Suppression du dualboot

Salut a tous,
Je poste dans Vista…que je n’ai pas…mais en prevision de l’installation un jour de Seven ! J’ai le temps, pas de presse pour repondre. Lol !
J’ai toujours fonctionne en dualboot lorsque je change d’OS. Et je sais par exemple qu’en cas de dualboot 98 XP tous ceux qui ensuite on efface totalement le dossier 98 n’ont pas pu booter sous XP…sans devoir modifier boot.ini. Ou “reparer” XP. Beaucoup ont eu des surprises…

Mais avec Vista ( et donc ensuite Seven qui est un Vista optimisé) ?
Vous avez XP et Vista en dualboot. Vous supprimez XP. Que se passe t 'il ? Vista boote toujours sans rien modifier ?

Bonne journée.

La question n’est pas de ce qu’il passe quand on “supprime XP” ou autre. Mais qu’est-ce que tu supprimes sur le disque dur exactement.

La gestion du boot n’est pas vulgairement lié à l’OS en question, il a tout un processus qui fait que l’ont peut se retrouver avec ou sans dual ou boot tout court apres avoir formaté une partition.

Pour commencer il y a le Bios qui va chercher sur le premier periphérique bootable des informations pour lancer un OS. S’il s’agit d’un disque dur il va obligatoirement chercher sur la partition primaire ayant le marqueur “Active”. Souvent c’est la premiere partition du disque, et dans 99% des cas c’est la partition systeme du premier Windows qui etait installé.
Partant de là la majorité des situations impliquent que le bootloader est enregistré au meme endroit, même s’il est techniquement possible de l’avoir ailleur (on peut mettre GRUB sur une autre partition par ex, mais bon qui le fait vraiment ?)

Donc le bootloader sera ecris dans la majorité des cas sur la partition qui contient le plus ancien OS, vu que les info de boot sont là et que le Bios va chercher là en premier. A ce moment là si tu supprimes l’ancien OS en formatant purement et simplement sa partition tu perds aussitot le bootloader qu’il te faudra restaurer par divers moyens. Si tu supprimes le second OS le bootloader subsistera car inscrit ailleur.

Donc la réponse à ta question n’est ni oui ni non car elle dépend des conditions d’installation de tout ce beau monde, de la configuration des disques, et des partitions et de la façon dont tu procèdes pour supprimer l’OS (si tu te contente de supprimer le dossier “Windows” depuis l’explorateur de fichier alors il ne se passera rien pour ton bootloader par ex)

OK.
Je me demandais si a l’install d’un dualboot automatique XP Seven ( Vista) boot.ini allait continuer a se mettre dans XP ? Ou bien au choix ou on veut ?
Lorsque des question de ce genre sont posées sur le web la reponse est: Tu formates ta partition XP et tu repares Vista.
Ce que je faisais avec 98 et XP.
Ou bien alors chercher ou se trouve boot.ini, le transferer sur la nouvelle partition, le modifier en supprimant la ligne XP et formater ensuite la partition XP.

Bref ! Le choix entre une methode brutale et automatique et une methode soft et scientifique.

Je suis certain que le grand specialiste du boot JC Bellamy doit expliquer tout ça sur son site mais poster ici c’est bien aussi.

Le boot.ini de XP ne bougera pas dans ce cas. Vista/Seven vont installer leur nouveau bootloader qui remplace le Boot.ini, mais ce dernier reste pour lancer XP. En gros le boot de Vista/Seven est prioritaire, et celui-ci execute le boot.ini de XP si l’utilisateur veut lancer XP.
Quant à l’emplacement “physique” du bootloader, cf première reponse.

La solution : formater + réparer est de loin la plus simple, la plus efficace et la plus sûr au niveau du résultat souhaité.

PS: au cas où tu ne le saurais pas encore Vista/Seven n’ont que faire du Boot.ini de XP. Ils utilisent un nouveau bootloader plus évolué.
De même qu’il est beaucoup plus aisé de réparer le boot de vista/Seven que celui de XP grace au DVD d’installation ou un disque Windows PE2.0 (boot sur le DVD, 2 clics et hop c’est réparé)

Je me demande si tu as lu mon précédent message :neutre:
déplacer le boot.ini de partition ne changera rien, il faut qu’il soit là où le Bios et le MBR du disque dur vont le chercher. Sinon cela implique de: modifier les partition pour rendre celle de destination “active”, modifier le MBR, et enfin seulement déplacer puis modifier le boot.ini (ou n’importe quel bootloader). Sachant qu’il faudra peut-etre modifier les autres lignes si on a changé la configuration des partitions.

Bref: format puis répare… inutile de se poser des questions existentielles à la noix :neutre:

Hs : Il y a quelques siècles de cela , on pouvait démarrer sur une disquette et choisir son OS… Je me souviens que BeOs , proposait ce choix … c’était , ma fois , bien pratique … Papy Mougeot … - Hs …