Supervision réseaux

Bonjour,

Je travaille en entreprise et je suis charger de trouver un logiciel de supervision adapté au cahier des charges suivant :

C?est un réseau de switch HP (env. 150 switchs)

  • Envoie de mails si une alerte est détectée (warning, erreur, infos)
  • Voir la config de chaque switch
  • Avoir le tracer global du réseau de l?entreprise qui est répartie sur plus d?une dizaine de site en France avec la possibilité de zoomer sur chaque site pour voir leur réseaux interne ! Il faut aussi un indicateur coloré qui permette de savoir si le switch est en bon fonctionnement ou pas (ex : le dessin passe du vert au rouge)
  • Analyser la charge par port de chaque switch
  • Analyser la charge sur le CPU du switch
  • Récupérer les numéros de séries et les versions des switch avec des mises à jour disponibles

Si vous connaissez des logiciels répondant à tout ou partie de ce cahier des charges, je serai ravi que vous me les fassiez connaitre.

Merci d?avance.

regarde du coté de SNMP avec cacti et rddtool … j’ai jamais vraiment utilisé ce logiciel, mais apparement il fait une grande partie de ce que tu dit (utilisation port/cpu/en fonctionnement ou pas…) pour les versions ca doit etre faisable aussi,

pour faire une carte de cela, il existe des modules (ou c’est directement integré, je sais pas trop)

Essaye de regarder du coté de HP ils font un logiciel qui s’appelle HP Open View qui saura certainement répondre à tes besoins…

Je pense que le logiciel libre Nagios répond en grande partie à tes besoins.

Il s’installera facilement sur un serveur web et devrait s’adapter à tout les logiciels/matériel dont tu as la charge de surveiller via ses plugins.

bonjour,
pour cacti : il ne remonte pas d’alerte donc c’est pas ce que tu veux
pour hp open view : je ne connais pas donc …
pour nagios : je doute de “l’installation facile” mais c’est un bon produit et pas cher !!
enfin pour jawad : ben vois avec lui :wink:

Gros coup de pub de jawados quand même … (la question date du mois de juin et c’est son 1er message ici)