Sujet examen

Bonjour

j’ai des problèmes (sujet des examens du l’université Lyon1) je recherche la solution, Quelqu’un vous pouvez mes aide SVP


Probléme 1 :Examen

Q1 : Quel est le role de la fonction DeleContents du document d’une application ? Quel est le lien avec la fonction DeleteContents de la classe Cdocument ?Comment se fait l’appel de cette fonction ? Quand se fait l’appel de cete fonction ? Pourquoi DeleContents est-elle une fonction virtuelle ?

Q2 : Donnez l’enchainement des appels de fonctions lors de la création d’un nouveau document dans une architecture MDI. Ajouter une fonction en réponse à un élément de menu, et indiquez les fonction appelées jusqu’à OnDraw . Quelle est la fonction appelée si l’utilisateur redimensionne la fenetre ? Indiquez ensuite par une flèche rouge l’enchainement des fonctions lorsque l’utilisateur fait Fichier/Nouveau. Indiquez ensuite en vert, quel aurait été cet enchainement pour une application SDI.

Q 3 : on désire réaliser une application qui permette de calculer l’intégrale de la fonction :
f(x)=x^2+2x+4 entre deux bornes a et b au choix de l’utilisateur. L’écran de résultat présentera l’équation, les bornes, et le résultat théorique.

Question 1 : Quels sont les paramètres dont vous avez besion pour le calcul ?

Question 2 : Donnez une résolution objet de l’intégration en créant une classe Cintegrale.

Question 3 : Donnez le code source des fonctions de l’architecture d’application (Vue, Document et autre ci nécessaire) que vous devez modifier pour réaliser l’affichage.


Problème 2 : Examen 16 janvier 2006

Q1 : Quel est le role de la fonction DeleteContents du document d’une application ? Quel est le lien avec la fonction DeleContents de la classe Cdocument ? Comment se fait l’appel de cette fonction ? Quand se fait l’appel de cette fonction ? Pourquoi DeleteContents est-elle une fonction virtuelle ?

Q2 : Donnez lenchainement des appels de fonction lors de la création d’un nouveau document dans une architecture MDI. Ajouter une fonction en réponse à un élèment de menu, et indiquez les fonctions appelées jusqu’à OnDraw. Quelle est la fonction appelée si l’utilisateur redimensionne la fentre ? Indiquez ensuite par une flèche rouge lenchainement des fonctions lorsque l’utilisateur fait Fichier/Nouveau.indiquez ensuit en vert, quel aurait été cet enchainement pour une application SDI.

Q3 :On désire réaliser une application qui permette de calculer la dérivée de la fonction :
f(x)=x^2+2x+4 en un point X0 et avec les paramètres : a, b, c au choix de l’utilisateur. Les paramètres choisis seront entrée par l’utilisateur dans une boite de dialogue modale. L’écran de résolution présentera l’équation, la coordonnée X0 et le résultat.

Question 1 : Quels sont les paramètres dont vous avez besoin pour le calcul ?

Question 2: donnez une résolution objet de l’intégration en créant une classe CDerivee, En particulier, vous donnerez un constructeur spécialisé et constructeur par défaut en fonction de votre réponse à la question 1 ; Le calcul sera effectué dans une fonction membre privée de la classe. Quelle instruction devez vous alors ajouter à la fin de chaque constructeur ?

Question 3 : sachant que l’on désire faire une application SDI et que l’application doit au démarrage ne pas enclencher de résolution, donnez le code source des constructeurs , destructeurs, OnNewDocument, DeleContents de la classe CDocument de votre application.

Question 4 : donnez les éléments constitutifs de la boite de dialogue modale (dessin) et de la classe qui gère cette boite de dialogue en indiquant les données membres de cette classe.

Question5 : Au sujet du menu qui doit enclencher la résolution. Indiquez dans quelle classe cet élément de menu doit activer une fonction membre ; vous donnerez ensuite le code source exhaustif de cette fonction .il est rapelé que pour chaque nouvelle résolution, vous travaillerez obligatoirement sur une nouvelle instance. Quelle est alors la conséquence sur la donnée membre du document ?

Question 6 : Donnez le code source des fonctions de l’architecture d’application ( vue, Document ou autre si nécessaire) que vous devez modifier pour réaliser l’affichage. Vous donnerez que minimum le code source de la fonction OnDraw de la vue.


Problème : Examen 14 janvier 2008

Partie 1 : Question de cours

1-Expliquez le role des fonction OnNewDocument et DeleteContents membres de la vue. Vous Vous attacherez à préciser pourquoi Delecontents est une fonction virtuelle membre de la Classe CDocument.

2-Expliquez quand les fonctions OnUpdate et OnInitialUpdate sont appelées avant OnDraw dans la classe CView.

Partie 2 : On désire réaliser une application qui minimise une fonction f(x)=ax^2+bx+c ; on suppose que vous est fournie une classe COptim disposant.

1-D’une fonction membre COptim ::Optimize() ; qui calcule le minimum de la fonction (la fonction optimize est supposée connue),

2-Des trois données membres m_a, m_b et m_c de type double,

3-De deux données membres m_x_min et m_y_min contenant les valeurs de ymin=f(xmin) du minimum obtenu par la fonction optimize,

4-D’une variable booléenne optimized qui a la valeur True si le minimum a été trouvé, Flase sinon.

(Les données membres son accessibles par des méthodes d’accès en lecture uniquement, et initialisés dans le constructeurs par défaut et dans le constructeur spécialisé COptim ::Coptim(double a, double b, double c).

On souhaite réaliser un e application SDI donnant le résultat de l’optimisation d’une fonction aprèse que l’utilisateur ait rentré les valeurs de a, b et c par une boite de dialogue modale.

Donnez le code source des fonctions membres de la classe vue et de la classe document de votre aplication pour obtenir cette application.


Problème : Examen 21 juin 2006

Créez une application qui permette de calculer et d’afficher le résultat du calcul de tension en sortie d’un pont diviseur de tension en fonction de la tension d’entrée.

Pour cela, vous créerez une classe modélisant le pont diviseur de tension.

Vous prendrez soin de donner les fichiers. h et .ccp de chacune des classes que vous créerez et de donner les modifications et les ajoute aux classe par défaut de l’architecture d’application.

Vous indiquerez les objetifs visés par votre programmation en commentaire dans le programme de manière préférentielle à du texte hors du code source.


Problème : 7 juillet 2008

Question 1 : Syntaxe C++
Soit le code source suivant
Class CComplexe
{
Double a,b ;
} ;
Class CMoncomplexe : public CComplexe
{
} ;
CComplexe*MonComplexe = new CMonComplexe() ;
Delete MonComplexe ;

Indiquez, en justifiant votre réponse, si la ligne contenant l’allocation dynamique peut étre compilée et exécutée.

Question 2 : Vous devez réaliser une application qui détermine et affiche le volume d’un aquarium rectangulaire à partir de ses dimensions longueur, largeur et hauteur, qui seront entrées dans une boite de dialogue modale.

Votre application devra respecter l’architecture document/vue et l’aquartium sera modélisé par une classe CAquarium.
Indiquer le code source complet de la classe CAquarium ainsi que e code source des fonctions membres de la classe document et de la classe vue de votre application que vous modifiez ou que vous créez.

Question 3 : votre client est satisfait de votre proposition et vous propose d’étendre votre programme à d’autre formes d’aquarium (par exemple le type boule, triangulaire,
). Donnez une résolution objet de ce problème envisagent une hiérarchie de classes qui modifie à minima l’architecture document/vue réalisée à la question1.

Vous indiquerez :

A_ la hiérarchie de classe que vous souhaitez réaliser ,

B_ Les modifications apportées à la structure document/vue.

Vous indiquerez précisément les notions objet que vous utiliserz : ploymorphisme d’objet, héritage, agrégation ou composition.


Problème : 8 janvier 2007

Cahier des charges : on désire réaliser une application qui modélise deux forme simple, l’ellipse et le rectangle, dans un objectif d’affichage et calcul de sa surface. L’interface utilisateur devra permettre de trace dans la vue avec la souris une ellipse (bouton gauche) ou un carré (bouton droit). La position de la forme est donnée quand on appuie sur le bouton sans le lâcher et la dimension en relâchant le bouton après avoir la souris. Dans le cas du carré, la position de la forme (coin supérieur gauche) est donnée quand on appuie sur le bouton droit et son coin inférieur droit à la position du lâcher de ce même bouton. L’ellipse est quant à elle inscrite dans un rectangle dont les coordonnées sont obtenues de manière identique, mais avec le bouton gauche. L’application permet de tracer seulement une forme à la fois. Tout tracé d’une forme remplace la forme précédente. La surface (en pixels au carré) doit être indiquée au centre de la forme. Si une forme est tracée et que la dimension de la fenêtre est changée, la forme doit se retracer sans intervention de l’utilisateur.

Rappel : l’aire d’une ellipse de petit axe a et de grand axe b est donnée par S=?ab.

1_Modélisation objet des formes
A_ vous devez réaliser la modélisation des formes avec une structure objet. Cette structure doit permettre de retourner le périmètre et l’aire des formes. Sachant que l’on souhaite réaliser une classe CForme, une classe CEllipse et une classe CRectangle, donner les relations qui relient ces classes en utilisant un diagramme de classes.
B_ donner la déclaration de chaque classe (données membres et méthodes des classes). Pour chaque fonction vous indiquerez si cette fonction est virtuelle. Son type de retour, son nom, et le type de chaque arguement. Vous indiquerez constructeur et destructeurs et vous préciserez les noms des fichiers.
C_ implémentation des fonction des classes CForme , CEllipse et CRectangle. Vous donnerez pour chaque classe le code des fonctions. Vous préciserez les noms des fichiers.

2_ Architecture d’application
A_ Quelle technique devez vous utiliser pour permettre de trace une forme en utilisant la souris ?
B_ combien de fonctions devez vous créer pour permettre le tracé d’une forme ? vous indiquerez les noms des fonctions et les messages associés.
C_ commment transmettrez vous les coordonnées d’une fonction à l’autre pour avoir les dimensions des formes ?
D_ donnez le code source des fonctions permettant de récupérer les dimensions du carré.
E_ ou devez vous stockrez l’information sur la forme actuellement tracée ? (indiquez la classe).
F_ comment procédez vous pour permettre de stocker soit un carré, soit un cercle dans cette classe ? (vous indiquerez le type et la portée de la donnée membre)

La fonction membre de CDC qui permet de tracer un rectangle est BOOL CDC ::Rectangle (int x1, int y1, int x2, int y2) ; et celle qui permet de tracer une ellipse est BOOL CDC ::Ellipse (int x1, int y1,int x2, int y2) ; dans les deux cas, les coordonées x1, x2, y1, y2 sont celles du rectangle dans lequel s’inscrit la forme.
H_ Donnez le code source de la fonction OnDraw de votre application.
I_ Donnez le code source des fonctions OnDocument, DeleteContents, du (des) constructeur(s) et du destructeur du document ; vous expliquerez l’intérêt de la fonction DeleteContents et son fonctionnement (question de cours) ;


Problème : 2007/2008
Connaissance du cours :

Question 1 : donnez le nom et le rôle principal des classes de l’architecture Doc/Vue MDI
Question 2 : donnez le nom et le role principal des classes de l’architecture Doc/Vue SDI.
Question 3 :Donnez les étapes d’utilisation d’une boite de dialogue non modale.
Question 4 : Que représente le pointeur pDoc dans le fonction OnDraw de la vue ?
Question 5 : Que représente le pointeur pDoc dans le fonction OnDraw de la vue ?
Question 6 : Quel est le rôle de la fonction DeleteContents du document d’une application ?Quel est le lien avec la fonction DeleteContents de la classe CDoument ?comment se fait l’appel de cette fonction ? Quand se fait l’appel de cette fonction ?
Question 8 : Donnez l’enchainement des appels de fonction lors de la création d’un nouveau document dans une architecture SDI. Ajouter une fonction en répose à un élément de menu. Indiquer le cheminement jusqu’à OnDraw . quel est la fonction appelée si l’utilisateur redimensionne la fenétre ?Indiquez ensuite par une flèche rouge l’enchainement des fonctions lorsque l’utilisateur fait fichier/Nouveau. Indiquez ensuite en vert, quel aurait été cet enchainement pour une application SDI.

Pratique de la programmation
On désire réaliser une application qui permette de calculer l’intégrale de la fonction :
f(x)=x^2+2x+4 entre deux bornes a et b au choix de l’utilisateur au moyen de la méthode des rectangles. L’écran de résultat présentera l’équation, les bornes, la précision, le résultat obtenu par la méthode de calcul, le résultat théorique et le pourcentage d’erreur.

Vous donnerez le code réalisé :
_ Classe modélisant le problème ,
_ Modifications du document, en particulier OnnewDocument et gestion de la boite de dialogue permettant d’entrer les paramètres a et b,
_ Code de la fonction OnDraw.
_ Tout autre code utile pour la compréhension de votre approche.


La réponse est 42 :jap:


Blague mise à part, tu crois sérieusement que c'est en postant ce genre d'exercices et que des personnes vont te donner les réponses toutes faites que tu vas réussir et apprendre quelque chose.

De plus si mes souvenirs sont bon, la programmation, c’est de la logique, sans exercices fait par soit même la logique ne peux malheureusement pas se développer. Donc on va te donner les réponses, mais dans 2 semaines quand tu en aura d’autres avec d’autres critères et données, comment tu va faire pour t’en sortir…

Cordialement :jap:

+1, si tu n’as pas compris quelque chose on peut te l’expliquer, mais si tu veux qu’on te donne les réponses alors je crois que tu n’a pas bien compris le principe de l’apprentissage et de l’éducation :jap: (et pour quelqu’un qui est à l’Université c’est un peu inquiétant :/)

Voilà tout est dit.

Fait, et si tu as des problèmes, on t’aidera. Mais pas à tout faire à ta place.