Suite changement CPU plus possible de démarrer ni réinstaller Windows

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps suite à l’achat de mon nouveau PC j’avais revendu mon ancien PC à mon père. Il s’agissait entre autres d’une carte mère A7N8XE-Deluxe et d’un Barton 2500+.

A peine 2 mois après mon père me dit que son PC est HS et je lui demande de me le rapporter.

Après avoir testé les différents composants sur d’autres machines, je m’aperçois que c’est le processeur qui est mort et je me rends sur un site d’enchères bien connu pour me procurer un processeur de remplacement. Je trouve ainsi un XP 2200+ pour 25 €.

Après réception de mon processeur, je l’installe et je remonte la machine.

Après avoir poussé le bouton “power”, je crie -un peu trop vite- victoire : le PC redémarre. Malheureusement à peine le temps de croire que le problème est réglé et voilà que le PC reste figé sur un écran noir au moment où Windows devrait démarrer. Je retente un démarrage et tombe cette fois sur l’écran me proposant le mode sans échec, la dernière bonne configuration connue, etc… Malheureusement après avoir tenté chacune des solutions, toujours l’écran noir…

Je me dis alors que windows n’apprécie pas le changement de CPU et je décide donc de formater le disque. Je démarre donc avec le CD ROM et je tombe sur l’écran bleu habituel qui charge les différents drivers et utilitaires.

Malheureusement, à l’issue du chargement et au moment où je devrais tomber sur le programme d’installation de XP à proprement parler… nouvel écran noir… Ah non cette fois j’ai quand même un petit curseur clignotant en haut à gauche. Entre temps le CD ROM c’est arrêté et c’est le silence total.

Je tente de redémarrer sur un autre disque dur pour le même résultat. Je tente ensuite un re-démarrage avec le CD de Windows 2000… Idem…

Alors voilà maintenant je me demande si la carte mère n’a pas un problème elle aussi ? Sinon que puis-je encore tenter comme manip ?

Merci d’avance pour votre aide !
Edité le 11/11/2007 à 12:32

Tu n’as pas un souci de barettes mémoires ?

Le ventirad est bien remonté ? Pas de surchauffe (va dans le BIOS et laisses-le uen dizaine de minutes dans rien faire).

Tu peux télécharger Ultimate Boot CD qui est un CD permettant de faire tout un tas de vérif, tu le graves et il se lance de lui-même :slight_smile:

Hello,

Merci pour tes conseils. Je vais regarder et je te tiens au courant. J’ai effectivement un ultimate boot cd, je vais essayer. Je te tiens au courant.

A+

Alors me revoilà…

Bon au niveau de Ultimate Boot CD je n’ai rien vu de particulier mais évidemment je n’ai pas utilisé les dizaines d’utilitaires qu’il contient. En plus il faut quand même pas mal maîtriser, je ne suis pas bien sûr d’avoir tout compris et je suis parti pas mal au hasard.
Bref tous les tests que j’ai faits ont été concluants, aucune anomalie trouvée.

Pour ce qui est de la température CPU elle est stable à 34°c donc je dirais que c’est pas trop mal ?..

Pour ce qui est des barrettes, bien que je les avais testées avec succès sur un autre PC j’ai tenté de redémarrer avec chacune utilisée seule : aucun changement.

J’ai même testé un troisième disque dur différent pour le même résultat.

Avec Ultimate Boot CD j’ai tenté de formater mon disque en FAT32 ce qui a fonctionné, puis d’installer Windows 98. Résultat, au bout d’un moment s’affiche : "Windows 98 nécessite " sans la fin de la phrase…

Ah j’oubliais, pour une raison obscure lors d’un de mes nombreux démarrages le PC a démarré en Safe mode car les paramètres du CPU n’étaient soit disant pas corrects dans le BIOS… Alors qu’en rentrant dans la BIOS j’avais bien Fréquence = 133 / Coefficient 13.5 ce qui semble correct pour un 2200 +.

Bref là je sèche et je me demande de + en + si quand le processeur a rendu l’âme la carte mère n’a pas pris un coup également…

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Je dirais comme toi également … Ta carte-mère en a surement pris un coup, mais pour en etre sur, il faudrait que tu prennes tes périhpériques (cpu, ram, cg, dd) et que tu montes le tout sur une autre CM valide :slight_smile: Tu testes une installes et si c’est ok tu sais à quoi t’en tenir :wink:

Tu as essayé d’autres fréquences pour le FSB,au cas où?

EDIT : bien que ça me paraisse correct à moi aussi : il me semble que le 2400+ de mon pc n°2 est à 133 (normalement,le FSB à 166,c’était à partir du 2600+ pour les Athlon XP)
Edité le 11/11/2007 à 20:08

Oui je crois que c’est clair…

Merci pour tes conseils en tout cas.