Bonjour à tous,
J’ai un ordi de bureau HP Pavillon t3739.fr tournant sous Windows Vista qui a 4 ans environ. Et il me cause bien du soucis depuis quelques semaines !
J’espère d’abord poster dans la bonne section, si ce n’est pas le cas déplacez mon sujet sans craintes.
Au début j’avais juste un écran bleu de temps en temps. Le message en haut n’étais jamais le même, difficile de s’y retrouver donc ! Après quelques recherches sur Google j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un problème matériel (comme souvent avec les écrans bleus). Mais première curiosité : je ne me souviens pas avoir installé de nouveau périphérique avant que ça commence à buguer.
Ensuite j’ai eu parfois droit à des écrans figés : plus moyen de bouger la souris ou d’espérer faire quoique ce soit avec le clavier.
Et puis plus récemment j’ai eu droit à un écran noir, d’un coup, et des bips (pas forcément pendant le BIOS je précise). Le dernier en date, ce matin, faisait un bip court, un bip long, et ainsi infiniment.
A chaque fois pour me sortir de ces soucis (écrans bleus, écran figé ou bips) je suis obligé de rester appuyé sur le bouton de mise sous tension pour éteindre puis redémarrer.
Bizarrement, ces bugs surviennent aussi pendant le chargement de Windows qu’après plusieurs heures d’utilisation (je laisse en effet mon ordi en veille la journée si je ne m’en sers pas et l’éteint seulement la nuit).
D’un autre côté, chose surprenante, il arrive qu’il fonctionne sans problèmes pendant plusieurs heures, voire 2 ou 3 jours. Et quand il fonctionne, tout va bien, rien d’anormal à signaler.
Alors évidemment j’ai cherché longtemps la cause avant de me tourner vers ce forum.
Pas un virus déjà : je me serais aperçu si Windows tournait bizarrement, de plus Avast et MBAM n’ont rien détecté et je ne pense pas avoir une conduite à amener les virus.
J’ai pensé comme suggéré sur d’autres forums à un problème de barrettes de RAM. J’ai alors fait un test complet au boot avec Memtest86+ mais il n’a rien trouvé.
Je ne crois pas non plus à un problème de carte vidéo car elle a été changée il y a 2 ans environ et ça se verrait sous Windows il me semble avec des bugs d’affichage.
Le disque dur non plus ne semble pas être en cause vu qu’il n’a pas donné de signes d’alertes, du style bruits bizarres. Un chkdsk n’a rien donné et il n’est pas surchargé je précise (rempli à 50% environ).
La surchauffe ne me semble pas responsable vu que parfois ça le fait dès le matin quand je l’allume et que les ventilateurs tournent correctement.
Bref, je ne sais plus que faire avant de l’amener chez un réparateur, alors tous vos conseils sont les bienvenus !
Je vous avoue encore hésiter entre un problème matériel ou logiciel, bien que je penche plus pour un dysfonctionnement matériel, du genre carte mère ou alimentation.
Merci par avance,
Sébi
Edité le 30/08/2011 à 18:47
Personne pour m’aider ? Désolé pour la longueur du message mais je pense qu’il est plus facile de tout bien décrire…
En début d’après-midi j’ai retiré une des 2 barettes de RAM pour en avoir le coeur net vu que Memtest86+ ne semble pas toujours très fiable. Pour l’instant rien à signaler, sinon qu’il rame logiquement un peu plus, mais bon comme je l’ai écrit, parfois il fonctionne longtemps sans bugs…
Merci pour ta réponse !
Heu le lien pour mon PC je connais oui, mais j’en fais quoi ^^ ?
Je vais à partir de maintenant noter les écrans bleus s’ils surviennent.
L’observateur d’évènements ne contient pas d’erreurs particulières (bon il y en a quelques classiques que j’ai depuis que je me sers de ce PC, genre un service qui n’a pas pu démarrer car aucun périphérique n’y étais associé ou un problème de déchargement des valeurs registre à l’extinction).
En fait comme à chaque fois Windows s’arrête brutalement ou se fige, il n’a pas le temps d’y inscrire quelque chose je crois. J’ai juste droit au redémarrage à une remarque comme quoi mon PC s’est arrêté de façon inattendue, sans blague !
Le dernier nettoyage physique remonte au début de l’été. C’est suffisant non ?
Par dégraissage logiciel, qu’est-ce que tu entends ? Je n’ai pas l’habitude de laisser traîner des programmes dont je me sers pas ou des fichiers inutiles par exemple.
Et si c’est possible, je voudrais éviter de me lancer dans un formatage et réinitialisation aux valeurs d’usine, surtout s’il s’agit d’un problème matériel…
Non pas de défragmentation immédiatement après, mais j’ai planifié Vista pour faire une défragmentation complète une fois par semaine. C’est suffisant tu crois ?
En fait c’est la première fois que je poste ici mais je pense avoir un niveau très correct en informatique. Ce PC n’est pas le mien, c’est un ami qui a fait appel à moi pour l’aider mais je vois que je ne suis pas à la hauteur de tels soucis ! Et c’est donc justement parce qu’en ayant essayé les solutions “classiques” puis en ayant fouiné partout sans rien trouvé que je suis venu demander plus d’aide…
Donc n’hésite pas à me donner des conseils plus poussés si tu en as !
Merci encore.
Bonjour,
Pourquoi effacer les entrées de l’observateur d’évènements ? Je vide tout du début jusqu’à maintenant ?
Pour l’écran bleu j’avais déjà décoché cette case. En fait j’ai été stupide : sur le moment j’avais noté certains écrans bleus (ou plutôt j’avais demandé à cet ami de le faire) pour rechercher une solution sur Google, mais vu qu’ils étaient souvent différents et conduisaient presque à des contradictions, j’ai jeté le papier.
Je me souviens qu’il y en avait un qui disait IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL et que le fichier en cause (dont je n’ai plus le nom en tête) était un fichier .sys lié à nVidia. Actuellement j’ai juste une carte réseau nVidia car j’avais changé il y a 3 ans environ ma carte graphique pour une ATI. Quand j’avais fait une recherche sur le PC, le fichier manquant était bien présent. Mais je ne sais pas s’il s’agit d’une trace d’un pilote de l’ancienne carte graphique ou d’un fichier utile à la carte réseau…
Le moniteur est un 21 pouces format 16/9, acheté il a quelques mois pour remplacer le vieil écran tombé en panne. En quoi ça pourrait jouer ?
Pour le moment donc je suis toujours avec une barrette de RAM en moins, et pas encore de bug, j’attends le prochain écran bleu pour tout noter
Merci encore pour ton aide et bonne journée !
Edité le 31/08/2011 à 08:49
A cette heure, toujours pas de bugs depuis plus d’une journée que j’ai retiré cette barrette de RAM… Aurais-je trouvé le coupable ou suis-je dans une passe de fonctionnement correct ?!
Bonjour à tous,
Je n’ai évidemment pas oublié mon soucis, je laissais juste le temps au temps pour voir si des bugs survenaient.
Sans cette première barrette que j’ai enlevée, pas de bugs durant 4 jours. Dès que j’ai remise, j’ai eu un bug dans la journée. Je pense aller en acheter une nouvelle, si ça se trouve encore en magasin…
J’ai quand même pensé à une chose : est-ce qu’un slot de mémoire peut-être défectueux ? Ou peut-on considérer que si problème il y a, ça vient forcément de la barrette et pas de l’emplacement qui accueille la RAM ?
Ca peut arriver qu’un slot de ram soit défectueux,oui…mais c’est facile à tester : met la barrette dont tu es sûr sur l’autre slot et tu seras fixé (et à l’inverse,essayes la barrette suspecte dans le slot qui accueille la “bonne” barrette,on ne sait jamais)
Edité le 04/09/2011 à 15:57
Merci pour ton conseil, je ne pensais pas. J’essayerai ça la semaine prochaine alors Là je ne suis pas chez cet ami.
Pour info j’ai 4 slots pour seulement 2 barrettes, donc au pire si un slot déconne ce n’est pas gênant !
Bonjour à tous,
Avec la rentrée, je n’ai pu changer la barrette de RAM d’emplacement que jeudi après-midi. Pour le moment pas de soucis à déclarer, je vais encore attendre un peu voir si c’était bien le slot qui est devenu défectueux…
Bon dimanche
Bonsoir à tous !
Pas de problèmes apparemment depuis une semaine J’en déduis donc que c’était le 1er slot de barrette de RAM qui s’est subitement abimé, pour une raison que je ne connais pas…
Merci à tous pour vos réponses et à bientôt :super: !