Super ! processeur à 67°C

Salouté

Voilà tout est dans le titre. Pendant que je jouais a la demo d’HL², mon PC plantouille. Je le redémare et dans le bios, horreur et damnation !! 67°C !!!

Mon ventilateur est un Arctic Cooling Super Silent 4 PRO TC (version box), et ma carte mère une MSI 848P Neo-V. Le ventilateur est très bien fixé et j’ai bien mis de la pate thermique (une petite noisette, bien étalée surtout le processeur). Après m’être informé, le CPU Cooler varie sa vitesse de rotation selon la T°C du processeur (fonction que gère la carte mère d’ailleurs), la vitesse variant entre 1400 (repos) et 2800 (les applications gourmandes)

Or d’après le soft MSI (PC Alert 4), la vitesse du fan est de 1200-1220… pas trop normal…

Que dois-je faire ? que me conseillez-vous ???

change de ventilo de proc et/ou améliore la ventilation de ton boitier
essaye de désactiver la régulation de la vitesse du ventilo dans le bios (je ne sais pas si c’est possible, a voir donc)

+1, désactive ce truc, c’est idem sur la plupart des cm, qfan chez asus par exemple.

je ne vois nul part ou désactiver la régulation de la vitesse, vous croyez que c’est possible sur ma carte mère ?

sur que c’est possible.

j’ai dl le manuel, mais j’ai effectivement rien vu, néanmoins tu devrais trouver ça dans frequency/voltage ou pc health status.

Désactive le cool’n quiet
Tu peux aussi dl le soft de MSI CoreCenter tu verrais la t° de toute tes sondes et tu pourras regler la vitesse des ventilo

Euh, il y a ça sur un piv aussi, le cool’n quiet.

et la fonction de régulation de vitesse se désactive ds le bios oun sous windaube ?

cool’n quiet c’est pour les Athlon 64 !

bios chez asus.

Moi c’est une MSI socket 478 (PIV)

up !!!

Pour se faire une idée de ce que devrait être la ventilation d’un boitier, regardez simplement un MAC G5!!

Un Zalman ou un thermalRight et la vie sera belle!

Tu peux desactiver le controle de la vitesse du ventillo dans le BIOS.

Sinon ca me semble bizare que tu plantes a 67°C . Le mien monte souvent a 75°C xD. D’ailleurs c’est un peu bcp alors il est reparti au SAV ^^;

+1 pour thermalright !

Un AMD doit tourner à 40-50° pas plus, sinon les performances sont moins bonnes!!!

ThermalRight est top, je le préfère à Zalman, pour la simple raison, que le ventilo on peut le choisir/changer quand on veut, si le zalman est mort, il faut acheter un kit complet à nouveau!!!

J’ai testé un 948 sur un AMD64 S939 en 0.13 (qui chauffe plus) il était à 30°!!!

pfiou c pas donné les ThermalRight

t’as pas besoin d’un thermalright, peu importe ton refroidissement, ta temp n’est pas normal, c’est tout.
refait ton montage de A à Z, tu devrais pouvoir ameliorer la situation facilement.
ca peu être du a un mauvais flux d’air ou autre.
ensuite, ta sonde peu ne pas marcher corectement, pour verifier c’est simple, quand elle t’indique 67°c, touche le rad, si il est chaud, la sonde voit juste.
enuite evite de brancher ton ventirad sur la mobo, branche le plutot sur une molex (tu doit bien avoir un adaptateur pour ca)

Mais n’importe quoi…