Super newbe sur linux ! - je suis une maxi truffe aidez moi :-?

Bonjour à tous,
je suis plustot incollable sous windows mais pour changer je me lance sous ce magnifique OS Linux! :super:
Primo: lequel choisir ??? j’ai la mandrake 8.1 complète 8cd !! et j’ai aussi Ubuntu en 2CD. j’ai aussi un pc IBM P2 400mhz 128mo 4.3 Go video s3 Onboard 2mo carte son soundblaster live une carte de decompression mpeg pci et une carte réseau 3com pci 10/100. :jap:
avec la mandrake tous c’est bien déroulé j’ai tous les pilotes installés d’origine et en plus l’internet via le routeur fonctionne aussi avec nescape.
Quel es mon probleme ? Ben c’est tout le reste !!!!! :riva:

deusio : j’ai aucune idée de la facon de faire pour installer un queconque logiciel!
j’ai glanner un tas de site de tuto, j’y pige rien! :grrr:
j’ai telecharger limewire au format RPM autoexecutable
il me sort à la fin de l’install “un paquetage a causé une erreur l’installation va s’achevé.” j’ai evidement re telecharger lime sur le site de lime idem
ensuite j’ai cherché sur le net et j’ai decouvert qu’il faut java. ha ha ha ! :ane:
ben j’arrive pas à l’installer non plus et la c’est surrement à cause de mon ignorance. (c’est quoi un fichier *.bin? et c’est qoi toutes c’est lignes de commande pour installer les paquetage-trucs !!! :heink:
pitier Oh grands Gourous de lopensource, Princes Pingouins et autres couteaux suisses linuxidables, aidez moi ! :paf:

Mandrake 8.1 comme quand même a dater un peu, mais avec un peu de chance urpmi était déjà présent. Cette utilitaire, une fois bien configuré (voir le site easyurpmi), va chercher tout seul les paquets que tu lui demandes et les installe avec leurs dépendances. C’est la manière la plus simple et la plus sur de bien installer des logiciels. Normalement tu devrais avoir une interface graphique, si tu cherches dans les menus de configuration, tu devrais voir un truc du genre ajouter/supprimer des logiciels.

Sinon tu peux aussi essayer la dernière ubuntu, elle ne fait qu’un seul cd. Si tu veux qu’elle soit un peu plus légère en mémoire, prend plutot Xubuntu et l’iso de la version alternate, car la version desktop correspond à un livecd, mais il risque d’avoir un peu de mal à se lancer, vu que tu n’as que 128mo de ram. Avec ubuntu, l’utilitaire pour gérer les paquets/logiciels est apt et synaptic son interface graphique.

mandriva 81 date d’il y a plus de 5 ans ! ne l’installe pas !

Pour les débutants, les distributions les plus faciles d’accès que je connais sont (dans l’ordre alphabétique) :
fedora, mandriva, suse, ubuntu

ensuite viens le choix du bureau, pour un bureau complet et fonctionnel mais un peu lourd, tu as KDE et GNOME, et pour un bureau moins riche en fonctionnalités mais léger tu as XFCE, enlightenment et fluxbox.

pour les distributions précédentes, d’après ce que je sais :
fedora : installe gnome par défaut, très bien installé et configuré, possibilité d’installer KDE mais la qualité de ce dernier est un peu en dessous de ce que font les autres distrib. Pour les autres environements, je ne sais pas.
mandriva : installe KDE par défaut, très bien installé et configuré, possibilité d’installer gnome mais la qualité de ce dernier est un peu en dessous de ce que font les autres distrib. Pour les autres environements, je ne sais pas.
SUSE : installe KDE par défaut et possède une version de gnome très bien maintenue et integrée à la ditribution. Pour les autres environements, je ne sais pas.
ubuntu : la version ubuntu installe gnome par defaut, il existe une version nommée kubuntu qui installe KDE par défaut et une version nommée xubuntu qui install xfce par defaut. fluxbox et englightenment sont installables mais je ne connais pas la qualité de ces packages, les versions gnome et kde sont très bien integrés et tu peux sans problèmes après l’installation changer l’environement de bureau car tout le reste est le même entre chaque version, tu n’as qu’une (grosse et un peu longue) installation à faire !

kisscool99

Comme les autres, je te déconseille d’installer mandrake 8.1 qui est obsolète. Préfère une mandriva 2006, ou une Ubuntu (à jour : 6.xx), ou une SuSE 10.1

Pour le reste c’est une questions de goûts et de couleurs. Ubuntu à la côte en ce moment, mais mandriva à ses charmes (urpmi, excellente francisation, - boite parisienne oblige -) et Suse est très bien finie aussi.

Juste une petite remarque pour le cas où, la distribution dont tu disposes, installe openoffice. Je te conseille vu ta machine d’opter pour des logiciels de bureautique plus léger comme abiword, gnumeric,…

oui Mandriva2006 en DVD comme ça tu te fatigueras pas à changer de CD chaque fois .
enfin ça c’est un conseil pour les linuxiens faineants .

tiens ca tombe bien, je me demandais comment stocker des certificats X.509 de façon sécu sur un XP… je trouve rien dans les policy de base et EFS est une vrai passoire… t’a ptete une idée ?

Tu pousse un peux nan ? :whistle:

remarque si il répond correctement il est vraiment difficilement battable :ane:

Oui effectivement tu pousses un peu :??: , moi je suis plus dans le hardware en fait !
je me deffends sous windows mais pas à ce point la :sol: