Suggestion

Bonjour à tous,

Clubic a pignon sur rue, c’est indéniable. De nombreux visiteurs en font un référence, tant au niveau des articles, des news ou encore du forum.

Cependant, je note un gros manque concernant l’aide aux utilisateurs sur les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Nombreux sont ceux qui se font fort d’aider les autres, mais je remarque que les mêmes questions reviennent tout le temps avec les mêmes problèmes et les mêmes personnes qui répondent sans cesse et sans fatigue les mêmes explications.

De ce fait, on pourrait se dire que les novices cherchant réponse à leur problème ne lisent pas les sujets précédents dans lesquels sont consignées toutes les solutions dont ils pourraient avoir besoin. Si cette affirmation est vrai, il n’est pas plus faux de dire que les réponses à nos questions sont souvent noyées au fond d’un forum (dont je trouve la lisibilité perfectible).

D’où ces quelques questions :

  • Les épinglés : Je ne les trouve pas assez utilisés. En effet, les épinglés permettent de mettre en avant de nombreux problèmes et leur résolution. Loin de moi l’idée de vouloir noyer la première page de chaque salon, mais deux ou trois épinglés traitant de plusieurs sujets permettraient dans un premier temps de reprendre les problèmes les plus courament posés et à ce titre d’éviter de rencontrer sans cesse les mêmes questions, déjà traitées un bon milliard de fois.
  • Une base de connaissance (Wiki ou autre – j’ai bien pris connaissance de l’affaire wiki de clubic) : De nombreuses personnes sur ce forum ont un niveau informatique qui ne manque pas d’intérêt qu’on laisse couler au fil des sujets. Sans compter sur ceux, dont c’est souvent le métier, qui ont un niveau d’expertise et dont la valeur ajoutée n’est pas prise en compte ou trop rarement. Quid d’une base de connaissance ? Quid de la réalisation d’articles de types tutoriaux ?

Voilà donc mon interrogation quant à ces qualités oubliées. Nombreuses sont les personnes qualifiées pour mettre en place une base de connaissance et trop restreints les espaces dans lesquels elles peuvent s’exprimer. Un forum c’est bien, des tutos c’est mieux.

Je n’oublie pas non plus que clubic nous propose un travail de qualité.

Dans la mesure où la mise en place d’une base de connaissance est en cours de réalisation, mon intervention devient donc, de ce fait, inutile. Si au contraire un projet n’est pas prévu, est-ce une volonté ? un oubli ? Un manque de force pour la réalisation du projet ?

Cordialement,

AtY
Edité le 09/01/2008 à 10:33

pourquoi ne pas proposer des sujets similaires à la validation du topic quand il s’agit d’un nouveau posteur (ou dans certaines sections) ?

Ceci est une idée intéressante, cependant elle va donner du travail supplémentaire aux modérateurs et rédacteurs.

L’idée d’une base de connaissances partagée est que tout le monde peut prétendre à rédiger des tutoriaux. Pas de travail supplémentaire pour l’équipe de modération/rédaction. Gratification des personnes emettant des articles. Tout le monde a à y gagner, surtout les novices qui cherchent des réponses.

Quelques exemples d’articles :

  • Configuration d’un réseau domestique interopérable.
  • Configuration d’un routeur.
  • Configuration d’un firewall.
  • Questions fréquentes Windows/Linux/Mac.
  • Configurer son poste de travail Windows/Linux/Mac.
  • etc

Pour moi, il y a du travail et avec un peu de volonté tout ceci peut aller très vite.