Mon problème est assez bizarre… J’ai le son qui saute toute les 20-30 secs sur de la musique, des vidéos, en jeux… C’est très rapide, le son revient aussitôt. Après 30 min-1h d’utilisation du PC, le problème disparaît…
J’ai l’impression que le temps que le PC chauffe/monte en charge… ça corrige le problème…
Contexte : Je viens d’ajouter un carte graphique neuve sur mon PC. Et j’ai eu quelques déboires juste après l’installation (normalement sans lien direct… mais les coïncidences…) :
mon secteur de boot était corrompu (je l’ai réparé depuis…),
puis après un test de ma CG (PC ouvert), elle marchait nickel (pas de pb de son)… Je visse la carte et je referme ma machine… et au moment de rallumer mon PC, rien qui s’allume !! J’ai laissé mon PC débranché pendant le weekend… et à mon retour il s’allumait de nouveau.
Et maintenant, j’ai ce problème de son !!
Ma config
Processeur : Intel Core i5-4430 (3.0 GHz)
DD principal : SSD Samsung Série 840, 120 Go, SATA III
RAM : Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Carte graphique (neuve) : Inno3D GeForce GTX 970 4GB
Note : Ma CG est reliée en HDMI à un ampli qui envoie le son sur mon home-ciné et l’image sur mon écran
Suite à cela, j’ai 2 questions :
Avez-vous une idée sur mon problème ?
Dois-je échanger ma carte graphique rapidement ?
Edité le 27/08/2015 à 12:18
Petit up… avec des infos supplémentaires sur les symptômes :
Les microcoupures de sons n’arrivent que si je lance des vidéos youtubes (sous chrome) en premier lieu (après le démarrage du PC).
Dès que je fais une autre activités, exemple jouer à un jeu (witcher 3), les coupures sonores s’estompent puis disparaissent… J’ai vraiment l’impression que la monté en charge de la carte graphique résout le problème (mais temporairement hélas).
Si je me contente de lancer de la musique sur un lecteur (avant de jouer), le coupures restent présentent.
Après une session de jeu, je peux revenir sur youtube/musique sans aucun problème, tant que je ne reboot pas la machine, plus aucun problème de son à signaler…
J’ai commencé à checker mes pilotes… il semblent que tout est à jour. C’est assez bizarre, je n’arrive pas à déterminer d’où vient ce problème de son.
Je vais continuer à tester encore un peu mon matos… mais je pense contacter le SAV pour un potentiel échange…
Que feriez-vous à ma place ?
Edité le 26/08/2015 à 14:45
Je l’avais indiqué dans mon premier message… mais il est long donc je vais indiqué mon installation à nouveau ici (avec plus de détails) :
Ma CG est reliée en HDMI à un ampli de salon.
Et l’ampli est branché aux enceintes (5.1) et à l’écran (en hdmi à nouveau)
==> le son et la vidéo passe par le HDMI de la CG. Et je n’ai détecté encore aucun problème vidéo (pas de saut d’image, ni d’artefact, etc…).
Précision supplémentaire :
Avant l’ajout de ma nouvelle CG, je branchais mon HDMI directement sur la carte mère : le chipset graphique de la CM est suffisant pour faire de la bureautique et lire des vidéos. Je n’avais pas de soucis de son à ce moment-là.
Edité le 26/08/2015 à 16:47
Ah ! ça y est ! Après pas mal de tests et de recherches, je pense avoir isolé le problème !!!
C’est le flash player !! C’est lui la source de mes problèmes de son qui saute…
Allez je vous donne les étapes pour la résolution (sous chrome) :
J’aurais pas pensé à Flash Player… Cela dit, pour les sites où cela est compatible, il est préférable d’utiliser les lecteurs HTML5 maintenant, flash étant bourré de faille et lourd.