Suite à la foudre... - Bé? Pourquoi l'écran l'est tout noir? xD

Bonjour à tous,

Il semblerait que mon PC ait pris la foudre durant mon absence, et là, le diagnostic est pas si facile à faire! Pour faire simple, le PC se met sous tension mais l’écran reste noir, et aucun “bip” de la part de la carte mère (devrait elle bipper en cas de problème d’ailleurs ?!).
J’ai déja testé la carte graphique … aucun soucis pour cette dernière. Le disque dur, quant à lui, semble être encore vivant car je l’entends gratter. L’alim semblerait aussi être ok, tous les autres éléments étant sous tension. (De plus, le ventilo de l’alim tourne bel et bien)
Par contre, que penser de la carte mère, de la mémoire vive et du processeur ? Mon diagnostic est-il correct ? ^^ :sarcastic:

Merci de votre aide :smiley:

PS: j’oublie de donner ma config …

Carte mère : Asus K8N
Proco : Athlon 64 3000+
Mémoire vive : Corsair Value 512 (classique ^^)
DD: Hitachi 80Go
CG: ATi 9550

Personne n’a de l’expérience en PC cramés par la foudre ? :pt1cable:

Sur ce… rien ne vaut de bons vieux tests ; la RAM fonctionne, l’alim aussi. :na:

:smiley:

Malheureusement, je ne peux pas tester le proco et le disque dur sur d’autres PC… car je ne possède pas d’autre PC avec un socket 754 et une prise Sata pour le DD. :frowning:

Par contre, pour la carte mère, j’ai fait un test cet après midi avec/sans la RAM : il n’y avait aucun changement… :neutre: Je crois que cela veut tout dire ! :whistle:

Merci en tout cas.

Pour ma part j’ai eu un ordi griller par la foudre alors c’est ecran noir et tout tourne , au final la carte mere etais hs et le proco aussi , la carte graphique n’as rien eu bien que ecran noir et la memoire et l’alim non rien eu non plus comme quoi :wink:

Un test bien a faire si tu as une alim avec fusible c’est de la branché sur ton ordi si en allumer elle se met en securité tu seras fixer sur ta carte mere au moins.

Et je ne serais trop te conseiller l’achat d’un onduleur :smiley:

Il y a une solutions beaucoup moins cher, c’est de débrancher son PC quand le temps est orageux…

Là il semblerait qu’il y ai eu seulement une petite surtension (qui a fait mal quand même), mais si la foudre était tombée directement sur la ligne directe en provoquant une maxi surtension, il y a un risque grave pour tout matériel électrique branché au secteur. Par exemple les écrans cathodiques peuvent imploser (oui oui, surtout si il y a une antennne hertzienne sur le toit de la baraque et que le câble est branché sur la télé)…

A première vue, le proco + carte mère semblent être mort. :slight_smile:

Petite surtension ou non, je n’ai pas eu de bol! Le disjoncteur ne s’est même enclenché. Le pire, c’est cela a cramé mon modem-routeur par la même occasion… :pfff: