commande ! :paf:
En fait, ce qui est intéressant dans ce cas, c’est la possibilité d’utiliser la forme courte des noms de fichiers, qui nous met à l’abri des (fausses ?) interprétations par windows des espaces ou autres caractères qui sortent de la norme d’origine