Streaming, accès à distance et jeu en lan

Bonjour à tous,
J’ai récement eu une idée qui peu paraitre saugrenue mais qui m’intéresse au plus haut point.
J’aimerais n’avoir plus qu’une seule machine puissante pour la maison.
L’idée est d’avoir une machine type serveurs à laquelle je peut accéder en multisession et qui me permettrais de jouer, regarder des films, écouter de la musiques, depuis n’importe laquelle de mes autres machines moins puissantes (qui selon la pièces et l’usage iront du RaspBerry qui lit de la musique à l’HTPC muni d’une bonne carte son et d’une CG décodant les flux HD pour jouer ou regarder un films au salon.
Pour cela je me demandais si on pouvait utiliser Windows Server ? Le fait de passer par windows n’est pas non plus un problème toute mes machines sont soit sur windows soit gère le DLNA et donc peuvent diffuser le multimédia depuis un serveurs adapté.
Voila, sinon pour l’instant l’idée est de mettre tout cela en place en LAN 1Gb/s derrière un switch voir un routeur unique pour limité la latence et avoir une bande passante otpimal. Si un jours j’en ai les moyens et que la solutions à fait ses preuves je penserait sans doute au housing chez un hébergeur^^
Voila j’aimerais bien avoir vos avis et vos idées si vous avez déjà été confronté à ce genre d’installation.
Merci d’avance

Mea-culpa pour la clarté c’est un peu nouveau pour moi, car je bidouille sur ma machine perso depuis un moment déjà mais les réseaux jusque maintenant ne m’avait pas été plus utiles que cela.
Le résultats recherché se décortique en plusieurs point en fait :
-une machine qui me sert de stockage de toutes mes données qui serait supplée par un système de back-up ou bien serait seule à faire le boulot si le système est jugé suffisament solide
-une machine qui pourrait diffusé du contenu à la fois sur mon portable, ma tablette (par exemple s’il sagit d’un flux le lire avec une application dédiée si c’est possible) et ce contenu serait ma musique, mes vidéos, mes photos, etc
-une solution pour travailler dans le mêmes environement et avec les mêmes applications sur toutes mes machines et qui synchroniserait les machines entre elle
-une solution pour jouer sur toutes les machines de types PC que je possède (pour le moments 3 dont une seules qui a les reins assez solides pour jouer à tous dans une résolutions descentes)

En y réfléchissant et en voyant que j’avais accès à windows server gratuitement je me suis demandé si je pouvais avoir une machines de types serveurs qui feraient tout le taffes.
Et les problèmes que j’ai soulevés jusque maintenant :

  • le jeu (il y a le shield qui va sortir, onlive, etc mais pas de solutions pour serveurs privés pour streamer ses propres jeux que l’on possède déjà… et l’accès à distance ne sert pas a ça…)
  • pourrais je émettre des flux multimédia a destination d’Android ou d’un appareil connecté en cas de besoins
  • possible mise en place d’une interface web? (résoudrait une grosse partie des soucis excepté le jeu, et peut être le multimédia si il s’avère trop lourd)

Je sais que j’ai encore étendu certain pends du problème mais c’est que ça travail en tâches de fonds depuis quelques temps.
En tout cas merci pour ta réponse
Et un peu déçut pour les solutions pour le jeu car ce serait le plus intéressant et l’achat d’une solutions dédiées ne me tente pas plus que cela.

Ok merci beaucoup, ben dés que j’aurais fini avec ma montagne de travail actuelle je m’y mettrais sérieusement en installant windows server, maintenant je verrais si vers quelle version je me dirige en fonction de ce que j’arrive a en faire.