salut,
C’est un machin de la socité BULL qui a été chois par le CEA pour se tapper , jusqu’ en 2010, les calculs velus des simulations des armes nucléaires.
Ceux qui connaissent cette société vont dire, vu son historique loufoque (genre boite portée à bout de bras par la nation), que c’est copinage et compagnie…
Pas du tout ! C’est un des grands appels d’offres internationaux qu’on évite en général de piper.
HP, IBM et Linux Netwoks se sont cassé les dents sur la bidouille française et surtout son couts.
Attention les yeux, voici la recette dans ses grande largeurs:
On prend des serveurs de la boite reliés par un reseau (Quadrics) et équipés de Itanium de chez Intel (d’après ce que j’ai compris ce sont des pross dual core).
Ces CM équipées, on en colle 4532. Soit l’équivalent de 9064 pross, regroupés par paquet de 16 unités. Je vous passe sur les circuits et autres bus maison.
Tout nu, le machin vaut près de 70 Teraflops ! soit l’une des 2 ou 3 machines à calculer les plus puissantes sur terre actuellement.
Et avec quoi y causent ces “PC” montés en parallèle ? avec une version perso de Linux ! “limée au maximum” comme dit le boss du projet. Merci l’open source.
Evidemment, programmes ad-hoc pour tenir synchro tous ces agités débridés et lacher le flot de calcul à la demande.
La demande? euh…" analyse dynamique de phénomènes très instationnaires de la fusion nucléaire". Dans le genre langue de bois, les atomistes n’ont rien à apprendre http://lemajorfatal.free.fr/images/notag/smiley/nolol/siffle.gif
Finalement, il est prévu que cet assemblage de puce à 2 balles et d’open source ne devrait pas être utilisé au delà de 40 Tflps.
S’pa grave parait il, le moindre calcul demande quelques centaines d’heures. C’est la qualité qui compte.
A la sortie, un bestiau qui coute 20 fois moins cher que les calculateurs dit “vectoriels” et quelques gros balaises de la conception/programmation qui ont vraiment assuré http://lemajorfatal.free.fr/images/notag/smiley/lol/c-plus.gif
j’ai bien une tof mais c’est de l’officiel, donc c’est môche (des armoires bleutées sur un plancher technique [:matleflou] )