Super calculateurs: cocorico !

salut,

C’est un machin de la socité BULL qui a été chois par le CEA pour se tapper , jusqu’ en 2010, les calculs velus des simulations des armes nucléaires.

Ceux qui connaissent cette société vont dire, vu son historique loufoque (genre boite portée à bout de bras par la nation), que c’est copinage et compagnie…
Pas du tout ! C’est un des grands appels d’offres internationaux qu’on évite en général de piper.
HP, IBM et Linux Netwoks se sont cassé les dents sur la bidouille française et surtout son couts.

Attention les yeux, voici la recette dans ses grande largeurs:
On prend des serveurs de la boite reliés par un reseau (Quadrics) et équipés de Itanium de chez Intel (d’après ce que j’ai compris ce sont des pross dual core).
Ces CM équipées, on en colle 4532. Soit l’équivalent de 9064 pross, regroupés par paquet de 16 unités. Je vous passe sur les circuits et autres bus maison.
Tout nu, le machin vaut près de 70 Teraflops ! soit l’une des 2 ou 3 machines à calculer les plus puissantes sur terre actuellement.
Et avec quoi y causent ces “PC” montés en parallèle ? avec une version perso de Linux ! “limée au maximum” comme dit le boss du projet. Merci l’open source.
Evidemment, programmes ad-hoc pour tenir synchro tous ces agités débridés et lacher le flot de calcul à la demande.

La demande? euh…" analyse dynamique de phénomènes très instationnaires de la fusion nucléaire". Dans le genre langue de bois, les atomistes n’ont rien à apprendre http://lemajorfatal.free.fr/images/notag/smiley/nolol/siffle.gif

Finalement, il est prévu que cet assemblage de puce à 2 balles et d’open source ne devrait pas être utilisé au delà de 40 Tflps.
S’pa grave parait il, le moindre calcul demande quelques centaines d’heures. C’est la qualité qui compte.

A la sortie, un bestiau qui coute 20 fois moins cher que les calculateurs dit “vectoriels” et quelques gros balaises de la conception/programmation qui ont vraiment assuré http://lemajorfatal.free.fr/images/notag/smiley/lol/c-plus.gif

j’ai bien une tof mais c’est de l’officiel, donc c’est môche (des armoires bleutées sur un plancher technique [:matleflou] )

mais pourquoi faire l’erreur de prendre du Bull :lol: :lol:
TO5 les ordinateurs dépassés avant leur sortie dans l’éducation nationale, c’était Bull ou Thomson déjà, me souviens plus???

Thomson :smiley:

ct trop bien voyons les mo5-E [:matleflou]

arf…évidemment…y a bien eu cette époque :lol:

Je me souviens surtout des milliards (FF) que l’Etat a régulierement sorti pour que cette boite ne coule pas .

ad-on:
je pense que ça doit être cette machine

et voici le balabla sur les pross Itanium
Effectivement, c’est de la bonne puce, j’ai l’impression :love: (6.4 GB/s en 400 Mhz)

rassure toi il en sort toujours autant et pas plus tard que cette année mais attention, maintenant ça s’appelle des prêts sous promesse de rembourser les précédents :whistle: :whistle: :whistle:

[:matleflou]

enfin…faire bouffer la poussierre aux cowboy et aux bridés, ça n’a pas de prix [:batmat]

ceci dit, c’est pas sûr non plus que Bull colle ses armoires dans les universités US [:matleflou]

et pis, c’est une boite de ma ville. Quelque part, je dois donc profiter des subventions nationales [:zetroll]

faut pas sous-estimer Bull, et si l’état à soutenu Bull à bout de bras à une certaine époque, il me semble que dans le même temps l’état lui acrochait des boulets de plus en plus gros à chaque pied … (mais bon mes souvenirs sont peut être plus tres claire )

pourquoi employer le passé alors que pas plus tard qu’il y a moins de 6 mois bull vient encore de récupérer plusieurs 100aines de millions de prêts de la part de l’état, validé par la commission européenne.

soushestimer? [:matleflou]

:heink:

:stuck_out_tongue:

:heink:

> enfin…faire bouffer la poussierre aux cowboy et aux bridés, ça n’a pas de prix

[petit up de derrière les fagots]

IBM sort des supercalcuateurs à 280 TFlops, alors les Itaniums (et Bull) peuvent retourner se coucher.
http://www.top500.org/lists/2005/11/basic

Le supercalculateur dont tu parles n’apparait pas dans la liste (qui vient d’être mise à jour)

si, place 62 :wink:

Mais c’est pas encore la version finale, avec tous les processeurs.

un modo qui fait un up d’un an ? :ouch:

mais globalement, c’est vrai qu’on est bien à la masse en termes de super calculateurs :frowning:

C’est vrai que ce genre de up…
Si c’était pas un modo, on aurait eu droit à un ban vite fait bien fait :ane:

Mais on comprend que ce soit un modo Mac qui ai fait ce up :smiley: