Streaming de vieux jeux

Je viens de réinstaller Call of Duty 1 pour mon fils et je l’ai testé 30 min

Ben la magie est toujours là, mais je me rends compte que peu de jeune le testeront car « Vieux jeux » et oui je suis aussi vieux jeu (celle là je la garde)

Là, je me suis dit et si on le streamait en live. J’imagine 1h à 2h max par session avec ensuite un retour sur youtube pour les replays.

Vous en pensez quoi?
Vous conseillez quoi comme style de streaming?
Vous conseillez quels platforme de stream et comment la mettre en ligne.?

Niveau matos, à part surement la caméra à changer, je suis bon même si je dois faire des tests.

Toutes informations est bienvenue.

Pour le style de streaming, j’ai pas d’avis, mais pour la plateforme de stream, j’ai testé twitch un peu, et c’est super facile : t’installes OBS ou Steamlabs OBS, ca fait tout quasiment tout seul.

Puis depuis l’interface de twitch, tu peux upload les derniers streams sur youtube en un clic.

comme précédement, twitch pour le stream, youtube pour les redif
tant que tu n’es pas affilié twitch, le upstream pas besoin de mettre plus de 6Mb/s (réglage dans OBS ou streamlabs)
après tu peux faire des tests en offline (ya une ligne a rajouter qques part pour streamer sans être en ligne)
et si tu veux des gens pour tester et te faire des retours, hésite pas :slight_smile:

Pas de soucis…

J’ai fait des tests hier soir sur Warhammer online, sur les rediffusions, la qualité est pas mal.
Je dois juste revoir le son car celui de mon casque est pas terrible en stream.

Pour le moment, je fais des tests, je regarde des vidéos de conseils pour les manipulations de OBS studio

Il y a beaucoup de chose à comprendre car, faut faire une qualité satisfaisante dès le début, si on veut se faire remarquer

Je viens de regarder, la qualité sur stream est top.

Oui la qualité est plutot bonne par contre je ne suis pas satisfait du son

Je vais faire des tests le soir dans les prochains jours car, faut que je teste le direct.

Je vais tester mon micro Rhode pour voir s’il passe mieux.
sinon, je prendrais surement une perche et un micro.
Faut aussi que je regarde la lumière sur ma tête

Bref des tests et de l’apprentissage pour faire prochainement une saison Call of Duty 1 - 2 à 3 fois par semaine

Alors hier soir, test du micro que j’utilise pour Mission Exploratem.

Ben c’est bien meilleur et donc je vais le garder. Il faut juste que je change le micro lavalier blanc en noir.

Par contre le stream n’est pas disponible car, j’ai testé d’autres paramètres pour le stream et là cela ne c’est pas passé du tout correctement et le stream était… nul
Donc je suis retourné à mes paramètres de mardi.

Dans les choses à améliorer :
La caméra de retour (donc ma tête), faut que je m’éclaire mieux et mettre un filtre léger.
Donc spot en commande… (vive les leds)

Et faut que je vois pour l’habillage du stream, et là, il y a du matériel interessant, des animations, des graphismes de stream, etc…

Il est à noter que ce matériel permet des possibilités que je n’imaginais pas, et donc, va nécessité un peu de préparation pour le stream lui même.

Mais cela peut être un thème un peu novateur… couplé Jeu video + réalité historique pendant le stream.

Bon, toujours en test …

Les points importants en cours de résolution :

Le stream et qualité d’image : OK
Son micro : NOK - mais en cours de résolution (voir TTC)
Caméra de retour qualité image : NOK → test encore à faire avec de la bonne lumière pour éviter les images ternes…
Gestion de stream : Même pas encore commencé vu les test matériels

Concernant la gestion du stream, faut que je vois pour des overlays ou transistion.
Par contre, j’ai acheté le streamdeck pour piloter les scènes de la chaine et du stream.
C’est un investissement, mais si je veux faire de la qualité, je pense qu’il est indispensable.

Voilà, j’avance pas à pas… Et si vous voulez voir le résultat, c’est simple chercher mon pseudo

Hier test grandeur nature, du son et image sur Warhammer Online.

Début calme , des warband random car la moitié de la guilde en donjon…

Puis au bout de 2h, à force de whipe, je me retrouve chef warband pour la première fois…

Ben j’ai pris les choses en main, la VOD est dispo mais faut passer la première heure…

Et là, ben cela à changer un peu la donne, et on a fini au Fort sans trop d’ennemi dégoutés vu notre balade dans Praag…

Le Stream a été remarqué aussi 135 vu durant le stream et 8 viewers en même temps…

J’ai reçu le matos additionnel, faut que je teste cela ce soir et les prochains jours…

Bon, test de la caméra c920 → ok c’est une tuerie
test des lampes pour l’ambiance → largement convaincu, et cela augmente la qualité du retour visage rien à dire c’est du bon matos

Test Stream deck → petit objet très puissant facile à mettre en oeuvre, vraiment cool pour piloter son stream

Pour le moment, j’ai résolu pas mal de soucis de son en ajoutant Voicemeter banana - Table de mixage gratuite assez simple… Je peux maintenant gérer l’entrée discord, le son du jeux et mon micro indépendamment

Par contre, mon micro me dérange pour le moment, il sature encore… j’hésite à investir dans un micro de qualité, surtout que je ne veux pas de micro devant moi mais au dessus hors caméra.
Et là c’est du matos un peu plus cher…

Le projet évolue aussi d’un bête stream, il devient un peu plus travailler donc complexe.

A faire et à stabiliser :
→ le micro principal à régler
→ voir pour les overlays
→ voir pour les chatbot
→ faire le script du stream

Sinon, je continue mes streams test sur Warhammer online à partir de 21h environ

Bon, le projet prend forme… mais comme je suis un peu maniac, il prend du retard mais pour être au top de suite (enfin presque)

Donc ajout au projet :
Un fond vert pour streamer et faire la video en découpe
Un micro Rodes nt usb et son bras que je vais mettre au dessus de l’écran du PC

Et là je recherche des overlay pour le stream et quelques panneau pour la partie vidéo

Et oui, le projet est passé en 2 cas séparés…
Le stream pur et dur, donc là, je vais faire du warhammer et autres
Et
Un nouveau projet que je vois mettre en parallèle de Missio exploratem.
Autre style, autre méthode mais de l’Histoire.

Voilà pour le moment…
Heureusement que j’ai mon entreprise car les achats sont important en matériel annexe.